Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :   Après verdict présidentiel 2020, Mahama s'incline mais …
 

Ghana : Après verdict présidentiel 2020, Mahama s'incline mais …

 
 
 
 3520 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 mars 2021 - 20:04


John Mahama, lors de sa déclaration (ph)


L’ancien Président ghanéen, John Dramani Mahama, le candidat du parti de l’opposition NDC s’est prononcé après que la Cour Suprême (CS) ait rejeté son recours contre les résultats de la présidentielle 2020 et confirmé la réélection de son adversaire, Nana Akufo-Addo, à cette élection.


Dans sa première réaction hier jeudi, Mahama a déclaré être totalement en désaccord avec la décision de la Cour Suprême contre son recours. Il a affirmé être est déçu par le verdict mais qu’il s’incline par respect pour le droit et a fait observer avoir toujours mis l'intérêt du Ghana au premier plan dans chaque décision qu'il a prise.

Raisons de l’acceptation de la décision.


Après la décision de la Cour Suprême qui a rejeté son recours visant l’annulation des résultats officiels de la présidentielle 2020 en faveur de son adversaire, Mahama a déclaré que même s'il est déçu par le verdict sur le contentieux électoral, il est « légalement tenu » de l'accepter.


Il a assuré que ni lui-même ni le NDC ne feront quoi que ce soit contre l'intérêt collectif de la nation. De ce fait, il a promis que « nous respecterons la loi et ne ferons rien pour compromettre la stabilité du pays. Nous continuerons cependant d'être la voix des sans voix et ne serons pas distraits en exigeant justice et équité à tout moment. Nous n’abdiquerons pas, non plus nous ne manquerons pas de défendre les droits de tout notre peuple à jouir des libertés fondamentales garanties par notre constitution ».


Revenant sur les réalisations du NDC, Mahama a souligné que « le parti a été créé pour permettre au peuple ghanéen d'être les architectes de notre propre destin. Nous avons ouvert la voie à la démocratie participative. Et je suis convaincu que sur les cendres de ce revers juridique, nous nous mobiliserons et relancerons la lutte pour un Ghana plus démocratique ».


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Désaccord contre la décision de la CS


Des raisons de son désaccord avec la décision de la Cour, le candidat présidentiel du NDC a expliqué que la manœuvre légale adoptée par les avocats du président de la Commission Electorale, Mme Jean Mensa, pour l'empêcher de témoigner et de rendre des comptes au peuple ghanéen crée un mauvais précédent pour l'avenir. Il a souligné que le refus des juges de permettre à la présidente de la CE de témoigner dans l'affaire a nui à la justice dans le pays.


En plus de cet argument, Mahama a critiqué les juges de la Cour Suprême pour avoir sorti de leur contexte les preuves fournies par le secrétaire général du NDC, Johnson Asiedu Nketia, pour les utiliser comme base pour classer son recours.


Dans sa décision finale rendue le 04 mars 2020 à Accra, le président de la Cour, Anim Yeboah, a déclaré que les erreurs annoncées par Mme Jean Mensa n'ont nui à aucun des candidats des élections de 2020 et a estimé que le pétitionnaire (Mahama) n'a pas présenté suffisamment de preuves pour justifier une reprise du vote entre lui et le Président Akufo-Addo.


 

Réaction du Président Akufo-Addo


Ajoutons que de son côté, le Président Akufo-Addo s’est aussi exprimé et a déduit que la décision de la Cour garantit enfin sa réélection.

Dans un tweet publié peu de temps après l’annonce de la décision de la Cour suprême, Akufo-Addo a écrit que le verdict confirme sa victoire à l'élection présidentielle.


Akufo-Addo avait déjà entamé son deuxième mandat en début janvier 2021 mais sa victoire avait été contestée par son principal adversaire John Mahama avant sa prestation de serment.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Après verdict présidentiel 2020, Mahama s'incline mais …
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Vrai démocrate... Vous faites la fierté de notre continent. On espère que les oppocons pardon opposants, dans mon pays s'inclineront aussi devant le verdict des urnes et les décisions du CC... Juste un observateur de passage depuis Bromacoté à gauche derrière le gros manguier...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement