Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ferké, 250 milliards de FCFA pour la réalisation du port sec, 71 mille emplois annoncés
 

Côte d'Ivoire : Ferké, 250 milliards de FCFA pour la réalisation du port sec, 71 mille emplois annoncés

 
 
 
 4149 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 décembre 2020 - 17:12

Flindé


Albert Flindé, ministre de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, a visité hier le site du projet de construction du port sec de Ferké dans la région du Tchologo.


C'est une plateforme de cinq hectares qui accueillera le projet, comme l'a indiqué, Dr Albert Flindé qui a affirmé que le projet est intégrateur au sens du terme, car il fait intervenir deux pays voisins, notamment, le Mali et le Burkina Faso.


«Il est important pour la Côte d'Ivoire de reconquérir les marchés des pays de l'Hinterland. Ainsi, le projet de construction du port sec permettra non seulement de tirer profit des potentialités économiques des régions frontalières, mais aussi d'améliorer les recettes fiscales et douanières de notre pays », a-t-il précisé.


Le ministre de l'intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur a affirmé que le port sec de Ferké sera un véritable pôle économique pour le nord de la Côte d'Ivoire.


Selon lui, la réalisation d'un tel projet, s'étendra sur trente-six mois (36) et suscitera l'implantation d'entreprises exerçant dans le domaine portuaire (manutention, transit, banques, assurances, etc ... ) et d'entreprises industrielles en vue de favoriser la création d'emploi pour lutter efficacement contre la pauvreté.


 

«La mise en place du projet du port sec générera 71 000 emplois et fera vivre plus d'un million de personnes », a annoncé, Dr Albert Flindé.


Abdoulaye Alliagui, coordonnateur du projet a expliqué que la construction du port sec se fera autour de trois principales composantes.


Il s'agit de la construction d'un terminal d'import et export, de la réalisation d'un dépôt d'hydrocarbures et de la construction d'un grand marché à bétail.


Alassane Diamouténé, vice-président du Conseil régional de la région du Tchologo, a exprimé sa gratitude au chef de l'Etat, qui a placé le projet du port sec de Ferké parmi les projets prioritaires de l'émergence de la Côte d'Ivoire et dans le programme économique régional de l'UEMOA.


 

«La visite du ministre de l'intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur sur le site, vient davantage rassurer les populations du Tchologo, de l'effectivité de ce projet de grande envergure », s'est-il réjoui.


Par ailleurs, les infrastructures du port sec de Ferké seront réalisées par la société chinoise, COMPLANT. Le coût du projet est estimé à 254 milliards de FCFA et débutera dans le courant du mois de janvier 2021.


L'Etat de Côte d'Ivoire a signé un protocole d'accord avec cette société au cours de la visite d'Etat du Président Alassane Ouattara, du 24 au 04 septembre 2018 à Beijing en Chine.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ferké, 250 milliards de FCFA pour la réalisation du port sec, 71 mille emplois annoncés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ouh la la.. Plus de 70 mille jobs. Bon, les animaux sauvages frontistes qui se plaignent que le leur parti n'est pas représenté au nord peuvent y aller maintenant s'y installer avec tous ces jobs. Ainsi, d'ici 10 ou 20 ans, ils pourront y battre le RHDP... Ou bien?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Rien que du concret...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Voilà comment on développe un pays. Pas besoin d'anselmo bruit et ses lacunes là...le pays avance
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement