Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après les tueries de Dabou, le Ministre Essis Emmanuel réapparait et appelle ses parents à taire les querelles
 

Côte d'Ivoire : Après les tueries de Dabou, le Ministre Essis Emmanuel réapparait et appelle ses parents à taire les querelles

 
 
 
 7217 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 décembre 2020 - 10:00

Le ministre Emmanuel Essis à Toupah (Ph KOACI)


Le peuple Adioukrou (sud du pays ndlr) a célébré le week-end dernier la fête d’EB-EB. Cette fête consacre le renouvellement des fonctions de toutes les classes d’âge. Célébrée tous les huit (8) ans, cette fête est dans la majorité des villages l’occasion de d’introniser et d’investir la classe d’âge qui accède au pouvoir, et dans d’autres mettre à l’honneur pour services rendus à la communauté, celle qui part à la retraite. 


A cette cérémonie qui définit un mode de gouvernance traditionnelle régi par une chaine de commandement, a été célébrée à Toupah, une localité du département de Dabou, le samedi dernier, comme constaté sur place par KOACI.


Devant plusieurs de ses parents qui ont effectué le déplacement le samedi dernier le déplacement à Toupah, Emmanuel Essis, Ministre de la Promotion de l'Investissement Privé a fait remarquer à ses parents que la bonne observance des règles de cette gouvernance et l’application des bonnes pratiques de leurs valeurs, auraient permis d’éviter les incompréhensions et les heurts auxquels l'on a assisté ces derniers temps.


"Je voudrais saisir cette occasion pour appeler au renouvellement de nos mentalités et comportements pour incarner l’Adioukrou authentique, qui est attaché à l’hospitalité, au respect des ainés, au travail bien fait et à la solidarité. Ces valeurs sont indispensables à la réalisation des programmes, projets et actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie et du bien-être de nos populations", a fait savoir le Ministre issu du clan des "gontistes" (Amadou Gon, ndlr), dont on se demande s'il sera reconduit au regard de son maigre poids politique dans sa zone.


 

Celui parmi ceux qui ont brillé par leur absence sur le terrain durant la présidentielle et les sanglants événements qui l'ont terni, dont les tueries de Dabou, a affirmé que cette fête leur donne l’occasion de projeter la vision pour les huit (08) prochaines années, en termes de cadre de vie et de bien-être pour nos populations.


"EB-EB au-delà de son aspect festif, nous donne l’occasion d’élaborer des stratégies opérationnelles pour passer des intentions en actes concrets de développement. EB-EB nous commande donc de taire nos querelles intestines malgré nos divergences de point de vue et de sensibilité. En effet, après la célébration de EB-EB, chaque classe d’âge doit se mettre au travail pour accomplir les missions qui lui sont dévolues." a martelé le membre du Gouvernement.


Soumahoro Alioune, chef de cabinet du Ministre des affaire présidentielles Téné Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie qui le représentait à l'occasion, a formulé au nom de son mandant, de voir les populations de Dabou en général et celles de Toupah en particulier se reconcilier avec elles-mêmes.


 

Au nom du parrain, Soumahoro Alioune a souhaité voir les populations de Toupah se tourner la page des incompréhensions qui ont eu cours pendant la période électorale de la présidentielle du 31 octobre 2020 afin que règne un climat de paix dans tout le département de Dabou.


Pour rappel, le 20 octobre dernier, en marge de la présidentielle, un conflit inter ethnique sous fond inter politique avait éclaté à Dabou. L'horreur avait frappé la ville, une dizaine de personnes tuée à coup de machette principalement, de nombreux blessés et de biens détruits. Un couvre-feu avait été ensuite instauré. Dabou qui ne compte pas de personnalités politiques de poids sur le terrain pour le pouvoir en place, figurera dans la liste des villes qui auront boycotté la présidentielle du 31 octobre.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après les tueries de Dabou, le Ministre Essis Emmanuel réapparait et appelle ses parents à taire les querelles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Méchant, gonflé et, cerise sur le gâteau, nul aussi bien en politique que sur le terrain. Il me fait penser à Abdourahame Cissé, l'autre nul, méchant et gros affairiste du gouvernement.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Vivement un gros nettoyage. Que ce tocard dégage
 
 il y a 3 ans
Peace101
Y'a rien dans la violence. Ceux même qui appelle à la violence fuient et vont mettre leur famille de ouailles à l'abri... Soyez intelligents, ne les suivez pas. On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Adioukrou ne peut pas aimer mossi(est ce que dioula aime quelqu'un d'autre? aaah) , ça ce n'est pas une histoire d'Essis Emmanuel, ça toujours été comme ça avant Essis./.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter