Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana:  Marche des députés du NDC bloquée aux portes de la CE, leur pétition
 

Ghana: Marche des députés du NDC bloquée aux portes de la CE, leur pétition

 
 
 
 2995 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 décembre 2020 - 19:49

Des agents de sécurité (ph)


Les députés de la minorité parlementaire NDC au Ghana ont été empêchés ce mardi par la police à Accra de continuer leur marche vers le siège de la Commission Electorale (CE). La minorité parlementaire avait prévu remettre une pétition à la présidente de la CE, Mme Jean Mensa, sur la contestation des résultats des élections des législatives et de la présidentielle.


Les manifestants vêtus de rouges et noirs ont franchi des barricades sur leur chemin mais ont été accueillis par des agents de sécurité à l'entrée du siège de la Commission Electorale.


Après des tractations avec les occupants des lieux, Haruna Iddrisu, le chef de la minorité parlementaire NDC, a annoncé qu’ils veulent remettre une pétition à la présidente de la CE. Cette dernière n’est pas sortie des locaux de la Commission. Le commandant régional de la police du Grand Accra, Kwasi Ofori, a expliqué que la minorité parlementaire n’a pas demandé l’autorisation de la police et que par conséquent la présidente de la CE ne peut accéder à leur demande.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Pétition des députés NDC


Le NDC a remis en cause les résultats des législatives et de la présidentielle au niveau de la circonscription électorale de Techiman Sud. Le parti s’aligne par ailleurs sur la décision de rejet des résultats de la présidentielle par son candidat.


Au travers de leur pétition dont KOACI a eu copie, les députés du NDC exigent que la Commission Electorale rassemble « les résultats des élections parlementaires et présidentielles de la circonscription électorale de Techiman Sud de tous les 266 bureaux de vote conformément à la loi, avec effet immédiat ».


Réaction contre les marches du NDC


 

Le chargé des affaires politiques du directeur de cabinet à la présidence, Frank Asiedu Bekoe, a déclaré que les nombreuses manifestations de l’opposition NDC et de ses partisans peuvent se poursuivre toute l'année et ne changeront rien car les ghanéens ont voté et ont choisi le Président Akufo-Addo pour les diriger.


Bekoe a exhorté les manifestants du NDC à mener leurs manifestations de manière civile et à éviter de recourir à la violence dans leurs réclamations.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana: Marche des députés du NDC bloquée aux portes de la CE, leur pétition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement