Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Présidentielle, malgré sa radiation sur la liste électorale, EDS dépose le dossier de Gbagbo sans son casier judiciaire
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle, malgré sa radiation sur la liste électorale, EDS dépose le dossier de Gbagbo sans son casier judiciaire

 
 
 
 19617 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 août 2020 - 11:03

Ouegnin ce lundi à Abidjan (ph KOACI)


Malgré l'absence de son nom sur la liste électorale parce qu'il a été condamné à 20 ans d'emprisonnement par contumace pour le braquage du siège de la BCEAO, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) a déposé le dossier du candidat Laurent Gbagbo.


Si la candidature de l'ancien Président de la République était maintenue, il compétira sous la bannière de EDS.


En attendant, le Président de EDS au sortir de la rencontre avec le Secrétaire permanent de la Commission Electorale Indépendante (CEI) que le dossier du candidat Laurent Gbagbo a été déposé sans son casier judiciaire.


Georges Armand Ouegnin a annoncé que son candidat a atteint le parrainage requis en obtenant plus de 74 mille signatures.


 

Nous apprenions par ailleurs que, sur les 12 dossiers demandés, EDS a déposé 9. Ci-joint, les propos du président de EDS.


«Au nom de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), nous venons de déposer le dossier de candidature de notre référent politique, le Président Laurent Gbagbo, le père de la démocratie en Côte d'Ivoire que nous avons sollicité pour être notre candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020. Bien que son nom air été radiés des listes électorales par des manœuvres que nous jugeons juridico-politicienne. L'acte que nous avons poser ce jour traduit notre volonté de nous insurgés avec force, l'exclusion par peur de notre candidat des compétions électorales à vernir. Le Conseil constitutionnel aura la lourde responsabilité devant le peuple ivoirien et devant l'histoire de se prononcer sur la validité et la conformité de cette décision de radiation au regard de la constitution de notre pays.

L'acte que nous avons posé aujourd'hui traduit notre volonté manifeste de participer à toutes ces élections avec un organe électorale consensuel et crédible tenant compte de la Cour d'arrêt et des peuples en date du 15 juillet 2020. Un code électoral consensuel pour des élections libres justes, transparentes, régulières et inclusive gage d'une alternance démocratique et pacifique ainsi que pour des listes électorales pour lesquelles convaincues que des fraudes lors de la dernière révision de juillet 2020.

Nous réclamons un audit international. Enfin l'acte que nous avons posé aujourd'hui, s'inscrit dans le cadre de la réconciliation pour une paix véritable, non pas la Paix par les armes, la répression, la terreur et des intimidations, mais la paix des cœurs et des esprits dans laquelle à l'instar du président Laurent Gbagbo notre référent et candidat le vaillant peuple ivoirien aspire profondément.

Oui ces élections doivent se dérouler dans un environnement apaisé qui nécessite la libération de tous les prisonniers politiques et militaires le retour sur la terre de leur ancêtre, le retour de tous les exilés politiques avec à leur tête, notre référent et candidat, Laurent Gbagbo.

C'est le lieu pour nous fidèles à la philosophie asseyons nous et discutons de candidat et référent Laurent Gbagbo de lancer un appel au chef de l'Etat sortant pour un dialogue francs et sincère et inclusif dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire. ».


Par ailleurs, conformément au folklore local, un groupe d'un peu plus d'une centaine de personne, s'était donné rendez vous à la CEI pour accompagner le dépôt de candidature. Chants de soutien au Président Gbagbo et autres slogans ont mis un peu d'ambiance dans une dynamique très bon enfant, comme sur place constaté sur place par KOACI.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Enfin, et pour rappel, la défense de Laurent Gbagbo avait diffusé sur internet le casier judiciaire de l'ancien Président. Il s'était fait remarquer à travers de nombreuses fautes.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de...
 
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de ses oncles et se fait représenter par Achi pour sa rencontre avec le patronat
Politique
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de...
 
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de sa sœur Henriette Koudou
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fustige la CEDEAO et réitère l'arrêt du processus électoral
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fust...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Hamed Bakayoko-PDCI annoncée pour calmer le jeu
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Ha...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désobéissance civile
Politique
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désob...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle, malgré sa radiation sur la liste électorale, EDS dépose le dossier de Gbagbo sans son casier judiciaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Du bruit, de la com', aucun projets, aucune idée, aucune utilité si ce n'est de distribuer des billets de 1000 fcfa à deux trois en pensant que ça changera leur vie.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
À l'instar du pdci-bédiéïste, les gor comptaient (un peu) sur un coup d'État que soro guillaume avait promis!
 
 il y a 1 mois
fmk
Ca participe à un plan de pression, mais est ce efficace? Ne valait-il pas s'investir à fond dans le processus électorale, assister les militants et sympathisants sur le terrain pour les démarches d'obtention des cartes d’électeurs, comme l'a fait le Rhdp depuis. Sinon faire du bruit et bavarder bavarder, tout monde peut le faire.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
Armand Vaurien, c'est quelle Cour Constitutionnelle qui va valider un dossier de candidature sans casier judiciaire ? L'argument pour la CC est tout trouvé et merci de lui avoir facilité la tache. Affi sort grand vainqueur de votre guéguerre.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Sage décision.Gbagbo est notre candidat et il est éligible. Le C.C décidera aussi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Ha donc finalement vous faites confiance à la CC?
 
 il y a 1 mois
BenMar87
les règles ne s'appliquent pas?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Iroko
Quelle conclusion?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Qu'est ce qui est dit ici qui dérange tant KOACI ? Voyons ! Pour un décorticage sans parti pris de la situation, rappelons aussi que l'adultérin qui se surnomme gbagba a été président pendant 10 ans en CIV... La même morale ou les moralisateurs qui estiment que Ouattara ne devraient faire 15 ans, devraient baisser leurs culottes pour critiquer aussi le responsable des 3 milles victimes dans notre pays qui veut aussi faire 15 ans en tant que président. Consécutif ou pas, le problème est le même. Un vieillard de l'ancienne génération tout comme Ouattara et Bédié qui aboie pour être à nouveau président. Voici qui est clair. Tous sont coupables. Un point. Un trait. On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement