Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Bonne gouvernance, Abidjan se dote d'une plateforme électronique pour la gestion des marchés et des contrats d'entretien routier
 

Côte d'Ivoire : Bonne gouvernance, Abidjan se dote d'une plateforme électronique pour la gestion des marchés et des contrats d'entretien routier

 
 
 
 3690 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 février 2021 - 13:38



En réponse aux problématiques liées au renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des contrats routiers, le Gouvernement a initié dans le cadre du Projet d'amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux populations (PAGDS), la réalisation d'une plateforme électronique pour la gestion des marchés et des contrats d'entretien routier.


Cette plateforme dénommée Ageroutemarche.ci vient pour pallier les problèmes liés aux avenants récurrents, à la mauvaise qualité des infrastructures routières, à la faiblesse des opérateurs du secteur routier, au retard dans la réalisation des infrastructures et à l'attribution et au suivi de la mise en oeuvre des contrats routiers.


La remise officielle de cette plateforme électronique de gestion des contrats routiers au ministère de l'Equipement et de l'entretien routier a lieu aujourd'hui sous le parrainage du ministre de l'Economie et des finances.


Financée a hauteur de 85 millions de dollars dont un appui de la Banque mondiale, cette plateforme électronique est opérationnelle depuis 18 mois.


Le ministre de l'Équipement et de l'entretien routier a annoncé que la plateforme compte à ce jour 286 en ligne DAO ont été certifiés et 600 entreprises recensées et 24693 soumissions de DAO enregistrée.


 

"Cela montre l'ampleur du travail qui a été abattu par nos équipes et comme perspectives, nous prévoyons pour cette année la digitalisation de la production des DAO et des marchés ainsi que la mise à disposition dans la plateforme de base de donner des prix unitaires", a mentionné, le ministre Amédé.


Le ministre de l'Économie et des finances a rassuré que cette plateforme est accessible aux populations, aux opérateurs économiques.


"Les populations pourront mieux juger les actions du gouvernement en matière d'entretien routier", a précisé, Adama Coulibaly.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Depuis la mise en œuvre de cet outil innovant, le taux de décaissement enregistré est de 37%. Adama Coulibaly a affirmé que la plateforme a enregistré d'excellents résultats.


Par ailleurs, la mise en place de cette plateforme, a reçu la certification du vérificateur indépendant du PAGDS.


 

Cette certification a déclenché le décaissement de 5 millions de dollars soit 2,7 milliards de FCFA dont le processus est en cours de finalisation.


Pour l'heure, 1,4 milliard de FCFA a été mis à la disposition de l'Ageroute correspondant aux dépenses liées à la mise en place de l'outil.


Coralie Converse, Directrice des opérations de la Banque mondiale a déclaré qu'elle était impressionnée par le travail déjà fait et espère que cet outil va occasionner d'autres plateformes.


Quant à Yao Madeleine, Coordonnateur du projet PAGDS, elle a salué l'appui de la Banque mondiale et a précisé que le site est accessible à tout le monde.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bonne gouvernance, Abidjan se dote d'une plateforme électronique pour la gestion des marchés et des contrats d'entretien routier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Forotoba
Limité la corruption
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Belle initiative. Il faut l'étendre à tous les marchés publiques. Je crois savoir qu'il existe déjà une structure en charge d'y veiller...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement