Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'arrêt de la chambre d'appel sur l'affaire Gbagbo et Blé Goudé à 13h Gmt à la CPI, le pays retient son souffle, les deux scénarios envisageables
 

Côte d'Ivoire : L'arrêt de la chambre d'appel sur l'affaire Gbagbo et Blé Goudé à 13h Gmt à la CPI, le pays retient son souffle, les deux scénarios envisageables

 
 
 
 8584 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 mars 2021 - 08:40

Va-t-on assister ce mercredi 31 mars 2021 à la fin de la saga Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale (CPI) ?


Les juges de la chambre d’appel doivent se prononcer cet-après midi à la Haye à 13 h , l’heure d’Abidjan, l’arrêt concernant l’interjection d’appel de la procure Fatou Bensouda contre leur acquittement prononcé en janvier 2019 par la majorité des juges de la chambre de première instance.


Il s’agira pour ces juges de prononcer un non-lieu ou de confirmer leur acquittement. Dans le premier cas de figure, l’accusation pourrait demander la tenue d’un nouveau procès en requalifiant les charges.


 Dans le cas contraire , si les juges confirment la décision de leurs collègues de janvier 2019, L’ex-président ivoirien et son bras droit pourront recouvrer la liberté définitive et aucune autre juridiction ne pourra les poursuivre dans le monde concernant la même affaire, informe-t-on du côté de la Haye.


 

Pour rappel, les accusés sont suspectés de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011.


Si des partisans de l’ex-chef d’Etat de la Côte d’Ivoire sont pour la plupart optimistes quant au verdict attendu ce mercredi d’autres sont sceptiques et redoutent la CPI capable de tous les scénarios mêmes ceux qui ne sont pas envisageables.


Dans tous les cas, ça passe ou ça casse aujourd’hui à la Haye pour Laurent Gbagbo et Blé Goudé. La Côte d’Ivoire retient son souffle.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'arrêt de la chambre d'appel sur l'affaire Gbagbo et Blé Goudé à 13h Gmt à la CPI, le pays retient son souffle, les deux scénarios envisageables
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
'' le pays retient son souffle'' Rien que ça? nooooooooooon!!! Le pays est en ébullition même...sans Laurent bamba et blé le boucher tout est foutu dans le pays... Plus rien ne va. Des lendemains lugubres pour nous... C'est la fin de l'histoire...la disparution de la CI... L'apocalypse même...tchrrrrrrrr!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
C'est vraiment du n'importe QUOI !!!! Trump n'a pas été condamné, malgré tout ce qui s'est passé; cela ne veut pas dire que Trump n'a rien rien fait et qu'il n'a aucune responsabilité dans tout ce qui s'est passé ? Les documents sont là pour prouver la culpabilité de Blé et de Gbagbo, qu'on le veuille ou non !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Et dans l’exemple que vous citez qui peut être cOmparable à Trump????? Sur les demandes légales Laurent Gbagbo bien sûr en disant de recompter le vote ce qui a été fait à plus de 3 reprises en Georgie et Pennsylvanie ce qui n’a pas été le cas en Côte d’Ivoire où le recomptage n’a jamais eu lieu. Mais sur les agissements Trump ressemble plus à Alassane ouatara le criminel au visage hideux: depuis quand on conteste les résultats d’une élection en bombardant un pays( la France a pris partie et bombarder la Côte d’Ivoire pour installer ouatara sur le trône) ou en s’attaquant aux sénateurs avec des armes à feu? ( Trump et ses partisantes 6 novembre) ???????? Vous ne savez pas lire les événements; triste citoyen léger de mauvaise foi. Allez révisiter vos grilles de lecture ou que votre niveau de Cm ne vous permet Pas de comprendre les choses .
 
 il y a 1 mois
Okapi
@ Babili. L'anonymat sur la toile permet à n'importe qui de poster n'importe quoi. Si KOACI le permettait, on pouvait afficher ici des preuves de ce que nous disons. Ce n'est pas nécessairement parce que l'on acquitte un accusé qu'il est innocent !! N'importe quel criminel peut se réjouir de l'acquittement d'un de ses semblables. Pour ce qui concerne les élections aux USA, tu es complètement à côté de la plaque et surtout, sous informé. Je vis juste à côté et je peux y aller n'importe quand. Les infos (les vraies), nous les suivons en temps réel et en détail. Trump est acquitté grâce à son parti, au jeu politique. Point barre !!! D'ailleurs, depuis qu'il est parti, le pays va de lin mieux. Pour ce qui concerne les violences postélectorales en CIV et même avant, les vidéos sont là !!! Gbagbo et Blé ont des comportements des loubards !!! As-tu déjà vu ADO dans la rue ou en train de raconter n'importe quoi ? C'est un homme respectable qui a su maitriser vos instincts barbares. Merci !!!
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
Documents qui sont surement en ta possession toi si proche des USA mais loin des enqueteurs et magistrats de la CPI n est ce pas? Anyway on retient dans un premier temps que le Juge Cuno Tarfussier dans son delibere a note qu avec les documents presentes et les oui-dires et coupures de presse fondees ou infondees Mr Laurent Gbagbo et Ble Goude Charles n avaient pas planifie un massacre a grande echelle de partisans de Mr Ouattara pour se maintenir au pouvoir. Il s agira d ici 2 heures de savoir si le juge Eboe-Osuji decide de suivre son collegue Cuno Tarfussier ou le bureau du procureur. Je crois qu il a ete impossible au procureur pendant 10 ans de demontrer la mise en place d un plan commun, comien de temps et pile de documents lui faudra t il pour le faire? Il faut mettre a cette supercherie qui n honore personne
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
Libres, completement libres. Felicitations , le droit a ete dit, bien dit . Gbagbo est libre de rentrer chez lui
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement