Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Russie :  Rapprochement acté, relations bilatérales, santé et affaires africaines
 

Togo-Russie : Rapprochement acté, relations bilatérales, santé et affaires africaines

 
 
 
 2021 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 février 2021 - 17:24


Les ministres Robert Dussey et Segueï Lavrov (ph MFA Russia )


La Russie et le Togo se sont accordés sur l’exemption mutuelle de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de services.


Cet accord est l’un des fruits de la visite du ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey le 16 février dernier à St Pétersbourg en Russie à l’issue d’une séance de travail avec son homologue russe, Segueï Lavrov.


Entretiens Dussey et Lavrov, sujets débattus


A l’issue des entretiens avec son homologue togolais, le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe qu’ils ont réaffirmé les accords fondamentaux conclus au plus haut niveau, y compris en marge du sommet des BRICS à Johannesburg en juillet 2018. A ce sommet dira-t-il, le Président russe Vladimir Poutine et le Président togolais Faure Gnassingbé ont tenu une réunion bilatérale, ainsi qu'en octobre 2019, lorsque Faure Gnassingbé a participé au sommet Russie-Afrique à Sotchi.


Lavrov a poursuivi que « nous avons un intérêt mutuel à intensifier et à approfondir l’ensemble des relations bilatérales, y compris le commerce, l’économie et l’investissement. Nous avons convenu de rechercher des opportunités spécifiques pour des projets communs dans des domaines tels que l'énergie, les ressources naturelles, les infrastructures, les transports et l'agriculture.


 

En ce qui concerne les enjeux de ce voyage en Russie, le ministre Dussey a déclaré à nos confrères de Sputnik que « Puisque nous voulons de plus en plus diversifier notre économie, nous pensons que, sur des volets comme l’agriculture, le développement industriel et autres, la Russie peut apporter énormément. Comme elle le fait déjà beaucoup dans plusieurs pays africains. Nous avons là une occasion de l’amener à le faire aussi au Togo ».


Vaccin Spoutnik V contre la Covid-19


Sur l’intérêt porté sur le vaccin Spoutnik V, le chef de la diplomatie russe a révélé que 30 pays dont trois pays africains à savoir l'Algérie, la Tunisie et la Guinée ont déjà passé la commande. Quant au Togo, il a sollicité la Russie pour lui fournir ce vaccin. Certaines procédures seront suivies au Togo avant des discussions devant aboutit sur la livraison de ce vaccin.


Affaires africaines et lutte contre le terrorisme 


Sur la résolution des crises et la situation actuelle sur le continent africain, le chef de la diplomatie russe a déclaré que « la Fédération de Russie est toujours catégorique sur le fait que les problèmes africains (qui sont nombreux) exigent des solutions africaines, tandis que l’interférence extérieure ne fait jamais de bien ».


La Russie dit soutenir « l'Union africaine, le G5 Sahel et les organisations sous-région ales en Afrique dans leurs efforts pour résoudre de nombreux conflits et crises locaux. Nous nous concentrons spécifiquement sur le soutien à la lutte contre le terrorisme, qui constitue une menace réelle, y compris pour nos amis du Togo et d'autres pays côtiers de la région du golfe de Guinée ».


 

Sur le plan international, les deux pays à en croire Lavrov sont convenus de promouvoir la coopération au sein de l'ONU, où le Togo soutient de nombreuses initiatives russes, dont la résolution condamnant la glorification du nazisme. Le Togo soutient d'autres résolutions russes, dont celle sur la prévention d'une course aux armements dans l'espace.


La visite du ministre Dussey en Russie est la toute première d’un officiel togolais dans ce pays depuis l’accord-cadre de coopération entre les deux pays au début des années 1960.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo-Russie : Rapprochement acté, relations bilatérales, santé et affaires africaines
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
La Russie de Vladimir pousse ses pions sur notre continent... J'adore ce jeu d'échecs. Si seulement nos pays étaient suffisamment outillé pour en tirer plein avantage... Hélas...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives sans projets de loi dans les programmes des candidats, une affaire de poste ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Saisie record de cocaine à Cocody, vous attendez-vous à ce que des no...
 
2167
Oui
61%  
 
1243
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement