Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Présidentielle, les résultats définitifs confirment la victoire du président Roch Kaboré
 

Burkina Faso : Présidentielle, les résultats définitifs confirment la victoire du président Roch Kaboré

 
 
 
 2522 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 décembre 2020 - 13:24

Le conseil constitutionnel


Le président burkinabé sortant Roch Marc Christian Kaboré a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 22 novembre avec 57,74% des voix, a annoncé ce vendredi le conseil constitutionnel du Burkina Faso, dont la décision est sans appel.


Le conseil constitutionnel, considérant que le candidat Kaboré Roch Christian Marc a obtenu 1.645.229, correspondant à 57,74% des voix misait plus de la majorité des suffrages exprimés, doit être en conséquence être déclaré élu au premier tour président du Faso, a déclaré son président Kassoum Kambou au cours d'une audience publique pendant laquelle la plus haute juridiction du pays n’a reçu aucune requête de l'opposition, qui dénonçait des irrégularités. 


Évoquant des insuffisances et des erreurs matérielles qui ne sont pas de nature à entacher la sincérité du scrutin, mais qui ont entraîné l’annulation de 200 bureaux de vote, le conseil constitutionnel a déclaré l’élection présidentielle régulière. 


Selon les résultats définitifs, qui diffèrent légèrement à ceux provisoires communiqués le 26 novembre par la commission électorale indépendante, Eddie Komboïgo candidat de l’ex parti au pouvoir arrive en deuxième position avec 15,48% des voix devançant le désir l’ex chef de file de l’opposition Zephirin Diabré, troisième avec 12,46% ses suffrages exprimés. 


 

« Les statistiques sont sensiblement les mêmes que la CENI avaient données. Nos militants sont dans la joie, dans l’allégresse. Mais je pense que c’est le peuple burkinabè dans son ensemble qui est dans la joie, que cette élection se soit déroulée dans la sérénité, dans la tranquillité, même dans la sécurité », s’est réjoui Clément Sawadogo, représentant du candidat victorieux.


« Cette proclamation vient confirmer les résultats provisoires de la CENI. Il n’y a pas beaucoup de variations. Roch Kaboré est déclaré Président du Faso. C’est le choix du peuple, et nous respectons ce choix », a déclaré Yéli Monique Kam, l’une des candidats.


« Roch Kaboré a été élu Président du Faso. Nous le félicitons. Nous prenons acte de cette décision. Et nous saluons les Forces de défense et de sécurité qui ont sécurisé ce processus, les citoyens burkinabè qui sont allés à ces élections et les 12 autres candidats qui n’ont pas démérité »., a soutenu Gilbert Ouedraogo, un autre candidat malheureux. 


 

Les résultats définitifs des élections législatives qui se sont tenues en même temps que la présidentielle seront communiqués par le conseil constitutionnel ce dimanche. 


Arrivé en tête avec 56 sièges, le parti au pouvoir, le mouvement du peuple pour le progrès (MPP) devra être conforté dans sa position de premier parti politique à l’hémicycle où il sera majoritaire avec d’autres partis alliés qui ont soutenu la candidature de Roch Marc Kaboré. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Présidentielle, les résultats définitifs confirment la victoire du président Roch Kaboré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Pauvre Burkina Faso.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement