Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Caractéristiques du nouveau gouvernement de 34 ministres
 

Togo : Caractéristiques du nouveau gouvernement de 34 ministres

 
 
 
 1905 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 octobre 2020 - 09:38

Une séance du conseil des ministres (ph archive)


Un nouveau gouvernement a été formé au Togo et est composé de 34 ministres dont 11 femmes. Ce gouvernement va être dirigé par le Premier ministre Mme Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé.


La liste du nouveau gouvernement a été rendue publique dans la soirée d’hier jeudi à Lomé par Mme Sandra Ablamba Johnson, le ministre et Secrétaire générale de la présidence.


Sur l’ensemble de la nouvelle équipe gouvernementale, on note l’arrivée de 15 nouveaux ministres. Elles sont entre autres Marguerite Gnakadé (ministère de la défense), Adjovi Lonlongno Apedo (Action sociale), Akodah Ayéwouadan (Communication), Kossi Lamadokou (Culture), Myriam de Souza-D’almeida (Développement à la base), Bolidja Tiem (eau), Prf Dodji Kokoroko (Education), Ihou Wateba (Enseignement supérieur)… et Kama Lidi Bessi (Sports).


 

De nouveaux départements ont été créés avec de nouvelle dénomination dans le but de renforcer davantage l’action gouvernementale. Ajouté à ce constat, il est à relever que 14 ministres ont été reconduits sur les 26 sortants. Dans la nouvelle équipe, trois ministres changent de portefeuille et trois ministères sont rattachés à la présidence de la République. Le portefeuille du ministère des Armées (Défense) qui est longtemps rattaché à la présidence est confié à Mme Essozimna Marguerite Gnakadè.


On note par ailleurs la nomination de deux professeurs de l’Université de Lomé. Il s’agit du Prof Kokoroko Dodzi qui va désormais gérer le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Le deuxième prof nommé est Akodah Ayewouadan. Il est le ministre de la Communication et des médias, Porte-parole du gouvernement.


Les ministères clés tels que l’Administration territoriale, la Justice, les Affaires étrangères, l’Economie et la Sécurité ne changent pas de titulaires. Ils sont donc conservés leurs titulaires qui sont des membres du parti UNIR au pouvoir au Togo.


Le nouveau gouvernement a désormais deux porte-paroles. Ils sont Christian Trimua, le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République et Prof Akoda Eyewadan qui est en charge du ministère de la Communication, des médias.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement