Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Çôte d'Ivoire : Élection présidentielle : Affi promet gagner, sa caution de 50 millions payer sur place par la direction du FPI
 

Çôte d'Ivoire : Élection présidentielle : Affi promet gagner, sa caution de 50 millions payer sur place par la direction du FPI

 
 
 
 9501 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 02 août 2020 - 01:14

Affi ce samedi à Treichville (Ph KOACI)


Le Front Populaire Ivoirien (FPI) porté par Pascal Affi N’Guessan a organisé ce samedi 1er août 2020 son 5è congrès extraordinaire éclaté sur toute l’étendue du pays et dans des Pays étrangers.


Celui d’Abidjan a eu lieu au palais de la culture de Treichville  en présence du président du parti Pascal Affi N’guessan, comme constaté sur place par KOACI.


Des milliers de militants venus de divers quartiers d’Abidjan et  plusieurs villes du pays  ont inondé le palais de la culture.


 Le 5e congrès  extraordinaire avait  pour seul  point à l’ordre du jour  ‘’ la désignation du candidat à la candidature du FPI à l’élection présidentielle d’octobre ‘’, thème  du congrès.


Ce sont plus de treize mille militants qui ont pris  part  au congrès qui a lieu dans les chefs-lieux de région  et les districts politiques  du parti à la rose.


Pascal Affi N’Guessan est le seul candidat en lice.  


C’est l’unique  dossier qui a été réceptionné le 27 juillet dernier par le comité de contrôle après appel à candidature dira M. Koua  Kouamé Président de cette instance du FPI précisant que son dossier a été jugé recevable.


 

Prenant la parole la présidente du congrès, Madame Christine Konan a expliqué aux militants ce qui doit guider leur choix lors de ce congrès qui permettra à terme de choisir leur candidat au scrutin présidentiel.


«Le FPI depuis sa création a toujours prôné l’alternance pacifique. Mais pour y arriver nous allons choisir un candidat qui va nous faire gagner. Notre pays est à la croisée des chemins le FPI doit prendre  toute sa place  qui commence par le choix de notre candidat  qui va nous sortir de cette situation peu reluisante, notre candidat sera l’homme politique dont la Côte d’Ivoire a besoin pour assurer sa renaissance. », a souligné Christine Konan.


À sa suite le secrétaire général du parti M. Issiaka Sangaré a pris la parole  pour justifier le choix de Pascal Affi Nguessan pour porter les couleurs du FPI à l’élection  présidentielle. 


« Il nous faut un leader un homme instruit et construit, un homme qui connait les défis de notre temps, qui connait le monde, qui connait la Côte d’Ivoire, quand on passe en revue les critères,  on a la chance  d’avoir notre candidat qui est Pascal Affi N’Guessan au moment où d’autres cherchent  encore leur candidat … Voilà l’homme qui va nous permettre de gagner aisément, c’est Pascal Affi Ngessan . », a déclaré M. Sangaré.


Toutes les structures et instances du FPI,  la direction, les responsables des différentes fédérations, l’OFFPI, ainsi que la plateforme politique AFD ( Alliance des Forces Démocratiques ) dont est membre le FPI se sont succédés au pupitre pour lire chacun  une motion de soutien pour adouber le choix de Pascal Affi N’Guessan comme le candidat du FPI au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.  


L’honneur est revenu au Président du FPI de clore la série d’allocution. Dans un discours fleuve qui a duré plus de deux heures d’horloge, Pascal Affi N’Guessan a longuement expliqué ce qui a motivé sa candidature à un moment où son parti est secoué par une crise interne qui n’est pas encore résorbée.


 

« Le pays nous appel parce qu’il est pris en otage et est soumis au rattrapage et à la gabegie. L’élection de 2020 nous offre l’occasion de mettre fin  à cette tragédie. A la tête de ce beau pays il nous un homme d’Etat d’ouverture et de dialogue qui attache une importance à l’unité nationale et au dialogue. », a-t-il dit d’entrée.


 Pascal Affi N’Guessan a ensuite vanté ses mérites, ses qualités.


« Depuis trente ans je suis dans l’action politique … je connais et j’ai géré les grands dossiers du pays, j’ai participé à des négociations difficiles du temps de la rébellion armée. J’ai l’expérience nécessaire pour servir la Côte d’Ivoire, j’ai la capacité requise. La Cote d’Ivoire est à la recherche d’un nouveau président notre président doit être libéré de tous les rancœurs  et rancunes il doit être un homme de paix. Cher camarade je suis un homme de paix  et de réconciliation. Les ivoiriens ont besoin d’un homme de paix qui est à leur écoute. », a-t-il poursuivi.    


« Je suis un homme de dossier d’Etat el travail est ma passion et la politique est mon métier c’est pourquoi j’ai soumis mon dossier. Je suis candidat pour gagner, nous allons gagner parce que le RHDP a échoué, est exténué, il n’a pas de candidat, le RHDP est désagrégé, il appelle Ouattara au secours. », a expliqué Pascal Affi Nguessan.


Pour matérialiser  leur soutien à la candidature d’Affi N’guessan la direction du parti a payé sur place sa caution de 50 millions de FCFA afin de lui permettre de déposer sa candidature à la CEI, le chèque a été présenté au public.


Jean Chresus .  


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Discours très attendu de Ouattara, le RHDP prend des d...
 
 
Côte d'Ivoire : Discours très attendu de Ouattara, le RHDP prend des dispositions pour permettre à ses militants de suivre l'adresse à la Nation
Politique
 
Guinée : Alpha Condé désigné candidat par son parti pour un 3ème manda...
 
 
Guinée : Alpha Condé désigné candidat par son parti pour un 3ème mandat
Côte d'Ivoire : Le PDCI marque  son accord au FPI pour prendre part aux actions afin de  rétablir Gbagbo  dans ses droits et pour son retour
Politique
Côte d'Ivoire : Le PDCI marque son accord au FPI pour prendre pa...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : En tournée de sensibilisation, la CEI prend d'assaut le Gbêkê et le Hambol
Politique
Côte d'Ivoire : En tournée de sensibilisation, la CEI prend d'ass...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Guinée : Congrès du RPG, Alpha condé annoncé au dernier jour de la convention
Politique
Guinée : Congrès du RPG, Alpha condé annoncé au dernier jour de l...
Guinée il y a 7 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Çôte d'Ivoire : Élection présidentielle : Affi promet gagner, sa caution de 50 millions payer sur place par la direction du FPI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
sandrinekouame
PAyer d'ou?!
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Quelles sont les chances pour Affi N'Guessan de remporter une élection présidentielle en Côte d'Ivoire, dans la configuration actuelle de son parti ? Bah, ces chances sont très proches de 0%. Alors, il vise quoi ? Il espère quoi ? Il poursuit quel objectif ? Certainement pas la prise du pouvoir. Donc cela sert un autre dessein, et nul ne serait surpris que cela participe de la stratégie d'émiettement des voix de l'opposition d'une part, et d'autre part de la décrédibilisation du nom FPI. Au profit, vous l'avez deviné bien sûr, du camp au pouvoir. La poubelle de l'histoire attend des personnes comme Affi.
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Affi bonne chance à toi. Toi au moins tu es un democrate qu sens ethimologique du terme
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Étymologie ça s'écrit...tu es décidément abonné aux coquilles toi! Loool
 
 il y a 4 jours
Zezeto
Holala!!! C'est tout ce que tu as retenu du post? Quelle éducation!!! Vraiment petit...mais bon comme le dit gbi de fer, ''on peut rien faire là là''
 
 il y a 4 jours
Will_Bill
Qu'est-ce qu'il y a à retenir dans 2 phrases creuses alignées par un z...?
 
 il y a 3 jours
Zezeto
Et la réponse d'un groupie qui cultive son estime de soi sur le clavier?
 
 il y a 3 jours
Will_Bill
J'essaie juste de te faire réaliser qu'il y a mieux que le monde de zozo dans lequel tu vis. Quelque chose au fond de moi même dit que tu es capable de comprendre.
 
 il y a 3 jours
Joperfal
Je termine Ouattara pour dire Ouattara quand à lui ne suit pas la démocratie. Que les gens du RDR me disent où à page de la constitution se trouve l'article" On remet les compteurs à Zéro pour les élections présidentielles de 2020. Obama a quitté le pouvoir après ses 2 mandats. Vous pensez que que les Américains ne l'aimaient pas ? Mais c'est par pur respect de la constitution.
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement