Côte d'Ivoire Science
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Déforestation, des étudiants conçoivent un système de protection intégré à l'aide d'une application mobile de surveillance des aires protégées
 

Côte d'Ivoire: Déforestation, des étudiants conçoivent un système de protection intégré à l'aide d'une application mobile de surveillance des aires protégées

 
 
 
 4554 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 octobre 2020 - 22:45


Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a initié, du 31 août au 1er septembre, en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts, un hackathon en vue de trouver des solutions innovantes sur la problématique de la déforestation en Côte d’Ivoire.


Le vendredi dernier, la liste des lauréats de ce concours a été rendue publique au cours d'une cérémonie organisée à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HP) de Yamoussoukro.


114 étudiants dont 31 filles repartis en 12 équipes, ont pris part à ce concours et 3 équipes sont faites distinguées par des projets innovants sur la problématique de la déforestation en Côte d’Ivoire.


 

Il s’agit du groupe Make It Green qui a proposé la conception de drones adaptés. A travers les solutions « Green wings » et « Green Bot », ces technologies vont servir à la surveillance et à l’étude des sols, le suivi de la cartographie forestière, le planting, l’ensemencement et le transport en temps record de produits phytosanitaires etc.


Le deuxième lauréat a été le groupe Citoyen Vert. Il a conçu un système de protection intégré, une application mobile de surveillance des aires protégées. Ce système, non seulement alerte instantanément les structures de surveillance, mais il localise les lieux de violation.


Et enfin, le troisième groupe vainqueur est Impact Team. Son projet vise à produire du charbon à base de coques de cacao, en vue de réduire l’usage du bois de chauffe et permettre aux paysans de se constituer une source de revenus additionnelle.

Le thème de ce concours s'articulait autour de la «Côte d’Ivoire, pays vert, puits de carbone ». L'objectif est d'amener les étudiants à trouver des solutions innovantes visant à freiner la destruction de la forêt d’une part et à contribuer d’autre part à la restauration et à la préservation du couvert végétal.


Alain-Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts s’est félicité de la proposition des projets innovants par les étudiants de l’INP-HB et a indiqué que son ministère va s’approprier les solutions proposées par les lauréats de cette première édition en les accompagnants dans la mise en œuvre de projet.


La Représentante du PNUD, a affirmé que le concours Hackathon crée une émulation pour amener les étudiants à mieux faire.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Déforestation, des étudiants conçoivent un système de protection intégré à l'aide d'une application mobile de surveillance des aires protégées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Désolé, mes chers étudiants! Vos efforts sont vains tant que les burkinabè d'oeil de Bouc sont dans les forêts classées en train de tout détruire et de transformer notre bois en charbon exporté sur les marchés burkinabè avec la bénédiction d'oeil de bouc.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter