Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, le Ministre Diawara « renie » un arrêté de son prédécesseur  Mabri, grève à l'administration centrale
 

Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, le Ministre Diawara « renie » un arrêté de son prédécesseur Mabri, grève à l'administration centrale

 
 
 
 6817 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 octobre 2020 - 09:46

Les agents en grève (Ph KOACI) 


Les agents de l’Administration centrale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sont en grève depuis vendredi dernier, comme constaté par KOACI.


Selon les informations recueillies auprès des grévistes, le Ministre Adama Diawara refuse d’appliquer un arrêté Ministériel de son prédécesseur, Albert Mabri Toikeusse, portant sur le paiement des primes trimestrielles des agents.


« Nous agents de l'administration Centrale du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche SCIENTIFIQUE ne saurons tolérer que nos droits acquis soient foulés au pied par Monsieur le Ministre Adama Diawara. Aussi surprenant que cela puisse paraître, en sa qualité de Conseiller Technique à la primature quelques années en arrière, il était imprégné des différentes démarches effectuées ayant abouti à la signature de la décision portant prime au profit des agents en accord avec le gouvernement.

Au nom du principe Sacro-saint- de la continuité de l'administration nous lui demandons d'appliquer purement et simple. Il faut dire que ce préavis est la conséquence du mépris constant affiché par l’autorité de tutelle vis-à-vis des agents de l’administration centrale du MESRS et de sa propension inacceptable à vouloir remettre en cause nos acquis sociaux", explique-t-on.


 

Le syndicat des Agents de l’Administration Centrale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SYAAC-MESRS) dit ne pas comprendre que la décision No 1095 MESRS/CAB du 19 mars 2020 portant incitation d’une prime en faveur des agents du personnel de l’administration centrale ne puisse pas être appliquée au principe de la continuité de l’Etat.


Ils interpellent leur ministre de tutelle, Adama Diawara, à fin de revoir sa position et qu’il applique cette décision gouvernementale pour le bonheur de tous les agents.


Il faut noter que la grève débutée vendredi dernier devrait prendre fin le mardi 13 octobre 2020. Pour l’heure on ne sait pas si les agents comptent reconduire l’arrêt de travail si aucune solution n’est trouvée à leur revendication.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire de retour de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, un entêtement contreproductif du PPA-CI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Polémique sur le salaire de Faé Emerse, débat inutile  ?
 
2395
Oui
64%  
 
1224
Non
33%  
 
112
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, le Ministre Diawara « renie » un arrêté de son prédécesseur Mabri, grève à l'administration centrale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter