Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Augmentation des prix du carburant, causes et incidences
 

Ghana : Augmentation des prix du carburant, causes et incidences

 
 
 
 4861 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 mai 2021 - 13:47


Les nouveaux prix (ph)


.Les prix du carburant au Ghana ont connu une nouvelle augmentation le 1er mai dernier. Le litre de l’essence Super se vend désormais à la pompe à 6,13 GH¢ ce qui correspond à environ 585 F Cfa.


Avec cette nouvelle augmentation, les prix ont augmenté d'environ 4,4% et présagent que les tarifs de transport vont augmenter de même que les prix des produits de consommation.

Nouvelles taxes et justificatifs


Les prix sont revus à la hausse à la suite de la mise en œuvre de certaines taxes et prélèvements introduits dans le budget national 2021 par l'Autorité Nationale du Pétrole (NPA). La Covid-19 Health Recovery Levy Act « impose un prélèvement de 1% sur la fourniture de biens et services effectués dans le pays, autres que les biens ou services exonérés et l'importation de biens et services, autres que les importations exonérées ».


Ces nouvelles taxes résultent de l'imposition d'une taxe de récupération du secteur de l'énergie de 20 Pesewas (20 F) par litre d'essence / diesel et de 18 Pesewas (17F) par Kg sur le gaz butane d'une taxe d'assainissement et de pollution de 10 Pesewas (10 F) par litre de essence et diesel.


 

Menace de hausse des frais de transports


Les conducteurs se sont dits consternés par la récente augmentation des prix du carburant dans le pays. Tout en blâmant le gouvernement de ne pas faire assez pour amoindrir les prix à la pompe, certains conducteurs à Accra ont promis que « nous augmenterons les tarifs de transport de 40%, quel que soit le pourcentage d'augmentation des prix du carburant » d'ici le lundi 10 mai 2021.


L’argument qu’avancent certains conducteurs est appuyé par l'Union des Associations de Commerçants du Ghana (GUTA) qui a déclaré, par la voix de son président Dr Joseph Obeng, qu'elle répercutera la hausse du coût du carburant et des coûts résultant de la mise en œuvre de nouvelles taxes sur les consommateurs.


Interposition de deux syndicats


 

Le Ghana Private Road Transport Union (GPRTU) et le Ghana Road Transport Coordinating Council (GRTCC) ont demandé à leurs membres de ne pas augmenter les tarifs de transport jusqu'à nouvel ordre malgré la récente hausse des prix du carburant. Dans une déclaration commune, les deux syndicats ont déclaré que les négociations ont déjà commencé pour déterminer « un ajustement tarifaire approprié acceptable pour tous les transporteurs et le public ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Augmentation des prix du carburant, causes et incidences
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
Tout ce n'est pas normal
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement