Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour  Koulibaly,  le parrainage à la présidentielle est une invention pour éliminer des candidats
 

Côte d'Ivoire : Pour Koulibaly, le parrainage à la présidentielle est une invention pour éliminer des candidats

 
 
 
 14688 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 juillet 2020 - 09:01

Koulibaly 


La présidentielle de cette année à une particularité. Il est désormais à tout candidat d’être parrainé par les électeurs issus de 17 Régions ou Districts et représenter au moins 1% de l’électorat pour la Région ou le District concerné.


Mais comme nous l’indiquions dans un précédent article, cette question fait des grincements des dents au sein des éventuels candidats.


C’est le cas de Mamadou Koulibaly candidat déclaré à la présidentielle de 2020, qui affirme que c’est une invention pour éliminer des candidats, car le parrainage n’est pas prévu dans la constitution.


 

« Le parrainage citoyen est une invention pour éliminer des candidats », a affirmé le maire d’Azaguié au cours de son intervention hebdomadaire sur la socio-politique du pays et d’ajouter. « Cette condition d’éligibilité n’est pas prévue du tout par la Constitution et « viole le secret du vote citoyen, dans la mesure où elle requiert l’identité complète des parrains et leurs contacts téléphoniques entre autres... »


Il faut souligner que, c'est sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et en application de l’article 54 alinéa 13 du Code électoral, tel que modifié par l’ordonnance n° 2020-356 du 08 avril 2020 portant révision du Code électoral, que le Conseil des Ministres extraordinaire du 13 juillet dernier, a consacré le parrainage comme condition d’éligibilité à l’élection présidentielle.


Selon la CEI , le parrainage citoyen permet d’éviter les candidatures fantaisistes.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya com...
 
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya compte faire appel
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes de l'UF- RHDP Cocody...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes  de l'UF- RHDP Cocody mobilisées   pour le « un coup KO  du Président Alassane Ouattara »
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Politique
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faisons la politique avec la raison et non avec le cœur »
Politique
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faison...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individus interpellés par la Gendarmerie, 06 armes à feu saisis
Politique
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individ...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour Koulibaly, le parrainage à la présidentielle est une invention pour éliminer des candidats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Energence2020
Quelqu'un qui a crié sur tous les toits à l'exclusion et qui a mené 10 ans de rébellion pour être éligible se retrouve aujourd'hui à vouloir exclure ses adversaires à son tour. C'est la preuve que c'était du pipo son argument pour faire sa rébellion : il voulait aidé par ses parrains français prendre le pouvoir et en user comme bon lui semble. Il va falloir mettre fin à cette imposture qui a trop fait de mal à notre pays. Les ivoiriens de toute horizon doivent se lever comme un seul homme pour chasser ces vauriens menteurs mafieux du pouvoir.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Plaisantin s'abstenir. Tu peux pas avoir 1% par région. C'est que le peuple même t'as exclu. Vous parlez trop dans le vide.
 
 il y a 3 mois
Konnin
Toi MK, tu penses pouvoir prendre nos 100 millions facilement encore cette année ? Si tu es sûr de ta popularité, va solliciter le parrainage des militants dans les régions. Cela ne marchera pas cette année (lol).
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Kkb c'est gaté hein... Ton chantage au vieux risque de foirer encore. Lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Tu pèses rien, tu fais beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Si tu peux pas avoir 1% par région, c'est pas la peine de nous distraire. Plaisantin s'abstenir.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Aaah tu es là? tu as fini de pleurer tu reviens maintenant??? ahoooo. Faut bien te laver les mains parce que korogho est infecté de COVID
 
 il y a 3 mois
A VRAI DIRE
@ Levrai. Je suis encore encore à Korhogo. quand je vais finir, je vais laver mes mains et mettre mon cache nez. Tu es content?
 
 il y a 3 mois
Konnin
Toi MK, tu penses pouvoir prendre nos 100 millions facilement encore cette année ? Si tu es sûr de ta popularité, va solliciter le parrainage des militants dans les régions. Cela ne marchera pas cette année (lol).
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le professeur presente les choses comme elles sont; 1/ La liste electorale definitive n est pas etablie que l on demande 1% du parrainage par region. On ne sait meme pas le nombre d electeurs par region qu on demande 1%, ou est la logique? 2/ Le vote est secret et on demande a des gens de presenter leurs intentions de votes avant le vote en precisant leurs noms et coordonnees.... 3/ Il est des regions de Cote d Ivoire ou des candidats ont eu moins de 1% mais se sont retrouves a avoir 3% voir plus au plan National (Affi et KKB en 2015, Mabri en 2010), etait ce a dire que leurs candidatures etaient farfelues ou fantaisistes? 4/ Que dit la constitution et la loi electorale? Laissez le peuple de Cote d Ivoire decider de ce qui est fantaisite ou pas.... Ouattara a eu 7% dans le N'zi Comoe il s est retrouve aujourd hui president, juste pour dire qu on peut avoir peut-etre moins d 1% a une election dans une region et devenir president donc de grace Mr Kuibert
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
que ce soit 100 électeurs ou 1000 électeurs par région, on te demande juste 1% , c'est à dire 1 électeurs ou 10 électeurs. si tu peux pas avoir ça n'aspire pas nous gouverner ou nous marmailler en prenant les 100 millions des ivoiriens. MK on sait que c'est son business. cette fois ci, ça va pas prendre. qu'il fasse un autre business plan. plaisantin comme ça.
 
 il y a 3 mois
GUNICAO
en te lisant je découvre que toi tu ne suis rien dans ce pays. d'abord tu dis "laissez le peuple choisir" Ok alors n'ayons plus de règle alors. Laissons tomber CEI, code électoral, etc.. Ensuite comme tu ne SUIS RIEN de la CEI sinon tu aurais sur que la CEI demande d'utiliser la liste électorale de 2018 qui d'ailleur a été remis au parti politique. Donc pas besoin de la liste de 2020. Ensuite on n'a pas demandé d'avoir 1% dans toutes les régions. Connaissant ton implantation tu choisi LIBREMENT les régions ou tu penses pouvoir avoir tes parrainages et cela dans 17 régions sur 33. Alors si Mamadou Koulibaly ne peut pas avoir 1% dans 17 régions de son choix alors pas la peine de prétendre être candidat. dans ce cas PERSONNE ne l'a éliminé; ce sont les électeurs qui ont refusé qu'il soit candidat. la leçon est qu'on ne peut plus être candidat de son choix seul maintenant; il faut l'avis de la population
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
@ A VRAI DIRE donnes moi le nombre d electeurs pour ne serait ce que 5 regions distinctes?
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
@ GUNICAO, le code electorale est deja une regle . Dis moi ce que dit le code electorale, la loi electorale? Pour ta gouverne voici: http://www.gouv.ci/doc/textes_fondamentaux/Code%20Electoral.pdf. Je ne retrouves pas le point ou il est fait mention du parrainage. Ne pas avoir de parrainage pour 17 region sur 33 , a te lire il s’agit d’un mode de désignation populaire ou partisan. Cependant cela cree un antecedant , combien d electeurs ont intérêt à voir leur nom publié? Donner une signature à l’un ou l’autre des candidats reviendrait à considérer qu’il s’agit d’un soutien politique, n oublions pas les recents evenments dans notre pays ou des gens ont ete cibles juste pour leur nom ou ethnie. Si certains candidats se trouvent confrontés à des difficultés matérielles pour se présenter, ne peut-on pas les encourager, de sorte que tous trouvent un écho sur l’agora politique. ce qui semble fantaisiste peut passer pour une envie de peser dans le debat politique. si diverses sensibilités existent au sein d’un même parti, elles s en trouveront reduites, et tout ca tout cela que Lider releve
 
 il y a 3 mois
Maximilian
@Mesmin Konin, tu te fatigue. Ceux qui applaudissent cette forfaiture ont oublié pourquoi les différentes crises électorales ce sont passé en Codivoire. Ils ne croient pas vraiment à la'adage "les mêmes causes produisent les même effets". Si la forfaiture continue et que la justice bancale ferme les yeux dessus, on sait tous ce q
 
 il y a 3 mois
Gougnon
Merci là-bas @Mesmin. Comment peut-on demander d'avoir 1% d'électeur sur une liste électorale qui date de 2018, ignorant que cette liste en 2020 renfermera forcement des électeurs décédés ?. Vois tu, c'est cela le raisonnement statique. Partant ta 1er remarque est très pertinente au point que @Gunicao s'est fourvoyé lamentablement par un raisonnement statique à la Cei. Merci aussi là-bas pour avoir poster le code électorale que j'ai parcouru d'ailleurs. A cet effet "Art. 2. - Le suffrage est universel, libre, égal et secret." achève @Gunicao. Deux autres articles en cette période de Covid19 ont attirés mon intention. Je cite "Art. 31. - Il est interdit d'apposer des affiches, de signer, d'envoyer ou de distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l'intérêt d'un candidat ou liste de candidats en dehors de la période réglementaire de campagne. Art. 32. - Sont interdites toutes réunions électorales et toute propagande électorale par quelque mode que ce soit, en dehors de la durée régimentaire de la période électorale.Tout contrevenant aux dispositions de l'aliéna précédent sera passible des peines de onze jours à deux mois de prison et d'une amende de 50000 à 360000 francs ou de l'une de ces deux peines seulement." Fin de citation et sans commentaire car tout est dit et écrit.
 
 il y a 3 mois
Ziegler
Lorsqu'on vous dit que vous êtes des petits partis politiques qui ne représentent rien sur l’échiquier politique, vous ne nous croyez pas. Vous n'entendrez pas le FPI, le RHDP ou le PDCI se plaindre du parrainage. On demande seulement 1% d'électeurs dans 17 régions pour parrainer Lider de Mamakoul et il pleure. Ce qu'il ignore, c'est qu'il est la base de cette disposition après sa roublardise de 2015, qui a consisté à braquer 100 millions de FCFA distribués aux candidats pour battre campagne. En 2020, aucun gnata ne va venir voler l'aregent du contribuable et disparaitre s'il n'est pas parrainé.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
@ Ziegler pourquoi n a t il pas ete poursuivi? Voler l argent du contribuable y a pas pire ou bien ca ne dit rien a nos dirrigeants, ou personne n aura porte plainte?
 
 il y a 3 mois
sandrinekouame
Bien.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Dites à MamKoul d'envoyer 17 profils Facebook. Je crois que là, il sera content. Espèce de Marmailleur politique
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
Le parrainage viole la Constitution ivoirienne. Cette fois-ci ces piètres magistrat n'auront pas la veine de Yao N'dré.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
2
Oui
0%  
 
566
Non
82%  
 
120
Sans Avis
17%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement