Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  En mémoire d'Edem Kodjo
 

Togo : En mémoire d'Edem Kodjo

 
 
 
 2944 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 août 2020 - 21:45

Le cercueil porté par des soldats (ph)


Edouard Edem Kodjo, l'ancien Premier ministre togolais et ancien Secrétaire général de l’OUA devenue UA, a été conduit à sa dernière demeure le jeudi 20 aout 2020 dans la stricte intimité familiale à Lomé. Comme marque de distinction, le cercueil a été enveloppé d’un drapeau togolais.


Avant l’inhumation, un dernier hommage a été rendu à Kodjo au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé en présence de certains officiels dont le Premier ministre, Komi Selom Klassou, et de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Tségan.


La cérémonie a été présidée par l'archevêque de Lomé Mgr Nicodème Barrigah. Le clergé a imploré le pardon, la grâce et la bénédiction du Seigneur pour le repos éternel de l’âme de celui qui s’est éteint.


 

Le Premier ministre Klassou a, au nom du Président togolais Faure Gnassingbé, déposé une gerbe de fleurs en la mémoire du disparu. Pour le compte du gouvernement, le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey a salué la mémoire du défunt et a déclaré que « Edem s’éloigne de nous pour toujours mais il restera à jamais gravé dans nos mémoires ».


Parmi la délégation étrangère venue rendre un ultime hommage a Kodjo, se trouvaient Néhémie Mwilanya, le Coordonnateur du FCC en RD Congo et l'ancien Premier ministre Matata Ponyo ont assisté jeudi 20 août, à la messe dite, en la cathédrale Sacré Cœur de Lomé.


Les natifs de la préfecture de l’Avé (une quarantaine de Km Sud-ouest de Lomé) ont rendu un vibrant hommage le mercredi 19 août à leur frère, fils et père qui n’est plus.


Edem Kodjo est né le 23 mai 1938 à Sokodé (une ville du centre du Togo) de père et mère natifs de Noèpé, préfecture de l’Avé. Lorsque le vent de la démocratie souffle sur le continent, Kodjo fonde son parti politique dans son pays mais ne réussira jamais à accéder au poste de Président du Togo. Il fut un proche de l’ex Président ivoirien Felix Houphouët Boigny qui lui avait sauvé la vie après son départ de l’OUA. Edem Kodjo est décédé le 11 avril 2020 à l’hôpital américain de Neuilly à l’âge de 82 ans à Paris en France. 


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement