Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger :  Mise en garde du Nigeria aux comploteurs du coup d'Etat manqué
 

Niger : Mise en garde du Nigeria aux comploteurs du coup d'Etat manqué

 
 
 
 3657 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 avril 2021 - 12:52


Muhammadu Buhari, peu avant son départ pour Londres (ph)


Le Président nigérian Muhammadu Buhari a condamné la tentative de coup d'Etat au Niger et mis au point que tout effort illégal pour renverser un gouvernement démocratiquement élu est inacceptable et qu’en plus les coups d'État ne sont plus à la mode.


Dans un entretien téléphonique avec le Président nigérien sortant, Mahamadou Issoufou, depuis Londres où il est en séjour médical, Buhari a averti que « la communauté internationale est hostile au changement de gouvernement par des moyens violents et inconstitutionnels ».


Les faits au Niger se sont produits avant la prestation de serment le vendredi 02 avril du Président élu Mohamed Bazoum. Des assaillants armés ont tenté de s'emparer du palais présidentiel aux premières heures de mercredi, mais auraient été repoussés par des soldats de la garde présidentielle.


 

A l’adresse des comploteurs, Buhari a déclaré que « tout effort illégal pour déposer un gouvernement démocratiquement élu est non seulement méprisable mais est aussi inacceptable pour les gouvernements démocratiques du monde entier ».


Se montrant opposé aux coups de force militaire qui ont un impact négatif sur la stabilité, la paix et le progrès en Afrique, le Président nigérian dont le pays a un poids en Afrique de l’ouest a fait savoir qu’il est absolument naïf de tenter de renverser un gouvernement élu par la force et de ce fait« les aventuriers politiques militaires doivent respecter la volonté du peuple et respecter l'ordre constitutionnel ».


Contre les prises de pouvoir par la force sur le continent, Buhari a statué que « le Nigéria ne peut pas être indifférent à ces dangers pour l'Afrique. Les coups d'État sont démodés et l'implication de l'armée dans un changement violent de gouvernement fait plus de mal que de bien à l'Afrique ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Niger : Mise en garde du Nigeria aux comploteurs du coup d'Etat manqué
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Pauvre Niger.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement