Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les députés français valident la réforme sur la monnaie communautaire, le FCFA
 

Côte d'Ivoire : Les députés français valident la réforme sur la monnaie communautaire, le FCFA

 
 
 
 13860 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 décembre 2020 - 11:54

Le parlement français a validé, jeudi 10 décembre, la  nouvelle législation sur la monnaie communautaire, le FCFA.


. Désormais, le Franc CFA va devenir « ÉCO », en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, informe-t-on.


Le Conseil des ministres du gouvernement français, l’avait adopté le 20 mai 2020. Le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron, avaient annoncé en décembre 2019 une grande réforme du franc CFA. 


La monnaie utilisée par les pays de l’UEMOA changera notamment de nom pour épouser celui de la future monnaie unique de la Cedeao : l’Eco. Mais en attendant cette étape-là, c’est un Eco à parité fixe et garanti par la France qui servira de transition.


 

C’est la fin d’une époque. Le franc CFA (franc de la Communauté financière en Afrique) tel qu’il fut conçu il y a 47 ans va disparaître dans les années à venir.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les députés français valident la réforme sur la monnaie communautaire, le FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Et quand est ce que les députés ivoiriens ou maliens .... vont valider la réforme sur l’Euro,la monnaie de la communauté européenne????? Triste
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
T'es pas intelligent toi. Toujours des sorties d'ignares. Y'a toujours un début à tout. Je te rappelle que même les USA furent colonisés. Pareil pour la Chine qui avait même une partie de son territoire appartenant à la Grande Bretagne jusqu'en 99 et ne pouvait rien y faire ou dire pendant plus d'un siècle. On avance, c'est l'essentiel. Au fait, le chien gbagba a fait quoi en ce sens quand il était au pouvoir ? Dis donc merci au boss bosseur...
 
 il y a 1 mois
Babili
Je n’ai jamais dit que je suis intelligent...Mais je parie que le dollars American s’imprime dans le pays qui a colonisé Les États Unis avec toujours le droit de ragard de cette ancienne colonie sur la gestion de cette monnaie. L’idiotie c’est aussi l’arrogance-ignorance de croire qu’on connaît tout alors qu’en réalité on ne connaît rien. Sale nègre!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nous eûmes raison. Cet énergumène frontiste (sans doute bété comme son chien chef de culte gbagba) est un ignare congénital. Même la puissante Allemagne gardait une partie de ses réserves en or aux USA, à Fort Knox, jusqu'à récemment. Ignorant et ignare n'ont pas besoin d'être synonymes même si c'est le cas pour toi... On avance, c'est l'essentiel.. Et je te redemanderai encore : qu'a fait ton chien tchoin pilleur koudou quand il était au pouvoir pendant 10 ans ? Gueuler, c'est facile... Imbécile...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement