Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avènement de l'AMUGA pour relever  le défi d'amélioration de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Avènement de l'AMUGA pour relever le défi d'amélioration de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan

 
 
 
 2755 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 janvier 2021 - 14:45

Lancement des activités ce jeudi à Abidjan en présence du représentant du Ministre des transports(Ph KOACI)  


Après la dissolution de l’ex-AGETU  en août 2014, le Ministère des Transports a réalisé une étude de cadrage général pour analyser et définir les modalités de création, au plan institutionnel, opérationnel et financier d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan dénommée AMUGA, (Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan).


L’AMUGA a donc procédé ce jeudi 21 janvier 2021 au lancement de ses activités à son siège de Cocody-Deux Plateaux, comme constaté sur place par KOACI.


Elle a pour principale mission, de définir, mettre en œuvre, cordonner la mobilité urbaine dans le grand Abidjan.


Représentant le Ministre Amadou Koné, son Directeur de Cabinet, Ahmed Diomandé est revenu en substance sur les missions d’organisation qui sont assurées exclusivement par celle-ci.


« Ainsi, l’AMUGA a été créée pour exercer ses compétences à l’intérieur du périmètre du Grand Abidjan couvrant un territoire de dix-neuf (19) Communes dont treize (13) sont dans le District Autonome d’Abidjan et six (6) sont à sa périphérie notamment Alépé, Azaguié, Dabou, Grand-Bassam, Bonoua et Jacqueville. Ce territoire du Grand Abidjan qui abrite une population estimée à plus de six (6) millions d’habitants est confronté à des besoins importants de déplacements quotidiens à satisfaire par une offre de transport adaptée et accessible à l’ensemble de la population », a-t-il relevé.


 

M. Diomandé a fait savoir que, le Gouvernement place beaucoup d’espoir en l’avènement de l’AMUGA, qui a été créée sous la forme d’une Autorité Administrative Indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, avec pour missions principales d’assurer l’organisation et la coordination des différents modes de transport du périmètre des transports urbains de sa compétence.


C’est pourquoi, selon ce dernier, le Gouvernement entend apporter tout l’appui politique et financier nécessaire au Conseil Stratégique et à la Direction Générale de l’AMUGA pour lui permettre d’amorcer la transformation positive du paysage de la mobilité urbaine à Abidjan dans une démarche de développement durable.


Il a souligné que, les grands projets structurants de l’Etat qui impacteront indubitablement et durablement le paysage de la mobilité urbaine à Abidjan sont en cours de mise en œuvre.


Il s’agit notamment :du projet de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan dont les travaux préparatoires sont en cours de réalisation et les études APS sont validés ; de la ligne Est-Ouest du BRT reliant Bingerville à Yopougon, pour laquelle les études APD sont cours de validation et le processus de sélection du futur opérateur a été enclenché ; du projet d’optimisation du transport lagunaire qui devrait permettre à terme d’offrir une véritable alternative et complémentarité au transport routier, pour lequel les études APD de la réhabilitation de la gare d’Abobodoumé et de la construction de deux (2) nouvelles gares au Plateau et à Niangon Lokoa sont en cours de validation.


En outre, plusieurs projets routiers structurants sont en cours réalisation pour améliorer l’offre de voirie et permettre de réduire de façon visible la congestion urbaine.

 

« A ce titre, l’AMUGA devra assurer la gouvernance institutionnelle de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan en veillant à l’amélioration de la circulation des personnes et des marchandises à travers l’aménagement des infrastructures et des équipements nécessaires au transport, la mise en œuvre des moyens de transport ainsi que des services liés au transport et aux déplacements », a conclu Ahmed Diomandé.


 

L’Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan a pour Directeur General, M. Kouakou Romain.


Elle aura pour compétences l’intérieur du périmètre du Grand Abidjan couvrant un territoire de dix-neuf (19) Communes dont treize (13) sont dans le District Autonome d’Abidjan et six (6) sont à sa périphérie notamment Alépé, Azaguié, Dabou, Grand-Bassam, Bonoua et Jacqueville.


Reste désormais à espérer qu'avec l’avènement de l’AMUGA, les besoins importants de déplacements quotidiens à satisfaire dans le transport et  qui ont des répercussions importantes sur l’économie du pays, ne seront qu'un vieux souvenir pour les Abidjanais.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avènement de l'AMUGA pour relever le défi d'amélioration de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement