Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Veille de présidentielle bien calme
 

Côte d'Ivoire : Veille de présidentielle bien calme

 
 
 
 9237 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 octobre 2020 - 16:45

Ce vendredi après-midi à Abidjan (ph KOACI)


Les ivoiriens sont appelés à voter demain pour la première élection présidentielle de la 3eme République. Une élection sans enjeu avec une candidature d'Alassane Ouattara de dernière minute qui aura tout écrasé, entre loi du plus fort et faute de mieux.


Conséquence première, l’indifférence mesurable et le calme plat au lendemain du férié de la fête du Maouloud dans le Pays, qui se mêlent aux craintes d'un pire chez les spectateurs du jeu politique local.


On se dit que le pire pourrait arriver par rapport à ce qu'on lit ça et là sur internet, même si en grande majorité on n'y croit pas trop, on se dit ça, comme pour finalement se rassurer en se faisant peur dans un Pays rythmé par le principe du risque et non de la précaution.


 

Au delà de l'annonce sans nul doute mardi soir de victoire d'Alassane Ouattara au premier tour, on s'attend à voir des images de casses d'urnes ou de palabre devant des bureaux de vote, mais pas plus pour ce vote présidentiel qui, pour la première fois de l'histoire du Pays, se tient un samedi quand d'ordinaire il se déroule le dimanche.


Hormis deux ou trois incidents, le matériel électoral a été réceptionné dans les 10 825 lieux de votes.


Alors que tout du pire a été prédit, dit, diffusé, même publié par endroit depuis des mois et qu'au constat rien de tout ça ne s'est jusque là réalisé, reste désormais à savoir si, au regard de cette situation sans enjeu autre que son degrés de paranoïa, pas réellement motivante de fait, les électeurs sortiront voter où choisiront de rester à la maison.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Veille de présidentielle bien calme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Eh oui, y'aura vraiment eu beaucoup de bavardage pour rien à la finale.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
L'opposition aura tout tenté jusqu'à essayer au dernier moment un coup avec Thabo Mbeki qui aura échoué à l'UA. Je sens que AFFI sera mis en prison après le vote vu la gravité de ses propos. Bédié et Guikahué eux ont disparu carrément.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Yessssssssssss... Des observateurs avertis l'ont dit et redis à tue-tête... Le peuple votera tchoco nan tchaca et pi-gnan demain et y'aura rien... Au 1er Novembre on se réveillera tous avec le premier président élu de la 3ème république dans son premier mandat... On avance... On observe aussi...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
kiokiokiokio! heee alias amy toure, ta maladie la s'empire hein! gagagagagaga
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Oui vraiment faut reconnaitre un calme plat, a Yamoussoukro, Gagnoa, Abengourou, Divo....Bref et un gros calme a Abidjan surtout des quartiers comme Yopougon , etc... Mr Ouattara file tout droit vers un plebiscite demain avec au moins 55% des inscrits votant a 95% pour Mr Ouattara le bien aime , le bâtisseur face a Bertin Kouadio Konan. Aurons nous la paix par la suite? Oui sûrement, vue que la faible opposition n aura que les reseaux sociaux pour pleurer....Bon tout va bien et l ensemble du pays est heureux. Hummmm j oublies quoi dans le verset ,l evangile ou la sourate selon le Rhdp ?
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Au fait ce sont plus 22000 bureaux de votes mais 10000 comme l a dit le candidat-president...Ah la c est un scoop de taille et la CEI qui voulait faire croire que non on aura 22000
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Calme ou pas , élection ou pas, Alassane peut faire son FORCING, ce qui est sûr IL N Y AURA PAS DE 3eme mandat EN CÔTE D’IVOIRE ??. Élection ou pas L’imposteur ouattara ne peut plus être président de la Côte d’Ivoire après le 31 Octobre. Et le criminel qui parle à ses opposants comme si lui il était un dieu suprême; avec ses supporters esclaves fainéants chromosomiques. La Côte d’Ivoire se prépare une longue crise : 3eme mandat = pas de paix ; jusqu’à le départ de l’imposteur, ça prendra le temps qu’il faut mais ouatara ne peut pas tranquillement rester au pouvoir d’Abijan pour encore 5; que lui et ses suiveurs moutons soient conscients de cela: ils peuvent même transformer les écoles en prisons s’il n’y en a pas assez pour emprisonner les ivoiriens; faire encore beaucoup de cimetières pour enterrer les ivoiriens: PAS DE 3eme mandat paisible.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Rien de grave ne se passera demain.... Le pouvoir a TOUJOURS eu RAISON sur les opprimés dans notre pays. C'est après la soi-disant élection qu'il faudra craindre...... Certains se demandent pourquoi Gbagbo n'a pas donné "un mot d'ordre" ???.... Ils oublient que Gbagbo n'est pas totalement libre. Il a été très intelligent dans ses dires. Gbagbo n'est pas stupide dans sa position actuelle.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement