Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Arrêt de la cour africaine sur la réforme de la CEI, EDS se réjouit et invite au respect scrupuleux de la décision
 

Côte d'Ivoire : Arrêt de la cour africaine sur la réforme de la CEI, EDS se réjouit et invite au respect scrupuleux de la décision

 
 
 
 9307 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 juillet 2020 - 16:01

La Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) a pris ce mercredi 15 juillet 2020 un arrêt concernant la plainte du PDCI-RDA contre l’Etat ivoirien sur la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

 

La décision des juges de la cour africaine semble donner raison au parti d’Henri Konan Bédié et ses alliés.

 

La Cour a constaté que l’État défendeur n’a pas pleinement respecté les articles 17 de la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance (la CADEG) et 3 du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et, par conséquent, a violé ces dispositions. Par ce motif, elle a ordonné à l'État défendeur de prendre les mesures nécessaires pour garantir que de nouvelles élections du Bureau fondées sur la nouvelle composition de l’organe électoral soient organisées aux niveaux locaux.

Une décision qui satisfait la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) dont l’ex président Laurent Gbagbo est le référent politique Elle n'a eu de cesse, depuis sa création le 20 avril 2017, d'exiger du gouvernement Ivoirien l'application stricto sensu de de l'arrêt du 18 novembre 2016 de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP).



« Aujourd'hui 15 juillet 2020, la CADHP vient à travers un arrêt de démontrer que nous avons eu raison depuis le début de réclamer une CEI consensuelle et impartiale qui puisse être le symbole de la confiance retrouvée entre les acteurs de la scène politique Ivoirienne », relève son président Georges Armand Ouégnin dans une déclaration transmise à KOACI.

 

EDS, se réjouit du fait que le droit, socle de la démocratie, ait été dit par les juges de la CADHP , remercie l'APDH pour son action d'utilité publique entamée en 2014 ,félicite l'opposition significative Ivoirienne pour avoir mené ensemble dans l'Union et la Solidarité, ce noble combat pour le triomphe de l'Etat de DROIT et enfin salue le digne et valeureux peuple Ivoirien pour n'avoir jamais cessé de croire en la manifestation de la vérité .

 

 Aux tenants actuels du pouvoir EDS les invitent au respect scrupuleux de l'arrêt de la Cour, dans l'intérêt supérieur des ivoiriens qui aspirent profondément à la Paix véritable.

 

« EDS, fidèle à la philosophie politique du "Asseyons-nous et Discutons" de son référent le Président Laurent GBAGBO reste ouvert au Dialogue politique inclusif franc et sincère pour des élections transparentes, justes, crédibles et apaisées », a conclu cette branche de l’opposition ivoirienne.

 

Donatien Kautcha, Abidjan  


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Affaire 3ème mandat de Ouattara, Cissé Bacongo se « ré...
 
 
Côte d'Ivoire : Affaire 3ème mandat de Ouattara, Cissé Bacongo se « rétracte » et soutient que le Président sortant est à son premier mandat de la 3ème république
Politique
 
Niger : Attaque de Kouré, les corps de six humanitaires rapatriés vend...
 
 
Niger : Attaque de Kouré, les corps de six humanitaires rapatriés vendredi en France
Congo : Evacué en Turquie, le général Jean Marie  Mokoko « va beaucoup mieux », selon ses proches
Politique
Congo : Evacué en Turquie, le général Jean Marie Mokoko « va bea...
Congo il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Manifestations de rue contre la candidature de Ouattara, 07 personnes déférées à Gagnoa
Politique
Côte d'Ivoire : Manifestations de rue contre la candidature de Ou...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Afrique :  Recettes d'Obasanjo à la jeunesse pour l'alternance
Politique
Afrique : Recettes d'Obasanjo à la jeunesse pour l'alternance
Afrique il y a 13 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Arrêt de la cour africaine sur la réforme de la CEI, EDS se réjouit et invite au respect scrupuleux de la décision
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
C'est la seule chance pour une sortie honorable de Dramane.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Dramane et ses suiveurs ont toujours été des hors la loi. Ils approuvent la "communauté internationale" quand ça les arrange et prêts à rejeter les décisions venues de l'extérieur quand ça les dérange. Quand la CEDEAO est venue faire la guerre en 2010 pour les installer au pouvoir, ils étaient contents. Comment peut-on avoir une telle mentalité qui relève de l'homme des cavernes ???
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Espérons qu'ils puissent le respecter.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires!!..honte! honte! ..DÉ-BOU-TÉ !.. Vous avez perdu au finish!.. Mes beaux-parents baoulé disent "WIA-WUÉ !!" rires ! .. Et toi ouégnin le haineux comme tous ses frères d'ailleurs, tu viens là raconter ta vie d'idiot qui pense que tout le monde l'est comme lui !.. LE VEDICT ET CLAIR! LA CEI DU PRÉSIDENT KUIBIERT EST CELKE QUI ORGANISERA LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2020 ET LÉGISLATIVES DE 2021!..vous vous contenterez de plausibles nouvelles élections au sein des CEI Locale (CEL) que vous perdrez de routes façons !.. C'est ce que je disais! .. Pdci-bédiéïste, eds-fpi-gor et autres préservatifs usagés de soroïstes, tous des nuls, voilà minan votre "défenseur" qui a mouillé, qui se débiné, qui se défile et qui fuit !.On verra où vous déposerez les dossiers de candidature de de vos candidats que la seule CEI du président Kuibiert est habilitée à le faire !.. Attendez toujours coup d'État de soro guillaume hein!..compris ? .. On va finir les obsèques du PM AGC et on va s'occuper de vous tous, comme la paix, la stabilité et le développement économique retrouvés depuis minan 9ans ne vous arrangent pas là!..je le redis encore et avec assurance et meme certitude:  " c'est le "feu", au propre comme au figuré, que ce régime va appliquer contre vous, avec une intensité plus intense contre ce pdci-bédiéïste de haineux d'où tous les malheurs de notre pays sont partis dès 1993 avec le décès d'Houphouet !.. Attendez encore la CADHP !..compris ?..
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Votre CADHP précise bien que " les requérants n'ont pas apporté la preuve que la CEI centrale est déséquilibrée ni favorable ni controlée en faveur du pouvoir !.. Votre CADHP "ordonne" en revanche que les votes des présidences, des vice-présidence et secrétaires des CEI locales soient repris à cause du poste de 4ème Vice-présidence accordé au pdci-bédiéïste !..bon, ça le gouvernement en appréciera la faisabilité!..et est-ce que tous les autres partis d'opposition seront d'accord pour la éprise des votes?!?..tout compte fait ça serait étonnant que les résultats soient différents de ce quils sont déjà!..bof!!.. déjà la CADHP reconnait que c'est par voie de vote que les bureaux des CEL ont été installés ! ..mais ce qui est drôle, c'est que la CADHP donne jusqu'à 3 mois au régime pour lui soumettre un rapport d'exécution! ..3 mois ça tombe le 15 octobre 2020, soit 15 jours avant le 1er tour de l'élection vu présidentielle !..si à l'échéance de ce délai de 3mois les nouvelles élections pour les CEL ne sont pas organisées, que va faire la CADHP ?.. Que peut faire cette CADHP qui n'a aucun moyen de coercition ?..pff!!..délai juste!..juste!..et même trop juste !..bon anyway !!
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Ok mon ami que ton Mentor applique ce qui a été décidé et puis on va avancer. On dis tant que cela n'est pas fait-il doit pas y avoir élections au bled. Donc on attend que ton Mentor change les choses.
 
 il y a 4 semaines
Ziegler
Je ne suis pas juriste, mais mon petit français que je connais me comprendre que la CADHP n'a pas été assez courageuse. Elle fait plaisir à la fois à Pierre et à Paul qui se querellaient. Les juristes à vos crachoirs, parce que je suis convaincu, qu'il y en aura.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Voilà qui est clair. Il reste Ouattara qui pour un petit certificat de nationalité réclamait justice et on l’entendait dans tout le monde entier mais étant au pouvoir il refuse d'appliquer les décisions de justice. Ouattara doit éviter à ce pays une autre guerre
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Malheureusement, c'est le ROI DRAMANE qui DECIDE. C'est lui qui fait, refait, annule , défait et refait, les lois dans son royaume...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: -Laurent Bigot dit : "Je ne sais pas qui a réellement remporté l’élection de 2010 mais une chose est certaine, les résultats certifiés par les Nations unies ne sont pas les bons". Source : Le Monde Afrique (2016) -Laurent Bigot est un ancien diplomate français devenu consultant indépendant. En 2010, il était sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au Quai d’Orsay". -Dans une élection transparente, le score maximum du RHDP (RDR), c’est 15 %. Et voilà la démonstration ci-dessous : « Si les Français eux-mêmes qui ont mis Dramane au pouvoir disent qu'ils ne savent pas qui a gagné en 2010, et que les résultats certifiés par l'ONU (Choï) ne sont pas bons et sont différents de ceux de la CEI et de ceux proclamés au Golf par Bakayo, alors Dramane n'a même pas eu 54% en 2010. En 2015, c'est parce que les Bédié, Mabri, Duncan, le vrai FPI ne participaient pas que Dramane a gagné devant AFFI. Dramane n'a même pas été capable de battre AFFI dans sa région(54% pour AFFI et 45% pour Dramane). Alors, si Dramane ne peut pas gagner dans les régions de ses adversaires, Comment peut-il remporter ces élections avec une image très abîmée ?? Conclusion un candidat du RHDP autre que Dramane aura moins de 10%»
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Il faut savoir lire entre les lignes. La Cei centrale est moins incriminée car rien ne dit qu'elle ne donnera pas les résultats que les cei locales remontent encore que le déséquilibre est moins flagrant qu'au niveau local où le rdr, parti au pouvoir a le contrôle à plus de 90%. Ainsi donc l'ordonnance pour une réelection au niveau des Cei locales est pertinente car c'est de là que viennent les fraudes et elles doivent être neutres et non pas le prolongement du rdr, parti au pouvoir, ce qui est le cas malheureusement, aujourd'hui. On a vu lors des locales,le cas de Bassam, d'Abobo, etc où les cei locales favorables au rdr ont couvert la fraude. Ce sont les Cei locales qui font le plus gros boulôt et après les décomptes chaque parti connait déjà toutes les tendances que la Cei centrale communique.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement