Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Massacre de Duekoué, prison à vie requise pour Amadé Ouérémi et une amende de 100 millions de FCFA
 

Côte d'Ivoire : Massacre de Duekoué, prison à vie requise pour Amadé Ouérémi et une amende de 100 millions de FCFA

 
 
 
 10609 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 avril 2021 - 17:14

Amadé Ouérémi ici en 2013 après son arrestation



Le procès du massacre de Duekoué de mars 2011 qui avait fait officiellement 265 morts recencées, entre dans sa 3ᵉ et dernière semaine devant le Tribunal criminel d'Abidjan.


La séance du jour était consacrée aux plaidoiries et réquisitions, comme nous vous l'annoncions dimanche et comme constaté sur place ce jour par KOACI.


Au nom des organisations des droits de l'Homme, LIDOH, le MIDH et le FIDH, l'avocat des victimes a affirmé que l'accusé a agi à titre de représailles et a voulu faire souffrir le martyr à ceux qui soutenaient le Président Laurent Gbagbo.


Selon lui, Amadé Ouérémi reconnait avoir pris une part active au massacre de Duekoué carrefour puis qu'il a déclaré à la barre qu'il avait été mandaté par le Commandant Coulibaly de Kuibly et Losseni Fofana, même si les enquêtes ont démontré le contraire.


L'avocat des victimes a demandé au tribunal de condamner l'accusé à payer la somme de 1 Franc symbolique à l'État de Côte d'Ivoire pour les désagréments causés.


Au nom de la partie civile, il a plaidé pour le payement au compte des victimes qui se sont succedées à la barre des centaines de millions de FCFA.


Plaidant au nom de l'association des femmes juristes de Côte d'Ivoire, leur représentante a insisté sur les cas de violences sexuelles.


Selon elle, quand bien même l'accusé nie avoir été sur le théâtre des opérations, il a été formellement identifié par certains témoins en train de commettre des actes atroces.


Elle a plaidé pour que l'accusé soit maintenu dans les liens de la détention conformément à la loi puisqu'il est reconnu coupable des faits de violences sexuelles.


Le Procureur a indiqué que ce procès est très important, parce qu'il lance un signal fort à tous ceux qui veulent aux actes posés par l'accusé.


Selon le Parquet, les faits reprochés à Amadé Ouérémi grave s'il s'en tient au nombre de morts engendrés en deux jours.


 

"Les faits sont graves et sont mêmes "gravissimes" avec autant de morts en deux jours ", a déploré, le Procureur.


Il a soutenu qu'Amadé Ouérémi était vraiment un chef vue ses agissements et les personnes tuées à Duekoué carrefour ne constituaient nullement une menace.


Selon lui, l'accusé a attaqué Duekoué carrefour avec sa milice burkinabè.


Le Procureur a déclaré que Amadé Ouérémi était un chef de guerre, parce qu'il est intervenu dans le désarmement de ses éléments.


Il a donné des instructions souvent tacites ou souvent express.


Dans son réquisitoire, le Procureur de la république a dépeint, l'accusé comme un homme sanguinaire, impitoyable et un élément dangereux.


Il est coupable des faits qui lui sont reprochés et qu'il vous plaise de le condamner à la prison à vie et à payer 100 millions de FCFA d'amende.


L'avocate commise d'office à l'accusé a d'abord interpellé sur l'importance du procès.


" Cette affaire doit être abordée dans ses racines et ses tenants et aboutissants", a déclaré l'avocate.


Elle a ajouté que son client a été manipulé par des hommes politiques qui ont créé une rébellion armée qui sont encore vivants.


"Ils l'ont rassuré de faire ce qu'ils voulaient et non ce qu'il souhaitait. Il a nommément cité, le commandant Fofana Losseni, le Commandant Coulibaly de Kuibly", a poursuivi l'avocat. J'ai espéré en vain la comparution des personnes citées. Au lieu de leur présence physique j'ai été servi par leur déposition à l'audience préliminaire", a déploré, la défense.


 

" Ils disent qu'ils ne le connaissent ni d'Adam, alors que des images circulant sur l'Internet présentent, Amadé avec les FRCI, Fofana Losseni et des Forces de la Licorne", a mentionné l'avocate en précisant au passage qu'il recevait des ordres de ses supérieurs.


Selon elle, Amadé auprès de Losseni n'était pas inquiété. Il recevait des ordres. Les commanditaires de ces actes sont tapis dans l'ombre et veulent faire porter le chapeau à un homme innocent, frêle.


"Il y a bel et bien eu génocide à l'ouest, les auteurs sont là et ils seront poursuivis tôt ou tard par la justice de Dieu. Ceux qui détenaient la clé des armes ont refusé de venir témoigner. Amadé Ouérémi n'a jamais nié qu'il a été trompé et instrumentalisé lui et ses hommes dans cette affaire. L'affaire n'est pas réglée à la source, les commanditaires demeurent", a souligné, la Défense.


Poursuivi pour près de 24 chefs d'accusations, l'avocate a dans sa plaidoirie souhaitée que dans la sentence du juge, il ne faut pas qu'il oublie que tout ce qui a été dis n'est pas attesté de preuves. Et elle a demandé que le Tribunal tienne compte de la responsabilité solidaire de l'ONU de la France de la Côte d'Ivoire dans cette affaire.


" Ce procès a permis de nous montrer la face hideuse des hommes blancs et noirs. Des hommes sont tombés sous les idéaux des politiques véreux.

Il y a l'obligation que l'État de droit s'impose à l'État de non droit", a conclu, l'avocate.


Pour son dernier mot, l'accusé a réitéré qu'il obtenait les ordres de ses supérieurs hiérarchiques, Loss et Coulibaly.


"Depuis 2013 je dis la vérité. Je ne suis pas seul. Je n'ai pas donné l'ordre de tirer, je n'ai pas distribué d'armes. Je me retrouve seul.

Ce qui est mauvais on m'accuse d'avoir dirigé toutes ces tueries. Quand ils sont venus au pouvoir, je ne suis pas avec eux.


La Côte d'Ivoire n'est pas mon pays. Mais je suis né ici. Je ne fais pas la politique. 50 éléments sont morts à Kuibly. Je n'ai pas tué quelqu'un. Les villageois sont au courant que je n'ai pas tué quelqu'un. Ce que Dieu a créé de mauvais m'est imputé. Le travail est gâté chacun se cherche. Ils ne viennent pas me voient en prison et ne me donnent pas à manger. Ce que je dis, c'est la vérité", a déclaré, Amadé Ouérémi.


Le juge a annoncé que le Tribunal rendra ce jeudi 15 avril 2021, la conclusion de son délibéré.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Massacre de Duekoué, prison à vie requise pour Amadé Ouérémi et une amende de 100 millions de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Il veut se défausser sur d'autres, classique.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Une justice impartiale n'agit pas ainsi. La justice devrait convoquer à la barre tous les principaux acteurs complices impliqués dans le massacre de Duekoué . @SRIKA avait dit qu’Amande Oueremi portera SEUL le chapeau-macabre. Ce procès rapide-TGV n'est qu'une mise-en-scène de Gbi-de-Fer, comme tant d'autres depuis ces 10 dernières années. La réconciliation nationale semble s'éloigner petit à petit..
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Pendant ce temps, les vrais coupables, ceux qui avaient pour ambition d'accéder à tout les prix au pouvoir d'État par tous les moyens se promènent librement et continuent de narguer les ivoiriens. Mais c'est bien fait pour cet Amadé Ouérémi. Qui a envoyé ce burkinabè se mêler des affaires de la côte d'ivoire ! Un bouki qui tue seul près 300 innocentes personnes. Qu'il passe le reste de sa misérable vie en taule.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Je dis que Soro et son allié Wattra devront être entendu par la CPI. Deux bandits de grands chemins qui se sont faits des promesses fallacieuses de chronogramme d'occupation du pouvoir d'État. Maintenant, ils se font peur l'un à l'autre. Que leur course se termine à la CPI.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Un procès pour couper l’herbe des pieds de la cpi qui veut mettre le criminel ouatara devant ses propres faits. Ridicule que ouatara a toujours pensé qu’il est le plus intelligent au monde.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
barak
Laisser ouremi tranquille, si ceux qui ont occasionnées la mort de 3000 sont acquittés pourquoi ne pas libère pour 200 seulement.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
@Barak, le mouton rdr, lis ceci: <>. Ces propos rapportés par Koaci sont du juge Cuno. Bandécon
 
 il y a 3 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter