Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Devant Mangoua, maître Blessy au RHDP, « si Sidi bitume Béoumi il va partir, si Sidi bitume pas Béoumi il va partir...»
 

Côte d'Ivoire : Devant Mangoua, maître Blessy au RHDP, « si Sidi bitume Béoumi il va partir, si Sidi bitume pas Béoumi il va partir...»

 
 
 
 4567 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 mars 2021 - 00:48

Mangoua Jacques au meeting du PDCI mercredi à Béoumi (ph KOACI) 



À quelques heures de la fin de la campagne législative, le candidat du parti de Bédié à Béoumi, maître Blessy Jean-Chrysostome avec à ses côtés pour cette bataille électorale N'Guessan Joachim, a organisé un meeting de campagne sur le terrain Goli Koffi ce mercredi 03 février 2021 comme constaté par KOACI. Venus des quatre coins de la localité, les militants et sympathisants du PDCI, ont pris d'assaut l'espace devenu exigu pour la circonstance. Dans cette ambiance électoraliste auréolées des couleurs "blanc et vert" du plus vieux parti politique ivoirien qu'arboraient fièrement ces milliers de militants, le président du conseil régional de Gbêkê Mangoua Jaques, vice président du PDCI RDA fit son apparition sous des acclamations extrêmement nourries de l'assemblée.


Après un intermède de musique distillé par l'artiste tradi-moderne Adeba Konan, le vice président Mangoua Jaques a invité l'assemblée à ne voter que le candidat proposé par le PDCI. « Ne voter personne, ni pour les indépendants, ni pour les autres partis politiques qui sont candidats ici à Béoumi. Votez seulement le PDCI. Depuis 1995, personne n'a gagné ici à part le PDCI. Il y a des gens qui racontent un peu partout que le PDCI n'a rien fait. Vous savez en pays Baoulé, on parle avec beaucoup d'images. Tout ce qui existe, a été fait par le PDCI avant tout. Que ça soit les pistes qu'on bitume aujourd'hui, que ça soit l'électricité, ça été fait par le PDCI. D'abord par Houphouët ensuite par Bédié. Surtout pour l'électricité, quand on a obtenu notre indépendance, le président Houphouët a fait trois barrages et c'est de ces trois barrages qu'on a de l'électricité.


Après ces trois barrages quand Bédié est venu, il a fait trois centrales thermiques, c'est ça qui donne l'électricité. En pays Baoulé, j'ai dit que quand quelqu'un va faire sa cuisine, il paie tout le nécessaire pour la cuisine et disigne quelq'un pour servir les gens. Celui qui a servi là, c'est lui qui vous a donné à manger ou c'est celui qui a préparé ? (Réponse de l'assemblée, c'est celui qui a préparé). Donc celui qui a préparé ici, c'est le PDCI à travers Houphouët et Bédié. Pour cela, vous ne votez personne que les candidats PDCI.» a déclaré Mangoua Jacques sous un tonnerre d'applaudissements et cris de joie de la foule.


Maître Jean-Chrysostome Blessy, le candidat de Bédié à Béoumi, a expliqué à ses militants pendant son intervention, les motivations pour lesquelles il se présente à cette élection législative à Béoumi. Les différents conflits avec des Peulhs, les déguerpissements dans des villages et la restauration de la dignité et la fierté du peuple Kodê, sont entre autres les thèmes abordés par le candidat, invitant les Houphouëtistes du RHDP a reconnaître leur défaite au soir du 06 mars prochain et d'éviter le brigandage électoral.


 

« Je confie le PDCI aux femmes car nos mamans et nos sœurs n'ont jamais trahi. Elles sont toujours au devant de toute chose. Je confie également Béoumi et le PDCI à la jeunesse qui a su défendre la population lors de la malheureuse crise que nous avons connue. N'écoutez plus les fausses promesses de Sidi qui disait qu'il va construire des écoles, des foyers dans les villages et jusqu'à ce jour, rien a été fait. Si Sidi bitume Béoumi, il va partir. Si Sidi ne bitume pas Béoumi, il va partir...» hurlait en langue Baoulé, maître 

Jean-Chrysostome Blessy, ce qui plaisait aux militants qui reprenaient cette dernière phrase en boucle.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com




 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Devant Mangoua, maître Blessy au RHDP, « si Sidi bitume Béoumi il va partir, si Sidi bitume pas Béoumi il va partir...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
VOUS VOYEZ QUAND QLQUN QUI EST UN MINIMUM EDUQU2 DIT CELA SACHANT QUE BEOUMI EST PAS BITUM2 DANS SON INTEGRALIT2 VOUS VOULEZ QU4ON DISE QUOI C4EST LA FAUTE DES BLANC VOUS VOYEZ LE NEGRE MAIS LUI VOUS ALLEZ VOIR COMME HKB ? COMME GUIKAHUET ET NOMBREUX DE NOS POLITIQUE QUI ONT JEMAIS RIEN FAIT ILS ONT LA DOUBLE NATIONALIT2 APPRECIE LE BITUME EN FRANCE MAIS PAS DANS LEUR PAYS ET VOUS DISENT QU4IL SONT NATIONALISTE FOUTAISE.LES URNES VONT TRANCHER LE PAYS AVANCE ET CHANCE DE MANTALITE N4EN DEPLAISE A CERTAIN A BON ENTENDEUR
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ça me rappelle bien l'expression de campagne des animaux frontistes ON ou ON gagne... On sait comment c'est fini par un pataboum boum fracassant... On observe...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
On dirait que Lida Kouassi a raison parce qu'il faut être RHDP pour avoir un droit de regard. Si chacun est chez lui on verra bien comment ce système va fonctionner.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Le message est clair, dormez dans les villages, et ne venez pas voter pauvre de Béoumi.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement