Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Face aux policiers, Ange Kessi relève  les conditions des opérations de  rafles et met en garde tout agent qui ne respecte pas les consignes
 

Côte d'Ivoire : Face aux policiers, Ange Kessi relève les conditions des opérations de rafles et met en garde tout agent qui ne respecte pas les consignes

 
 
 
 6032 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 avril 2021 - 12:05

Le Commissaire du Gouvernement, le Contre-amiral Ange Kessi a eu une rencontre d’échanges avec rencontre avec l'ensemble des chefs des différents services de police du district d'Abidjan à l'Ecole Nationale de Police de Cocody, rapporte le Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA).


Pour le Chef du Parquet militaire, les rafles devraient répondre à une norme. Et dans l'exécution à des méthodes plus adaptées dans le respect des droits de l'homme.


S'adressant à ces chefs de services, Ange Kessi a fait savoir qu'il n'est aucunement contre les rafles, bien au contraire. Ce sont les méthodes que je désapprouve a-t-il dit, sans pour autant indiqué que ces genres d'opération visent à protéger les populations et non à les traumatiser, et cela, quand elles sont bien organisées.


Selon le Commissaire du Gouvernement, les rafles sont permises lorsque : des manifestants violents sont recherchés, lorsque des individus recherchés par la justice sont signalés dans un lieu et à un moment donné, dans une enquête de flagrance ouverte après un braquage, des individus sont signalés, se dirigent en un lieu précis dans des véhicules bien indiqués, en cas de couvre-feu ou tout autre situation exceptionnelle.


Si une rafle générale est nécessaire, elle se limite à la voie publique et non dans les habitations privées et quartiers résidentiels pour lesquels ces opérations n'y sont pas permises à minuit ou à deux heures du matin, explique-t-il.


 

Poursuivant, Ange Kessi a souligné en ces termes « si des Autorités Administratives ou Policières doivent prescrire des rafles dans une ville, une commune, celles-ci devront se limiter à un quartier ou une position déterminée par l'ordre de rafle ».


Selon ce dernier, une rafle doit être opérée par un ordre écrit et pour des motifs bien précis : troubles à l'ordre public par exemple ou à la recherche d'individu bien ciblé par un signalement précis et non tous ceux qu'on trouve sur la route.


« Le droit de circuler librement sans être arrêté est un droit basique et tout État de droit doit respecter ce principe »a-t-il ajouté, avant une mise en garde contre les policiers. « Tout agent des Forces de l'ordre qui ne respecte pas ces consignes sera puni par le Tribunal Militaire d'Abidjan.


Les sanctions seront à la hauteur de l'immensité des plaintes que nous recevons », a prévenu Ange Kessy, qui compte poursuivre ses visites dans les Commissariats et Brigades de Gendarmerie.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Face aux policiers, Ange Kessi relève les conditions des opérations de rafles et met en garde tout agent qui ne respecte pas les consignes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter