Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Après présidentielle, projets de recours en justice et serment, manifestations suspendues à Accra
 

Ghana : Après présidentielle, projets de recours en justice et serment, manifestations suspendues à Accra

 
 
 
 3622 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 décembre 2020 - 16:13


Insigne de la police ayant sécurisé le processus électoral (ph)


L’après élection présidentielle du 07 décembre au Ghana n’est pas loin d’estomper les ardeurs des contestataires du principal parti de l’opposition, NDC, qui projettent de saisir la Cour suprême sur des irrégularités relevées lors du vote.


Pendant ce temps, le Président déclaré élu, Nana Akufo-Addo, s’apprête à prêter serment en début janvier 2021 au parlement ghanéen. Les manifestations de rues du NDC contre les résultats des élections sont suspendues par la police à Accra, la capitale du pays, pour une période de près de trois semaines


Projet de recours du NDC


Le parti NDC qui conteste les résultats des dernières élections, législatives et présidentielles, dans le pays prévoit déposer une pétition à la Cour suprême au sujet des résultats du vote.


A cet effet, il ressort que la date du mercredi 30 décembre est le dernier jour des 21 jours prescrits par la loi électorale pour que tout parti lésé lors de l’élection puisse intenter une action en justice.


Au regard de ce délai, un membre de l’équipe juridique du NDC, Rockson Nelson Deafeamekpor, a déclaré à l’Agence de presse du Ghana (GNA) que’« après des nuits blanches, nous avons parcouru tous les résultats et avons les documents pertinents à présenter à la Cour ».


 

Les recours du NDC pourraient être déposés d'ici le mercredi prochain et ils visent à rechercher une réparation juridique de sorte à s'assurer que le processus électorale a été strictement respecté. En avant-gout des recours, Deafeamekpor a déclaré que la Commission Electorale a bafoué plusieurs reprises la loi électorale.

Jusqu’ici, l’ancien Président John Dramani Mahama, par ailleurs le candidat présidentiel du NDC refuse de concéder sa défaite.


Préparatifs pour la prestation de serment


Le Président réélu du Ghana, Nana Akufo-Addo, s’apprête à prêter serment le 07 janvier 2021.


Selon le ministre adjoint ghanéen de l'Information, Pius Enam Hadzide, la cérémonie se tiendra dans l'enceinte du parlement conformément aux mesures barrières contre la Covid-19.


La proposition de changer le lieu pour la prestation de serment a été suggérée au Président Akufo-Addo par le parlement pour être en harmonie avec les lois ghanéennes et à la pratique internationale. Hadzide a déclaré que le sous-comité d'inauguration travaillait avec le Parlement pour assurer une inauguration réussie et conforme au COVID.


Au sujet de la présence et de la participation, M. Hadzide a déclaré que le Parlement fournirait plus d'informations en temps voulu.


Manifestations de rues suspendues à Accra


 

Les manifestations de rues qu’organisent le parti d’opposition NDC et plus particulièrement à Accra sont suspendues.


La police ghanéenne a, dans une note, déclaré avoir obtenu une ordonnance restrictive pour empêcher le NDC de manifester dans la capitale du pays, Accra. L'ordonnance d'interdiction à manifester empêche le NDC de protester du 20 décembre au 10 janvier 2021.


Avant l’interdiction de la police, la branche régionale du NDC à Accra avait projeté une série de manifestations du 20 décembre 2020 au 10 janvier 2021.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Après présidentielle, projets de recours en justice et serment, manifestations suspendues à Accra
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Là-bas au moins le NDC n'est pas entrer en rébellion pour créer un gouvernement parallèle comme les sauvages fuyards chez nous. Ils comptent saisir la CS. Merci. C'est ça la démocratie... On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement