Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la honte, on tente de recoller les morceaux avec nos frères nigériens
 

Côte d'Ivoire : Après la honte, on tente de recoller les morceaux avec nos frères nigériens

 
 
 
 9411 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 mai 2021 - 18:30

Ivoiriens et nigériens ce lundi à table à Abidjan



La Côte d'Ivoire fut, la semaine dernière, le théâtre d'une honte africaine. À Abidjan, un émoi viral sur internet a poussé au pire, un pogrom contre la communauté nigérienne dans les quartiers populaires d'Abidjan, Abobo et Yopougon.


Un épisode alertant sur notre société qui se soldera officiellement par un mort, des dizaines de blessés et de commerces détruits, officieusement le bilan serait plus lourd.


Si le silence des principales forces vives au moment des faits fut, là encore, un fait alertant, hormis des annonces de bilan, d'arrestation, de jugement et d'une condamnation présidentielle vendredi soir, depuis mercredi, jour de folie, on attendait une action de pardon, un geste au moins, envers la communauté nigérienne vivant en Côte d'Ivoire.


Ce fut chose faite ce lundi de pentecôte. Dans le cadre des rencontres CCE (Comité Consultatif d’Ethique) et relativement aux activités de sensibilisation de la communauté Nigérienne suite aux événements du 19 et 20 mai 2021, le chef de service du Commissariat de Police du 35èm Arrondissement de la Riviera Palmeraie a initié une rencontre ce lundi 24 mai 2021, apprend KOACI.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


De 11 heures à 13 heures ensemble avec le bureau des jeunes de la Riviera palmeraie et la communauté Nigérienne résidant à la Riviera palmeraie, même si ce n'est pas elle qui fut sous la menace d'une bêtise, une confusion de vidéo de violences diffusée en Côte d'Ivoire sur les médias sociaux américains, exempts de toute régulation.


Les activités du jour pour tenter de "faire aller", ont été marquées par des échanges, des photos de famille et un partage de repas avec pour menu le « Garba » attieke poissons thons.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Reste désormais à savoir, si l'Etat ivoirien exprimera officiellement une demande d'acceptation de pardon au Niger, Pays frère, francophone, de la CEDEAO et de l'espace UEMOA, à l'image de la Côte d'Ivoire.


À suivre...



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la honte, on tente de recoller les morceaux avec nos frères nigériens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
Superbe article, toujours et encore notre amy touré. Méditons sur ce qui s'est passé, une vraie honte, c'est vrai. Pardon à nos frères et soeurs ahoussa.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
saintAB
Vraiment honteux ce qui s'est passé la semaine dernière. Que nos frères du niger nous pardonne pour cette bêtise.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Franchement la honte quoi ! Je n'ai même pas pu regarder «Abou» droit dans les yeux, ce dimanche après la messe, à l'achat d'un bon garba. Moi, qui habituellement le taquinais et lui, qui en rigolait, j'ai eu vraiment du mal à le refaire. Lui, méfiant et apeuré, se contentant de dire avec une voix tremblante et presque au bord des larmes : «Bonjour mon boss! comme d'habitude ?» et moi, de répondre : «ça va aller Abou, ça passera. Pardonne-nous!». J'étais vraiment peiné de le voir ainsi, le visage si triste malgré tous mes efforts et ceux des autres clients. C'est ensemble que nous lui avons présenté nos sincères excuses. En tout cas, le garbadrone était «gbé», comme pour lui montrer que nous le soutenons à 100%. Hélas! «Abou» n'a même pas mis mon cadeau habituel (un bon morceau de thon bien chaud. Mdrrrr)!! Tout ça à cause de la haine, de la xénophobie et de l'appel au meurtre d'une cyberactiviste pro rhdp. Pardon à tous nos frères et soeurs nigériens.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ce n'est pas une HONTE je crois...... lIl y a eu probablement une confusion entre NIGERIANS(Nigeria) et NIGERIENS(Niger), mais a plupart des Ivoiriens n'arrivent plus á se contrôler face aux étrangers, á cause du comportement du pouvoir en place.....Quand tu parcours le pays, tu sens cela.....
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter