Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Suite au rapport de Amnesty international, le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire porte plainte contre X au parquet militaire
 

Côte d'Ivoire : Suite au rapport de Amnesty international, le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire porte plainte contre X au parquet militaire

 
 
 
 12209 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 août 2020 - 19:41

Issiaka Diaby


Issiaka Diaby, Président du Collectif des Victimes en Côte d’Ivoire (CVCI) n'est pas du tout content des hommes politiques, il l'a signifié à la presse aujourd'hui au cours d'une rencontre. Selon lui, pour réaliser «leurs objectifs politiques et bien-être social et ceux de leurs proches Immédiats aux détriments de la Côte d’Ivoire et des citoyens, les violentes manifestations publiques de rues et ses corollaires de destructions de biens publiques et privés ont été les offres des hommes politiques aux Ivoiriens comme étant les moyens efficaces de revendications sociales et de contestations politiques dès l'instauration du multipartisme dans le pays en 1990. »


«Depuis cette période, ces hommes politiques ont également inculqué aux populations Ivoiriennes entre autre ; le mensonge, la délation, les dénis divers, les divisions des communautés et les instrumentalisations de ces dernières aux fins de les opposer les unes contre les autres, » a-t-il ajouté.


Le Président du CVCI affirme que lorsque dans ces contextes des auteurs de faits infractionnels sont arrêtés et incarcérés par la justice, ces Ivoiriens endoctrinés les considèrent comme des prisonniers politiques.


Comme l'a indiqué, Issiaka Diaby, cette situation est due à l'inertie de la Justice pénale ivoirienne et à dénoncé que, «depuis l’assassinat de Thierry Zébie ZIRGNON au cours des violences survenues le 17 Juin 1991 à l’université d’Abidjan jusqu’à la crise postélectorale de 2010-2011, l’incapacité de la justice pénale Ivoirienne a lutter contre l’impunité des crimes commis aux cours des violences sociopolitiques a occasionnée dans un contexte d’impunité deux décennies de regains de violences armées en Côte d’Ivoire qui ont fait de nombreuses victimes dans notre Pays que le CVCI


 

Le Président a révélé «que plus de 8.300 personnes ont été tuées durant les différentes crises, au moins 2.000 victimes de disparitions forcées, plusieurs dizaines de milliers de victimes de divers actes d’atteintes à l’intégrité physiques, plusieurs centaines de milliers de victimes de violations de droits divers, plusieurs centaines de milliers de personnes ayants subits directement et indirectement les effets collatéraux dont des déplacées internes, des refugiées et occasionnée une fracture sociale jamais égalée en Côte d'Ivoire. »


Le CVCI est au regret de constater que la justice pénale Ivoirienne et la Cour Pénale Internationale ont échouées lamentablement dans leurs différentes missions en Côte d’Ivoire et prend les communautés nationales et internationales à témoins parce qu'elles n'ont pas pu trouver des coupables pour les 3.000 morts de la crise postélectorale 2010-2011.


«Nous engageons, la responsabilité de la Justice Pénale Ivoirienne et celle de la Cour Pénale Internationale étant les comptables de l’impunité et des violences post déclaration de candidature survenues en Côte d’Ivoire à partir du 13 août 2020 ainsi que les crimes de masses qui surviendront dans l’avenir, » accusé, Issiaka Diaby.


Pour mettre fin à l'impunité, les victimes se sont rendus aujourd'hui au ministère de la Justice et des droits de l'homme dans le but d'organiser, une grève de la faim de trois jours. Heureusement comme l'a mentionné, le Président du CVCI, les victimes ont été reçues et leurs doléances ont été prises en compte. Du coup, elles ont laissé tomber leur grève de la faim.


Par ailleurs suite aux manifestations de protestation contre la candidature de Ouattara, des microbes armés de machettes auraient été aperçus aux côtés des forces de l'ordre régulière et ils réprimaient des marcheurs dans la commune de Yopougon.


 

Le CVCI dans sa lutte contre l’impunité informe les communautés nationales internationales qu’il a porté plainte pour ces faits allégués contre X le 24 août 2020 enregistrée sous le 0354/2020 au parquet du tribunal militaire d’Abidjan et appel le Commissaire du gouvernement à donner avec diligence une suite à la dite plainte et à l’ouverture des enquêtes sollicitées.


Le Collectif souhaite enfin, une collaboration d’Amnesty International section Côte d’Ivoire pour le respect des droits des victimes et au nom de la lutte commune contre l’impunité.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Suite au rapport de Amnesty international, le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire porte plainte contre X au parquet militaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Bien!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
N'importe quoi !
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Tu as peur de Wattra oubien? Tu vas porter plainte contre X. Depuis 1999 Wattra est le seul responsable des troubles en Côte d'Ivoire. Et toi tu le sais très bien. N'importe quoi
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
@Adokaflai tiens mon gbôh là-bas!!!!!. Revenons à cet idiot de 1ere !!!!!!. Je dis ooh!!!, oublie tu ou fais tu semblant d'ignorer que dramane a mis ses pieds en CI en 1989, a été nommé 1er ministre en1990. Tu écris "l’assassinat de Thierry Zébie ZIRIGNON au cours des violences survenues le 17 Juin 1991 à l’université d’Abidjan", donc pendant que dramane était 1er ministre, c'est d'un. De deux, ces violences c'était entre qui et qui ???. Donc 1991 les 1eres violences à l'université de CI et ceci sous dramane. J'en prends acte!!!. Pour les 3000 morts, un camp a été jugé, et on ne t'entends pas sur la poursuite de l'autre camp. Mais pire tu fais montre d'un parti pris vis à vis d'un camp vu tes manifestations à la noix !!!!. On est en droit de se demander si tu tiens vraiment à savoir la vérité sur ces 3000 morts ???. Pas ta vérité que tu nous rabâches à longueur de journée comme ta com favorite ????.!!!!!. T'associer à AI - section CI, alors que tu sais l'existence et l’œuvre des microbes sur la population en tant que collectif des victimes ????. Le rêve est permis, n'est-ce-pas ???. Qui va sauver le soldat "collectif des victimes" ????. Eeeh allah, pitié pour lui dèh !!!!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter