Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao : Le Colonel Goita invité au sommet au Ghana, quelles solutions pour le Mali ?
 

Cedeao : Le Colonel Goita invité au sommet au Ghana, quelles solutions pour le Mali ?

 
 
 
 5626 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 30 mai 2021 - 12:16


Départ du Colonel Goita de Bamako pour Accra (ph)


Les chefs d’État et de gouvernement et de la CEDEAO se retrouvent ce dimanche 30 mai 2021 à Accra au Ghana pour un sommet extraordinaire devant rechercher les voies et moyens devant permettre de restaurer la situation politiques mais surtout la transition au Mali.


Une dizaine de chefs d'État et de gouvernement, l’envoyé spécial au Mali, l'ancien Président nigérian Goodluck Jonathan et le président de la Commission de la CEDEAO sont attendus à Accra.


Selon le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, qui a rencontré la presse le samedi 29 mai à Accra, « le but du sommet est de permettre à l’autorité de la CEDEAO de délibérer et de prendre des décisions en conséquence sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire en République du Mali ».


Sur les derniers développements intervenus au Mali et qui ont conduit à une mise à la touche du le Président de la transition malienne Bah NDaw et le Premier ministre Moctar Ouane, Mme Botchwey a précisé que « l'arrestation et la détention du Président et du Premier ministre du gouvernement de transition par les militaires ont nécessité une réévaluation des stratégies adoptées par la CEDEAO pour ramener le pays à la normale ».


 

Le Colonel Assimi Goita invité à être consulté au Ghana


Le Colonel Assimi Goita, celui qui est devenu nouveau Président de la transition au Mali, est invité à être consulté au sommet à Accra. Sur cette invitation, la présidence malienne a publié que Goita a quitté Bamako hier samedi pour Accra.


Le service de presse de la présidence malienne a, une déclaration sur Facebook, publié que Goita prendra part au « Sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CEDEAO sur la situation au Mali ».


Il convient de rappeler que le Colonel Assimi Goita, le vice-président de la transition, a détenu et libéré par la suite le Président de transition Bah NDaw et le Premier ministre Moctar Ouane au camp militaire de Kati. Pour ce qui est devenu un second coup d’Etat, la Cour constitutionnelle du Mali a achevé la montée légale au pouvoir de Goita le vendredi dernier en faisant de lui le Président par intérim, celui qui conduira le processus de transition à son terme.


Qu’attendre du sommet extraordinaire d’Accra ?


Après que le Colonel Goita ait été investi comme le nouveau Président de la transition par la Cour constitutionnelle, quelles seront les options qui restent à la CEDEAO pour relancer le processus de transition au Mali ?


 

La pression de la CEDEAO conjuguée avec des menaces de sanctions que brandissent certaines puissances étrangères à l’instar de la France suffiront-elles à faire plier la junte ou la faire reculer ? Réponses dans quelques heures.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Cedeao : Le Colonel Goita invité au sommet au Ghana, quelles solutions pour le Mali ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Puashhhhhhhh, la solution pour le Mali ni pour aucun pays ne viendra de la CEDEAO. C’est une organisation fantoche incongrue où les anciens voleurs tripatouilleurs voire rebelles terroristes putschistes veulent imposer aux autres leurs volontés enfin qu’ils ne fassent pas la même chose pour arriver au pouvoir tout comme eux, tout au détriment des populations. Mais les gens sont assis pour vouloir donner des leçons aux autres; quand eux mêmes n’acceptent pas les mêmes leçons. La solution pour nos pays c’est la méthode anglaise: sortir de l’union, avoir son indépendance relative, travailler en coopération gagnant gagnant avec la Russie, la chine, Turquie ou autres pays au visage plus humain. Mais la cedeao ???? Chuaannnnnn c’est une coquille vide: côtisation et réunions et commissions coûteuses pour rien. La cédeao a des commissions qui font des recommandations pour les pays dites moi un seul pays qui a accepté une recommendation de la cédeao et laquelle??????? La commission de la justice a recommandé au Togo de libérer le demi frère du roitelet du pays et ses acolytes d’infortune emprisonnés dans une affaire rocambolesque de coup d’état. Est ce que le minable roitelet du Togo fait ça ???????? Avant de venir s’asseoir ce matin pour parler au nom de la même cedeao pour une affaire concernant un autre pays????????? Les exemples ça ne manque pas pour chacun de tous ces pays . C’est du fanfaronnade incongru où les gens ne connaissent même pas la honte, c’est justement pourquoi ils ouvrent la bouche pour parler; parcequ’en réalité avant de parler dire à l’autre de bien se comporter, il faut bien se comporter soi même d’abord pour donner sens à sa parole.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je suis en phase avec toi
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
La CEDEAO me semblait être une bonne structure(organisation) sous régionale avant l'arrivée au pouvoir de Allassane DRAMANE Ouattara. Depuis que ce dernier est devenu l'un des puissants Rois de la CEDEAO, cette organisation vacille.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement