Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Décision en faveur de Soro, Sidi Touré fait des révélations sur le Président de la Cour africaine
 

Côte d'Ivoire : Décision en faveur de Soro, Sidi Touré fait des révélations sur le Président de la Cour africaine

 
 
 
 17420 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 septembre 2020 - 17:35

Sidi Touré ce mercredi à Abidjan 


Dans son ordonnance du mardi 15 Septembre 2020, la  Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a ordonné à l’Etat ivoirien , à « prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement de tous les obstacles empêchant le requérant de jouir de ses droits et d’être élu notamment lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020 ; et faire de rapport à la cour, sur la mise en œuvre des mesures provisoires ordonnées dans la présente décision dans un délai de quinze (15) jours, à compter de la date de réception .»


Lors d’une conférence de presse ce mercredi 16 Septembre 2020, sur le thème : « Bilan du programme social du Gouvernement à fin juin 2020 », a répondu à la Cour africaine des droits de l'homme et du peuple (CADHP).


Selon le porte-parole du Gouvernement et comme rapporté par des confrères, la Côte d’Ivoire n’a pas de réaction sur les décisions judiciaires.


« Nous ne nous sentons pas concernés par cette question. Nous l’avons suffisamment affirmé au cours d’une déclaration précédente. Il faut aussi relever que l’instance judiciaire que nous reconnaissons, c’est le Conseil constitutionnel. Il faut éviter de penser que c’est l’extérieur qui doit nous imposer le rythme de fonctionnement de nos institutions », a-t-il souligné.


 

Alors que ce matin KOACI révélait une suspicion de lobby ivoirien à la Cour (voir article associé, ndlr), Sidi Touré, a révélé, selon des sources, que le président de la cour africaine, le juge ivoirien, le Juge Sylvain Oré, associé à l'avocat Maitre Diallo (cabinet Oré-Diallo, avocat de Soro ndlr) est partie prenante dans le conseil qui a apporté une requête contre la candidature d’Alassane Ouattara dans le cadre d’une procédure portée par Guillaume Soro.


« C’est assez surprenant que le président de cette Cour qui est bien respectée soit partie prenante dans une procédure judiciaire d’un candidat dans le cadre d’un conseil juridique de Guillaume Soro. », a confié le Ministre de la Communication et des Médias.


Pour la présidentielle d’octobre prochain, Sidi Touré, a invité les candidats à la promotion de la paix.


« (…) C’est le lieu, pour moi d’inviter l’ensemble des acteurs politiques et surtout les différents candidats retenus ou non par le Conseil Constitutionnel, à promouvoir la paix, la tolérance et la non-violence, afin de garantir la poursuite de ces actions de développement en faveur de toutes et de tous », a-t-il plaidé pour un climat apaisé dans le cadre des élections présidentielles qui pointent à l’horizon.


En effet, le climat délétère qui entoure ces moments pré-électoraux a motivé cet appel du porte-parole du gouvernement. Au mois d’août dernier, des remous sociaux ont été enregistrés dans certaines communes du District d’Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur, avec à la clef des dégâts matériels et humains. Son appel à l’apaisement à tout son sens et mérite d’être entendu et soutenu.


 

« Vous pouvez avoir vos positions, mais faisons-en sorte que nos jeunes ne s’entretuent pas. Evitons des propos de nature à créer des conditions de conflits. Tirons des leçons du passé (…) Il faut donc que les messages et les engagements que nous allons prendre ici puissent être relayés dans les autres localités. La paix n’a pas de conditions (…) Laissez la politique aux politiciens », a-t-il passé le message.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Démantélement d'un lobby ivoirien à la CADHP ?
Magistrats de la CADHP à Arusha Hier nous évoquions, sur base d’éléments rapportés, des liens entre des acteurs politiques ivoiriens et...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 semaine
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali–CEDEAO :« Levée des sanctions »,la nomination du Vice- Président...
 
 
Mali–CEDEAO :« Levée des sanctions »,la nomination du Vice- Président Assimi Goita pose problème
Politique
 
Togo : Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire...
 
 
Togo :  Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire du pays
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-campagne du RHDP à Bangolo
Politique
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-camp...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la malienne » en cas de rejet de sa candidature
Politique
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la mal...
Niger il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat de Gbagbo : « C'est une décision satisfaisante pour les intérêts de mon client »
Politique
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Décision en faveur de Soro, Sidi Touré fait des révélations sur le Président de la Cour africaine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Celui la commence a faire expres heinnn... Hier Katinan lui a rappele que si c etait plus fort que lui qu il ait comme certains de ses amis la gentillesse de ne pas avancer des choses qu il ne maitrise pas. Dire aujourd hui qu on ne reconnait que le conseil constitutionnel droit qu on aura pas reconnu aux pros Gbagbo il y a 10 ans, Lol la roue tourne vraiment. En plus Sylvain Ore n est pas seul a sieger a la Cour qui plus est jusqu a 2021 vous devez repondre a la cour. Vous jugez Sylvain Ore ou la decision de la cour? Personne n aura juge Kone Mamadou....
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Ah donc Koaci avait vu juste ce matin, trop fort
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
TOUTES les révélations sur vous(pouvoir) ont été TOUJOURS FAUSSES ou mises en cause, parce que c'est un SACRILEGE d'accuser des Dieux-Vivants-Terriens...... Ce sont toujours, ceux qui s'opposent au pouvoir qui ont toujours TORT, qui sont poursuivis, arrêtés, emprisonnés, exilés..... Soro se mord les doigts en se disant pourquoi il ne s'était pas rangé derrière Gbagbo ???? .. Meme si Soro avait fait cela, il serait dans la même position actuelle en exile.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Confirmation de mon post sur l'article de Koaci de ce matin. Me Diallo et Me Oré sont du cabinet d'avocat qui défend Soro Guillaume. Une petite passe du Président de la CADHP à son collègue d'Abidjan pour approvisionner le cabinet. Il faut savoir préparer ses vieux jours après Arusha. Qui est fou?
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Mais cela va les desservir. Là ils ont été cons.
 
 il y a 1 semaine
tous des laches
Vos maman c votre cour constitutionnel vous reconnaissez kan wooddy disait que c le résultat de la cours constitutionnel kil reconnaissait vous avez dit quoi kik ce sert de cette institution pour se maintenir o pouvoir non modit que vous êtres
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pfffff. Djo on s'en gaba dû Woody
 
 il y a 1 semaine
Joperfal
L'extérieur ne décide rien à votre place mais vous pleurerez pour demander soutien du petit de l'extérieur. La maladie qui t' emporter t'aveugle au point où tu manges tous tes totems.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
bien.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
l'histoire devient intéressante
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Balivernes!!! Et donc c'est la decision du nommé qui fait une récitation de la liste dictée du nommant qui est juste? Vraiment ces types de l'âne du drame sont rigolos quoi!!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Quid des liens entre Ocampo et Ouattara ? Des liens de l'époux de Fatou Bensouda avec Ouattara ? Des membres du Conseil Constitutionnel liés à Ouattara ? De Sarkozy avec le couple Ouattara ? Vous voyez donc bien que toutes les décisions prises par les personnes citées plus haut sont frappées du sceau de la suspicion ! En tout état de cause, si la Cour Africaine devait vendre ses décisions, qui de Soro et de Ouattara dispose du plus gros budget pour les acheter ? Ça ne tient pas debout, et parler de "liens" avec Soro est du pur dilatoire.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
bonne analyse !!! Au moins, il y a encore des individus qui raisonnement logiquement et non par intuition
 
 il y a 1 semaine
union
il faut aussi relever que l’instance judiciaire que nous reconnaissons, c’est le Conseil constitutionnel. Il faut éviter de penser que c’est l’extérieur qui doit nous imposer le rythme de fonctionnement de nos institutions .. On peut donc s'accrocher maintenant aux décisions du conseil constitutionnel 10 ans après ?? on doit chasser l'extérieur aujourd'hui?
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement