Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Effets du Coronavirus en Cemac,  la Banque centrale tente de soutenir  l'économie sous régionale
 

Cameroun : Effets du Coronavirus en Cemac, la Banque centrale tente de soutenir l'économie sous régionale

 
 
 
 4361 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 septembre 2020 - 06:02

Les membres du CPM/Beac (Ph)


Depuis le déclenchement de la pandémie de covid-19, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), a mis sur pied un vaste plan de soutien en faveur des Etats. Un autre pan, concerne le soutien aux agents économiques des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).


Programme de soutien


C’est par le truchement de son Comité de politique monétaire (CPM) que la Banque centrale a validé un programme de soutien en faveur des économies de la Cemac. La rencontre s’est tenue par Visioconférence le 22 juillet 2020. Ce jour-là, la Beac a entériné un vaste programme de rachats des titres publics émis par les Etats membres sur le marché monétaire de la Cemac.


 

Le CPM avait alors fixé l’enveloppe globale maximale de ce programme de soutien à 600 milliards FCFA. Ledit programme apprend-on, concerne tous les six pays de la Cemac. Et, dans la foulée, la maturité de ces titres publics a été fixée à 10 ans maximum.

« L’objectif est de soutenir les économies des six Etats de la sous-région. Et les agents économiques. Il s’agit de répondre aux effets pervers de la pandémie sur les économies des pays de la Cemac qui sont mises à mal par la maladie à coronavirus», explique sous anonymat un cadre de l’institution.


Selon ce cadre de la Beac, concrètement, la Banque centrale ne va pas racheter les dettes des Etats qui devraient commencer à être remboursées par les pays membres d’ici 10 ans. Mais, par contre le programme va s’étaler sur six mois avec une éventuelle prolongation de six autres mois supplémentaires.


Pour enclencher ce programme, l’institution d’émission monétaire en Afrique centrale, procédera ce 10 septembre 2020, au lancement du plan « stratégique » de financement des économies de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, République centrafricaine et Tchad).


C’est dans ce contexte que 250 milliards FCFA seront injectés dans le marché monétaire de l’Afrique centrale, fait savoir la Beac.

Cette opération d’injection des financements s’achèvera le 17 septembre prochain.

Le Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) applicable est fixé à 3,25%. La date limite de soumission est prévue ce mercredi 09 septembre 2020 à 10h (09 H GMT) et le nombre d’offres autorisées au maximum par soumissionnaire est de cinq.

Selon des sources internes à l’institution, cette opération est mise en exécution suivant les recommandations du dernier CPM.

En mai dernier, la Banque centrale avait balayé d’un revers de la main, les rumeurs sur une éventuelle dévaluation du FCFA en Cemac pour cause de Coronavirus.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Effets du Coronavirus en Cemac, la Banque centrale tente de soutenir l'économie sous régionale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement