Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Recensement, suivi comptable des meubles et immeubles de l'Etat, Abidjan s'adapte à la Directive de l'UEMOA
 

Côte d'Ivoire : Recensement, suivi comptable des meubles et immeubles de l'Etat, Abidjan s'adapte à la Directive de l'UEMOA

 
 
 
 3180 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 décembre 2020 - 08:14

Ali Sissoko


Le texte portant méthodologie de détermination du bilan d'ouverture 2021 de la Comptabilité en droits constatés et patrimoniale, est en cours de finalisation.


En attendant la Direction du Patrimoine de l'État (DPE) dirigée par Ali Sissoko organise du 16 au 18 décembre 2020 à Bassam, un atelier portant sur le processus de mise en œuvre de la Comptabilité des matières en Côte d'Ivoire.


Cet atelier dont l'objectif principal est de faire le point sur le processus de la mise en œuvre de la Comptabilité des matières, concerne les gestionnaires du patrimoine et les membres du Comité de la Comptabilité des matières se décline en quatre phases.


Il s'agit des procédures et outils de gestion des matières, du cadre de gestion des biens de l'État, des modalités du recensement des biens mobiliers et de l'élaboration du bilan d'ouverture version Directive UEMOA 2009.


 

Au terme de cet Atelier, la Directeur du patrimoine de l'État, disposera de toutes les informations relatives au processus de mise en œuvre de la comptabilité des matières.


70 personnes prendront part à cet atelier dont les travaux se dérouleront en séance plénière sous la supervision des cadres de la Direction la Comptabilité publique.


Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la réforme des Finances publiques dans l'espace UEMOA adoptée en conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.


La comptabilité des matières a pour objet le recensement et le suivi comptable de tout bien, meuble et immeuble, propriété ou possession de l'État, des Institutions, des Collectivités décentralisées et des Établissements publics nationaux.


Elle permet, à tout moment, de disposer des informations sur les biens existants et leurs mouvements sous le double aspect de la quantité et de la valeur et permet le contrôle de l'utilisation qui en est faite.


 

Par ailleurs, la transposition de cette Directive de l'UEMOA dans la législation nationale pour assurer la mise en œuvre de la comptabilité des matières est appuyé par le Décret N°2018-928 du 12 décembre 2018 portant Comptabilité-matières ; le Décret n°2019-924 du 06 novembre 2019 portant Statut du gestionnaire du patrimoine ; l'arrêté interministériel n°353/MPBPE/MEF/MEMDEF/MINEF/MINADER/MCLU/MCI/MENUP/ du 04 mars 2020 portant procédures de gestion des matières ; l'arrêté interministériel n°0010/MPMBPE/MEF du 29 avril 2020 portant création et attributions du Comité de la Comptabilité des Matières et l'instruction interministérielle.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Recensement, suivi comptable des meubles et immeubles de l'Etat, Abidjan s'adapte à la Directive de l'UEMOA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement