Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le  Zoo d'Abidjan fermé sur ordres du Ministère des Eaux et Forêts  qui annonce un audit de l'établissement
 

Côte d'Ivoire : Le Zoo d'Abidjan fermé sur ordres du Ministère des Eaux et Forêts qui annonce un audit de l'établissement

 
 
 
 4793 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 septembre 2020 - 10:54

Comme nous le relevions dans un précédent article, le parc National du Zoo d’Abidjan est fermé depuis le mardi 08 septembre 2020.


Mais contrairement à ce que fait croire la direction de l’établissement public, c’est le Ministère des Eaux et Forêts qui a ordonné la fermeture.


Selon le document signé du Directeur de cabinet dudit Ministère, Didier Lohoury Gbogou, en notre possession, cette décision a été prise afin d’auditer la gestion de l’actuelle Direction du zoo.


Deux faits pourraient justifier la réaction de la tutelle. Le cas de l’employé licencié pour avoir dénoncé la maltraitance des animaux et l’hyène qui s’est échappée mardi, avant d’être capturée sans encombre et remise dans son enclos.


 

En 2019 le Ministre Alain Richard Donwahi avait suspendu le Directeur National du Zoo, Dr Kané Soumaïla de ses fonctions.


Il avait été remplacé par un intérimaire en la personne de Soro Sionfoungo Daouda, Docteur vétérinaire, 2è classe 3è échelon, matricule 394373 A.


Sans révéler les raisons du limogeage de l’ex DG, le Ministre avait annoncé une enquête qui devait être diligentée par l’inspecteur général des eaux et forêts afin de situer les responsabilités, dont les résultats n’ont jamais été mis à la disposition des médias. Espérons que cette fois le résultat de l’audit annoncé sera rendu public.


Le communiqué

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour rappel, après la crise post-électorale, le gouvernement ivoirien avait injecté plus de 600 millions de francs CFA entre 2013 et 2014 dans la réhabilitation du zoo et l'importation de certaines espèces animales du Parc national du Zoo d’Abidjan.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Zoo d'Abidjan fermé sur ordres du Ministère des Eaux et Forêts qui annonce un audit de l'établissement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Donc la direction du ZOO avait raconté des histoires ! Ah ça, c'est qu'elle cache des choses.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
MERCI encore à KOCI qui nous situe à tout moment sur ce dossier "fâcheux" du Zoo d'Abidjan.... moi j'aime la nature sauvage et ses composants......... Aujourd'hui pour découvrir bon nombre d'animaux sauvages de mon pays, je dois le faire à travers des zoos des pays occidentaux pendant mes visites ........ C'est HONTEUX pour nous Ivoiriens......... Notre pays s'appelle "La gare-des-Ivoires", mais apparemment, rares sont des Ivoiriens qui ont vu un éléphant, un chimpanzé, panthère, lion ; buffle,................................ Pour connaitre un chimpanzé, tu dois aller de fois dans une marmite sur le feu.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement