Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ministère de la Construction et de l'Urbanisme, le cadastre rejette plus de 6.000 dossiers de demande d'ACD
 

Côte d'Ivoire : Ministère de la Construction et de l'Urbanisme, le cadastre rejette plus de 6.000 dossiers de demande d'ACD

 
 
 
 10721 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 26 juillet 2020 - 08:55

Université de l’immobilier à Port-Bouet (Ph KOACI)


Soixante apprenants notamment des managers, des salariés d’entreprises d’immobiliers, ont renforcé leur capacité pendant quatre (4) jours dans le domaine de l’immobilier et du foncier.  


Cette formation dénommé  "la première université de l’immobilier" qui est une première en Côte d’Ivoire  a porté sur le thème "Sécurisation du foncier, enjeux et réalité" a eu pour cadre l’établissement Carré Massina à Abidjan-Port-Bouet.


 A la cérémonie de clôture qui a eu lieu hier samedi 25 juillet 2020, un panel sur le thème «sécurisation du foncier, enjeux et réalités. » a été animé par un collège d’experts immobiliers, comme constaté sur place par KOACI. 


A cette occasion le Directeur de Cabinet adjoint M. Jean Gba Tean représentant le Ministre de la Construction du logement et de l’Urbanisme M. Bruno Koné qui a été pour la circonstance désigné recteur honorifique de la première université de l’immobilier, a instruit les apprenants sur plusieurs sujets relatifs à leur secteur d’activité. Il a dit sa fierté d’avoir des auditeurs et des experts de qualité au cours de cette formation qui selon lui est une initiative à saluer. 


 

M. Jean Gba Tean a profité de l’occasion pour donner les raisons des difficultés rencontrées par les usagers dans l’obtention de leurs titres de propriété foncière.  Il a souligné que très souvent les usagers préfèrent confier leurs dossiers à des démarcheurs, au lieu de solliciter  des professionnels du secteur.


 Ce qui rallonge le délai d’attribution du permis de construire, c’est le manque de l’ACD dans les dossiers des demandeurs des titres. Le directeur de cabinet adjoint du MCLU a précisé que pour les dossiers qui sont complets  trente jours suffisent pour obtenir son titre foncier. La question de la digitalisation des services aussi est l’une des causes de la lenteur observée dans l’attribution du titre foncier a révélé le représentant du Ministre Bruno Koné


Il a fait savoir que depuis le mois de décembre dernier une cellule en charge de la question de l’ACD a été mise en place. Conséquence de janvier au 24 juillet 2020 ce sont 10.200 ACD qui ont été signées par le Ministre Bruno Koné. Et que désormais il y’a une célérité dans le traitement du dossier de l’attribution de l’ACD


Six mille dossiers d’ACD ont été rejetés par le Cadastre pour des motifs de données non conformes ou qu’on n’arrive pas à joindre le Géomètre ou l’usager. 


 

«Ce sont 70% de dossiers  qui ont été rejetés pour des problèmes mineurs qu’on pouvait régler ‘’ a déploré M. Gba Tea le directeur de Cabinet du Ministre de la Construction du logement et de l’Urbanisme. 


«Nous encourageons la collaboration entre les différents acteurs du secteur, et le Ministère de la Construction. Nous serons très heureux de recevoir un mémorandum produit par les auditeurs de l’Université de l’immobilier. », a indiqué en définitive le représentant du Ministre Bruno Koné.  


Jean Chresus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ministère de la Construction et de l'Urbanisme, le cadastre rejette plus de 6.000 dossiers de demande d'ACD
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Lom
À part les rejets et les dossiers en souffrance depuis Décembre? On a besoin de notre Acd pour avancer.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il y a toujours une différence plus ou moins importante entre ce que nos politiciens affirment et la réalité. Nous le savons tous. Nos politiciens justifient toujours les cas d'échec.
 
 il y a 4 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement