Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    COVID-19, le Gouvernement appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières dans les transports, les lieux publics pendant les fêtes de fin d'année
 

Côte d'Ivoire : COVID-19, le Gouvernement appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières dans les transports, les lieux publics pendant les fêtes de fin d'année

 
 
 
 2929 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 décembre 2020 - 19:39



Depuis fin octobre 2020, une deuxième phase de la pandémie à COVID-19 sévit dans le monde, notamment dans les pays occidentaux poussant la plupart de ces pays à retourner à la mesure du confinement.


L'Afrique de l'Ouest est relativement touchée avec une augmentation de nouvelles infections, particulièrement au Sénégal et au Mali.


La Côte d'Ivoire, grâce à son plan de riposte basé sur la stratégie, tester, isoler et traiter a pu répondre efficacement à l'augmentation des cas positifs des mois de juin et de juillet et obtenir depuis le début du mois de septembre un taux de cas positifs inférieur à 5%, confirmant ainsi que la pandémie est effectivement sous contrôle.


Cependant, il a été constaté un relâchement dans les mesures barrières, notamment le port du masque et la distanciation physique. En vue de limiter la propagation du virus en Côte d'Ivoire durant les périodes des fêtes de fin d'année propices aux rassemblements festifs, et familiaux, le Conseil a instruit le ministre de la Santé et de l'hygiène publique et l'ensemble des ministres à l'effet de prendre les mesures appropriées pour renforcer la sensibilisation au respect des mesures barrières lors de ces regroupements.


 

A cet effet le Conseil appel à la prudence, à la vigilance et exhorte les ivoiriens et l'ensemble des populations vivantes en Côte d'Ivoire au respect des mesures barrières afin de se protéger et surtout protéger les autres, notamment les personnes âgées.


Le Gouvernement exhorte les populations au lave régulier des mains, au port obligatoire du masque, dans les lieux publics, dans le transport en commun, à l'application de la distanciation physique et à éviter autant que possible les rassemblements dans les espaces clos.


«La Côte d'Ivoire a échappé à cette mini-flambée observée autour d'elle. Si en 15 jours, du 6 au 19 septembre, ces pays ont connu des augmentations de cas positifs tournant à plus de 1000 dans cette période, en Côte d'Ivoire, nous sommes demeurés autour de 300 cas positifs en deux semaines », a expliqué, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique.


Selon lui, le pays est dans une bonne situation qui traduit effectivement depuis septembre, la pandémie à COVID-19 est sous contrôle et est maintenant autour de 2% de cas positifs.


«Lorsque nous sommes dans cette situation nous devons être extrêmement vigilants. On ne sait jamais on a vu le cas de la Corée qui était citée comme un bon exemple et en peu de temps qui connaît sa flambée de COVID-19 », a ajouté Dr Aka Aouélé.


 

Le Gouvernement s'engage à limiter la propagation du virus en renforçant la sensibilisation, pour le respect des mesures barrières. Car les conditions sont réunis pour qu'il y ait la propagation.


«Au nom du gouvernement nous renouvelons le message du respect des mesures barrières. Bien que l’épidémie soit sous contrôle, la maladie est là, elle n'est pas derrière nous. Nous devons demeurer vigilant pour éviter une nouvelle vague. Nous allons démarrer une série de sensibilisation de communication. Le comité de Veil sanitaire est prêt à animer un séminaire », a conclu, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique.


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : COVID-19, le Gouvernement appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières dans les transports, les lieux publics pendant les fêtes de fin d'année
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement