Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ferké, pour anéantir le RHDP dans la localité, 4 stratégies utilisées par GPS
 

Côte d'Ivoire : Ferké, pour anéantir le RHDP dans la localité, 4 stratégies utilisées par GPS

 
 
 
 6519 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 juillet 2020 - 09:02

Ouattara Kaweli et Soro Guillaume 



Plus l’on approche les élections présidentielles, plus les tactiques politiciennes sont affutées. Dans la région du Tchologo, plus précisément à Ferkessédougou, le parti de Guillaume Soro, Générations et Peuples Solidaires (GPS) tient à freiner et anéantir l’avancée fulgurante du RHDP. Comme rapporté par une source sur place, des réunions secrètes s'y tiendraient à cet effet.


Le coordonnateur régional GPS le député maire de Ferké Ouattara Kaweli aurait, dans son agenda, la tenue de plusieurs autres réunions secrètes auxquelles participeront uniquement ses très proches collaborateurs. De sources sûres et proches de GPS, son premier adjoint Coulibaly Bakary ne serait pas prévu à ses réunions, car ne faisant plus parti du carré fermé des fidèles du maire. Poursuivant, l'on nous fait savoir la stratégie arrêtée pour contrer le RHDP. Avec ce dispositif, le maire voudrait ainsi montrer son réel attachement au GPS puisque des soupçons planeraient sur son dévouement à la cause du parti. Cette stratégie, selon des indiscrétions, se présente en quatre grands sillons.


Le premier est basé sur l’alliance qui a été mise en place entre les différents partis d’opposition de Côte d’Ivoire et à laquelle fait parti le GPS. C’est donc dire que le GPS va mener des actions avec les représentants locaux du FPI et du PDCI afin de créer un écran de fumée sur le RHDP. Le bémol est que ces deux partis sont l’ombre d’eux même à Ferké. Le GPS aurait donc tout prévu. En cas d’échec de ce premier sillon, il passera au second.


Le second est la victimisation. Il consisterait à faire passer tous les cadres et les acteurs importants du parti GPS pour des personnes pourchassées dans le cadre de l’enquête sur l’attaque djihadiste de Kafalo dans le département de Kong. Ainsi les populations acquises à la cause GPS, se mettront dans un esprit de tribu assiégé afin d’éviter que le message du RHDP passe auprès d’elles. Des sources proches du parti affirment que des attaches auraient été prises avec des cybers activistes qui distilleront une masse de fausses informations à la population du Tchologo.


Le troisième sillon, lui a débuté depuis plus d’un an. Cette fois, il s’agit de le renforcer. C’est le système du cheval de Troie. Certains militants GPS auraient infiltré les rangs de la jeunesse régionale du RHDP pour recueillir des informations, tronquer le message des responsables RHDP à l’endroit des guides religieux, leaders d’opinion et aux têtes couronnées de Ferké. Déjà une des raisons qui font que, selon notre source, le bureau de la délégation régionale de la jeunesse RHDP du Tchologo, qui semble dans une grande léthargie, viendrait effectivement du fait que des pro-Soro se soient glissés dans ce bureau. Hamed Ouattara qui en est le président, lui même un ancien du RACI, à qui le ministre Téné Birahima Ouattara aurait donné des moyens matériels et financiers, a du mal à fonctionner. Plusieurs membres de ce bureau travailleraient en sous-main contre lui.


Le quatrième sillon est le repli identitaire. Il faut dire que, comme au Sénégal, la consigne de vote est une réalité dans une large proportion à Ferké. Les chefs traditionnels sont beaucoup écoutés en ces circonstances. C’est ainsi que Ouattara Kaweli a pu battre Ouattara Blidia Alain aux municipales de 2018. Rencontré par une équipe de Radio France Internationale et l’Agence Française de Presse au mois de juin à Ferké, le chef de canton par intérim Ouattara Kiyali, n’a pas hésité à dire qu’on abandonne jamais un fils, pour parler de Guillaume Soro. La tournée du maire Ouattara Kaweli il y a quelques mois dans les sous-préfectures du département de ferké, aurait été dans le sens de ce repli identitaire. Le GPS va pousser alors les Niarafolos, senoufos de Ferké, à rester soudés derrière leur parti, quitte à faire organiser des marches dans la ville ou créer d'autres situations.


 

On le voit tout net, le GPS sentant que Tieni Gbanani, Guillaume Soro aura du mal à déposer sa candidature pour la présidentielle d’octobre 2020, serait prêt à faire plusieurs actions à Ferké leur citadelle dite imprenable, pour qu’elle soit dans une espèce de "si ce n’est pas moi, ça sera pas toi". Enfin, pour davantage rassurer les militants sur l’effectivité de la candidature de Soro, les responsables de ce parti multiplient les déclarations dans la presse.


T.K.Emile, Bouaké






 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le Collectif des victimes accuse Amnesty international...
 
 
Côte d'Ivoire : Le Collectif des victimes accuse Amnesty international d'avoir favorisé la distribution des machettes dans des quartiers précaires de Yopougon
Politique
 
Côte d'Ivoire : Dans les rangs de l'opposition on espère qu'au moins 5...
 
 
Côte d'Ivoire : Dans les rangs de l'opposition on espère qu'au moins 500 bureaux de vote seront perturbés le 31 Octobre
Nigeria : Huit agriculteurs décapités dans leurs champs par Boko Haram
Politique
Nigeria : Huit agriculteurs décapités dans leurs champs par Boko...
Nigeria il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Manifestation dispersée à coup de gaz lacrymogène à Abengourou
Politique
Côte d'Ivoire : Manifestation dispersée à coup de gaz lacrymogène...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Plus de peur que de mal pour LIDER, le GSPR était à la Riviera Golf en mission de sécurisation pour une visite présidentielle
Politique
Côte d'Ivoire : Plus de peur que de mal pour LIDER, le GSPR était...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ferké, pour anéantir le RHDP dans la localité, 4 stratégies utilisées par GPS
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Andyko
C'est quoi ces torchons journalistiques ? Même si on aime pas quelqu'un pourquoi faire le ramassis de ces balivernes à son compte ? Je suis un anti soro mais de telles conneries j'ai du mal à accepter
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
RDV en octobre
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Un article très très bidon.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ce maire pro Soro G- risque d'être remplacé par décret ou de FORCE.. Le RDR=rhdp ne badine pas au nord(son Royaume)
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement