Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Contraintes de déplacements internationaux, report du sommet France-Afrique
 

Côte d'Ivoire : Contraintes de déplacements internationaux, report du sommet France-Afrique

 
 
 
 3770 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 mai 2021 - 10:42

Les retrouvailles entre Ouattara et Macron à ce sommet se feront certainement en octobre prochain.


Annulé l’an passé à cause de la Covid-19, et prévu les 8, 9 et 10 juillet prochain, le sommet France-Afrique est reporté au mois d’octobre, indique dans un communiqué, la Mairie de Montpellier dans le Sud de la France.


« Malgré l’amélioration de la situation sanitaire dans notre pays et la progression significative de la vaccination, force est de constater que l’ensemble des conditions espérées ne seront pas réunies pour tenir le Nouveau Sommet Afrique France prévu les 8, 9 et 10 juillet prochain à Montpellier. En effet, les contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue des centaines d'invités du continent africain. Sans leur présence massive, l'événement perdrait une grande partie de son sens », explique la municipalité. 


Par ailleurs, la mairie indique que, les jauges estimées à ce jour pour les manifestations publiques, culturelles ou sportives ne permettraient pas d'associer largement les habitants de la Métropole à ce grand moment de partage et de découverte.


 

« Ces raisons objectives ont conduit cette semaine la Présidence de la République, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Ville et la Métropole de Montpellier à faire le choix d’un report de l’événement les 7, 8 et 9 octobre 2021 », poursuit-elle.


Ces dates devraient permettre l’organisation de ce Sommet important pour la France et la ville de l’Hérault dans un format ambitieux.


« Les grands axes du programme seront ainsi présentés dans les prochaines semaines. L’idée initiale d’une « saison africaine » sur la Métropole de Montpellier, s’étalant du mois de juin à celui de novembre est conservée. Certains événements prévus cet été seront ainsi confirmés et permettront de premières belles découvertes jusqu’aux temps forts début octobre », conclu le document consulté par KOACI.


Les sommets Afrique-France appelés sommets France-Afrique jusqu'en 2010, sont des sommets internationaux organisés initialement à un rythme annuel entre responsables africains et français depuis 1973.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Contraintes de déplacements internationaux, report du sommet France-Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement