Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Henri Konan Bédié : « Voici  Pourquoi j'ai suspendu le dialogue... »
 

Côte d'Ivoire : Henri Konan Bédié : « Voici Pourquoi j'ai suspendu le dialogue... »

 
 
 
 17460 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 novembre 2020 - 11:28

Déjà du plomb dans l’aile dans le dialogue politique engagé entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié


Rencontrant des Atchans ce week-end en sa résidence de Cocody, le président du PDCI-RDA a révélé avoir suspendu le dialogue entamé avec le chef de l’Etat, le 11 novembre dernier à Golf hôtel.


« Le dialogue qui s’est amorcé à l’hôtel du Golf, vous en avez entendu parler, depuis quelques jours, vous n’entendez plus rien, et c’est pour des raisons précises », a relevé l’ancien président de la République, avant de poursuivre. « Il n’est impossible de continuer ce dialogue sans la libération de tous nos militants, tous nos cadres incarcérés. Il n’est pas possible de continuer ce dialogue sans la levée du blocus qui assiège encore quelques-uns d’entre eux comme Hubert Oulaye. Donc j’ai suspendu ce dialogue jusqu’à ce que nos frères soient libérés. J’ai suspendu également ce dialogue jusqu’à ce que ceux qui ont été forcés de fuir à l’étranger opèrent un retour sécurisé chez nous. Et ce sont là des préalables non négociables. Et je pense bien que dans quelques jours, ces différentes libérations seront faites pour que nous puissions reprendre le dialogue ou parole qui a été rompu entre Alassane Ouattara et moi-même. »


« Il pose désormais des conditions pour poursuivre les négociations avec le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Il prend même le risque de suspendre de façon unilatérale lesdites négociations et subordonner leur reprise à la satisfaction de certains préalables dont la libération de toutes les personnes interpellées.


 

De toute évidence, il semble que le chef de file autoproclamé de l'opposition ait mal compris le sens des gestes de bonne volonté posés par le Président de la République qui, il faut le rappeler, a décidé de restituer à Henri Konan Bédié l'intégralité de sa garde rapprochée, quand bien même certains éléments de sa sécurité auraient été surpris de connivence active avec les acteurs des violences, a déploré, Adjoumani Kouassi Kobenan.


Tout indique que la dynamique de dialogue avec Bédié initiée par Ouattara n'avait pour seule but l'effet d'annonce pour l'apaisement plus qu'un fond véritable. Le Président sortant réélu, le calme revenu, des procédures judiciaires en cours, des partenaires qui demandent des comptes et pressent sur les projets en cours et à venir, peu probable qu'il prenne son temps pour ce type d'artifice du jeu politique.


Donatien Kautcha, Abidjan  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Henri Konan Bédié : « Voici Pourquoi j'ai suspendu le dialogue... »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ouattara s'en fout de toi, c'était pour te blaguer. Tes gars qui t'ont mis dans drape vont aller un à un en taule et puis tout le monde s'en fout. On a plus le temps à perdre dans vos trucs du passé la.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
C'est pas toi hoooo!!! C'est ouattara qui veut dialoguer. J'ai tjr dit que là là y a pas de dialogue vu ce qu'ils ont fait. Et là il a le culot même d'exiger qu'on libère ces bandits avant toute chose. Prado tu as vu non? On ne négocie pas avec des terroristes. On les mates. Et puis ça va pas à quelque part. Tu laisses ce vieux schnock hors de la prison ko '' vu son âge''. S'il a fauté il doit rejoindre les autres en prison
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
L'opposition n'a toujours pas renoncer à sa volonté de faire un coup d'état. J'ai la ferme conviction qu'ils tenteront de déstabiliser le régime ADO. Je ne sais pas quand mais j'en suis convaincu. Ils attendent juste le bon moment. Sinon comment comprendre cette sortie de Bédié. Vous lancez des mots d'ordre qui occasionnent d'énormes dégâts matériels et la mort de plus de 100 personnes. Bien vrai que tu sois l'auteur principal, on te laisse en liberté et on te dit viens on va discuter pour trouver une solution à l'amiable, que non. On doit d'abord toi te satisfaits totalement avant de parler de quoique ce soit !!! C'est ADO qui permet ça. Si c'était Gbagbo à la place de ADO, Bédié n'aurait pas osé; même si tu lui donnais tout vin de France ! Il serait actuellement en fuite.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Tout compte ouatara n’a toujours pas renoncé à son 3eme mandat illégal et illégitime qui n’existe pas dans notre constitution... vous qui soutenez ce 3eme mandat , êtes vous prêts après ouatara que tout président se fasse un 3eme mandat???? Si oui répondez à cette question aussi simple que bonjour et votons alors une nouvelle constitution à 3mandats mais si c’est non soyez les premiers à dire à ouattara qu’il fait fausse route.
 
 il y a 9 mois
Forotoba
Nous ne voulons plus dialoguer
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Bédié aurait du tirer les leçons de la tentative de Wat a rat en 1993 à la mort du Vieux avant de s'enquiquiner avec le mossi, juste pour renverser Gbagbo. Ce monsieur n'a jamais tenu une seule de ses promesses. Bédié n'a plus que ses yeux pour pleurer si on ne l'arrête pas d'ici là.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Qui a renversé qui avant qui ? Et avec les félicitations de qui ?
 
 il y a 9 mois
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement