Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Retour de Laurent Gbagbo, des victimes s'opposent et demandent à la CPI « de donner une suite favorable à l'appel pour permettre un nouveau procès »
 

Côte d'Ivoire : Retour de Laurent Gbagbo, des victimes s'opposent et demandent à la CPI « de donner une suite favorable à l'appel pour permettre un nouveau procès »

 
 
 
 9879 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 février 2021 - 15:20

Issiaka Diaby ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)


24 heures seulement après l'annonce du retour de Laurent Gbagbo dans son pays à la mi-mars, suite à son acquittement par la Cour pénale internationale, des voix s'élèvent contre l'arrivée de l'ancien Président ivoirien en Côte d'Ivoire.


Le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI), présidé par, Issiaka Diaby a annoncé aujourd'hui au cours d'une rencontre avec la presse qu'il a déjà mis en place, son comité d'accueil et les noms des membres seront dévoilés incessamment.


«Nous allons nous approcher de nos membres pour mieux coordonner notre action et au moment venu nous allons vous informer », a déclaré, Issiaka Diaby.


Le Président du CVCI reste convaincu que le retour de Laurent Gbagbo sera ajourné vu, les actions que les victimes mèneront dans les prochains jours.


Opposé pour l'heure au retour de l'ancien Président ivoirien dans son pays, le Collectif veut que, «la procédure entamée contre Laurent GBAGBO et ses proches se poursuive jusqu'à ce que toutes les voies de recours soient épuisées ».


 

Pour le Président dès lors qu'il y a eu appel, «il doit avoir un nouveau procès, paradoxalement cela semble ne pas être le cas et on veut permettre à Laurent GEAGBO de rentrer en Côte d'Ivoire alors que la procédure est en cours ».


Issiaka Diaby a révélé que les victimes ont saisi les autorités ivoiriennes et la CPI pour s'opposer au retour en Côte d'Ivoire de Laurent GBAGBO et CHARLES BLE GOUDE et donné les raisons de droit fondement de leur désapprobation et à travers leur association le C VCI elles ont suffisamment communiqué sur ce sujet.


«Non seulement les victimes n'ont pas obtenu de réponse des autorités ivoiriennes et de la Cour Pénale International, mais elles sont sidérées de constater dans cette affaire judiciaire que la Côte d'Ivoire s'implique pour recevoir les proches de Laurent GBAGBO sans pour autant recevoir aussi les victimes pour des questions d'équité et de justice. Pire, ces derniers jours, les victimes entendent que des gens ont mis en place un comité de soutien et d'accueil pour organiser le retour de Laurent GBAGBO en Côte d'Ivoire dans ce contexte où l'Etat de Côte d'Ivoire et la CPI n'ont donné de réponse aux victimes concernant la suite de la procédure et les enquêtes se rapportant aux 3.000 morts de la crise post-électorale », a déploré, Issiaka Diaby.


Selon lui, Laurent GBAGBO et ses proches ont décidé de prendre leur responsabilité pour rentrer en violation d'un certain nombre de principes et les victimes estiment que ces agissements sont irresponsables et injurieux, constituant des actes de provocations de trop qu'elles ne peuvent accepter sans réagir.


«Les victimes ont ce sentiment légitime qui leur croire que si ces personnes ont le courage d'enfreindre les interdictions pour venir en Côte d'Ivoire, c'est parce que la Cour Pénale Internationale leur a donné l'occasion de le faire et cette fois-ci les victimes estiment que c'est trop. Nous aussi, le Collectif des Victimes en Côte d'Ivoire et ses membres, allons prendre nos responsabilités et nous inviter à l'accueil de Laurent GBAGBO. Nous interpellons donc la Cour Pénale Internationale quant aux manquements concernant les enquêtes et les procès qui n'ont pas eu de réponses et de suite » a mentionné, le Président du CVCI.


 

«Nous avons le sentiment que non seulement les choses n'ont pas été bien menées, mais aussi nous n'avons pas de réponse, pas de vérité et jusqu'à présent il n'y a pas de justice en relation avec les 3.000 morts de le crise postélectorale, et ce depuis 10 ans. Cela semble démontrer l'incapacité de la Cour Pénale Internationale rechercher, appréhender et punir les auteurs des crimes de masse", a-t-il poursuivi.


Le Collectif demande donc à la Cour Pénale Internationale de donner une suite favorable à l'appel pour permettre un nouveau procès et se dit prêt dans la lutte contre l'impunité et va parer à un retour « illicite » de Laurent GBAGBO et Charles blé en Côte d'Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour de Laurent Gbagbo, des victimes s'opposent et demandent à la CPI « de donner une suite favorable à l'appel pour permettre un nouveau procès »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Jes2011
Ce sont les dioula seulement qui ont été victimes ici ? Du n'importe quoi !
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Non, ce ne sont pas seulement les Dioula qui sont les victimes en RCI, mais il est de notoriété qu'ils sont les plus nombreuses victimes de Koudou.
 
 il y a 3 ans
Peace101
Si t'as des plaintes, n'hésite surtout pas à co-opter ta pondeuse, grand-pondeuse, et couilleuse pendant qu'on y est, pour porter plainte... S. O. B. rejeton de djantra... Imbécile...
 
 il y a 3 ans
Batuta
Il a peur de quoi, ce malien? Bandécon!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Certainement pas des ovaires asséchés de qui tu sais... Ou bien ?
 
 il y a 3 ans
Peace101
Bien entendu... Après tous ces meurtres de ce chien tueur gbagba maudit, la position des victimes et leurs parents est compréhensible. Je ne suis pas si sûr que la CPI voudra permettre un nouveau procès. Par contre, il faut plutôt réveiller le sieur Ouattara de ses somnolences récentes pour qu'il notifie clairement au sauvage bt qu'il ne pourrait rentrer en CIV. On ne peut pas tuer 3 MILLE personnes et se balader à gagnoa ou Abidjan comme si de rien n'était... Ce sauvage pédophile gbagba doit payer pour ça... J'ai une solution : Qu'il aille dans un autre pays comme on l'a vu ailleurs avec Hissen Abre, mais pas dans notre pays... Des millions d'observateurs esperent que Ouattara sera courageux et non mangeur de cola. En plus, Ouattara a dû constater de lui-même la défiance de ces animaux sauvages frontistes du qui ont osé constituer un comité de sauvages pour dit-on l'accueillir. Nous l'avons dit, si ce chien maudit gbagba retourne au pays, ce sera le chaos. On observe...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jes2011
Toi enfant d'aptitudes de quoi te mêles tu
 
 il y a 3 ans
jordanchoco2020
Jes2011 y'a quoi ils ont droit de donner leur sentiment , la democratie c'est pas uniquement le camp Gbagbo qui parle lol de quoi tu as peur lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pacosery
Moi je souhaite pour tout clôre que issiaka Diaby soit nommé juge président à la CPI pour qu'il puisse designer le coupable une fois pour toute
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Il faut ignorer ce crétin là !!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nous@dabord
Encore un n'importe quoi dans le n'importe oú…..
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter