Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un proche de Soro annonce son arrivée à Abidjan avant le 15 octobre 2020 pour battre campagne
 

Côte d'Ivoire : Un proche de Soro annonce son arrivée à Abidjan avant le 15 octobre 2020 pour battre campagne

 
 
 
 14769 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 septembre 2020 - 14:27

Sié Coulibaly au micro jeudi à Abidjan (ph KOACI)


Le dossier de candidature du président de Générations et peuples solidaires a été déposé le lundi 31 août 2020 à la Commission Électorale Indépendante ( CEI) dans la liesse populaire.


La prochaine étape est la délibération du Conseil Constitutionnel qui va statuer sur les dossiers de candidatures des futurs candidats à la présidentielle d'octobre 2020.


Au cours d'une rencontre avec la presse, la Coordination des mouvements et associations de soutien à Guillaume Kigbafori Soro (CMA-GKS) a interpellé le Conseil constitutionnel sur le verdict qu'il rendra dans moins de deux semaines.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Je tiens à rappeler à l'opinion publique nationale et internationale que la crise post-electorale de 2010 a été enclenchée à cause de la décision injuste du Conseil Constitutionnel. Ce même Conseil Constitutionnel après une crise post- électorale en 2010 qui a occasionné 3000 morts, va-t-il faire endurer aux ivoiriens une crise pré-électorale ?" a déclaré, le porte-parole de la CMA-GKS, Sié Coulibaly.


 

Il a précisé que le dossier de Guillaume Soro est inattaquable à plusieurs égards.


"D'abord d'un point de vue politique.

Guillaume Soro, le leader générationnel est de loin l'homme politique le plus accompli. Il a été successivement leader syndical, à la tête d'un mouvement civilo-militaire qui a permis à la Côte d'Ivoire d'avoir sa première élection démocratique qui a vu élire l'actuel président sortant Alassane OUATTARA.

Il fut plusieurs fois ministre de la communication, de la reconstruction, premier ministre, ministre de la défense, président de l'Assemblée nationale .

Toutes ces fonctions étatiques, ce parcours inédit font de Guillaume SORO l'homme politique le plus capé de sa génération. Un vrai génie politique. Au plan judiciaire, Guillaume SORO est victime d'un vrai déni de justice dans son pays. Tenez ! En dépit de l'arrêt de la Cour Africaine des Droits de l'Homme qui a débouté l'État ivoirien, il faut signaler que l'État est passé outre cette decision et n'a pas mis fin aux poursuites et à la condamnation de Guillaume SORO et ses compagnons. Le jugement lapidaire et par contumace prononcé contre Guillaume SORO n'a pas force définitive puisqu'il a fait l'objet d'appel et ne doit pas entraîner conformément aux lois ivoiriennes sa radiation de la liste électorale. Au plan administratif, c'est un dossier complet qui a été déposé à la CEI. Un dossier comprenant toutes les signatures requises et les pièces administratives fournies par les autorités ivoiriennes. Le dossier de Guillaume SORO apparaît donc inattaquable sauf arbitraire," a expliqué, le porte-parole de la Coordination.


Il a à l'occasion informé, les militants de Générations et peuples solidaires que leur mentor en exil en France rentrera au pays dans les prochains jours.


"Je tiens à informer les militants, les sympathisants du GPS et toute la Côte d'Ivoire que Guillaume SORO prendra toutes les dispositions pour rentrer bientôt dans son pays avant le 15 octobre pour battre campagne et gagner les élections. Les militants doivent à cette fin restés mobilisés et lui réserver un accueil digne de son rang de leader générationnel," a rassuré, le porte-parole.


Par ailleurs en cas de rejet de la candidature de l'ancien président de l'Assemblée nationale dont le nom ne figure pas sur la liste électorale parce que condamné à 20 ans de prison dans l'affaire de sa résidence de Marcory, le porte-parole a indiqué que tous les moyens démocratiques seront utilisés pour rétablir Soro.


" C'est un accord qui a fait de Ouattara, président de la république. Il ne remplissait pas les conditions de Guillaume Soro. Et c'est Guillaume Soro qui a fait de Ouattara, président de la république. Ces partisans ont la mémoire courte," a mentionné, M. Coulibaly.


 

Le porte-parole a déploré la sortie du ministre Adjoumani qui a "profané l'église catholique avec une déclaration politique et a révélé que quelque chose de négatif se prépare dans le pays."


En attendant le verdict du Conseil constitutionnel,si, en raison d'une condamnation à 20 ans de prison, les chances de Soro paraissent quasi nulles, la Coordination va sillonner les 14 zones d'Abidjan pour informer les partisans de celui qui vit en exil en France depuis plus d'un an, du dépôt des dossiers de sa candidature.


Enfin, elle annonce un conclave ce dimanche qui sera suivi quelques jours plus tard d'une convention le 13 septembre qui réunira 1000 personnes.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un proche de Soro annonce son arrivée à Abidjan avant le 15 octobre 2020 pour battre campagne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ils continuent à être dans leur fiction, un peu comme les Gbagbo avec leur affaire de Gbagbo revient depuis plus de 5 ans ... Isolés, les soroïstes ne savent plus à quel saint se vouer...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Comment ne pas adorer la politique made in CIV... Tout est bien qui finit bien donc... Riresssss.. Attends, pour battre campagne il faut d'abord que tu sois validé par le CC... Qui sait peut-être qu'il vient battre campagne pour Affi ou Bédié ou Mabri ? On attend donc... Wait and see...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Avec Gbagbo peut-être(si son passeport est OK).......... Cette fois-ci il ne faut pas tourner "le volant" de ton avion vers Accra à l'approche d'Abidjan.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
mrs de GPS POURQUOI TANT DE MENACE? SI vous êtes convaincus que le dossier de votre chef bandit est recevable et qu'il vient défier les autres leaders pourquoi tant de menaces? à vous entendre cela ne vous dérange en aucune façon de bruler le pays . tout le monde peut déposer un dossier ,et dans ce cas ou se trouve la bravoure? le pays va bruler , le pays va bruler c'est ça qui est dans vos bouches. j'espère que tes parents du village sont en lieu sur tout comme tes partisans. je veux comprendre et par quel mécanisme quelqu'un qui ne peut même voter pour lui même peut être éligible?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
muet..
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
hmmm décidément c'était la semaine des guignols de la politique. Après les clowns du PDCI hier, aujourd'hui ç'est le numéro du GPS... Lui il a gâté le coin...le seum total quoi!!! Surtout avec sa phrase fetiche '' Guillaume Soro est un vrai génie politique'' là là tu as tué grave. Bravo pour ton sketch. Tu as de l'avenir dans la comédie
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Avant de parler, ne trouvez vous pas bizarre que tous ceux qui s'opposent ou se sont Opposer a wat arat soient tous, soit aux prises avec la justice, soit obligés de rester en exil? Et pourtant combien de discours haineux n'a t il pas tenu ce, appelant a rendre le pays ingouvernable, promettant de cueillir les dirigeants au pouvoir à l'époque comme des fruits pourris, quelles actions souterraines n'a t il pas mené quand il était dans l'opposition sans jamais être arrêté. Comment se fait il qu'à son tour ,il n'accepte pas la moindre contradiction?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement