Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Electricité « non utilisée » à vendre à quatre pays dont le Togo
 

Nigeria : Electricité « non utilisée » à vendre à quatre pays dont le Togo

 
 
 
 5119 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 juin 2021 - 11:01


Des pylônes électriques (ph)


Le Nigeria est en pourparlers avec quatre pays d'Afrique de l'Ouest pour leur vendre de l'électricité inutilisée via une ligne de transport d'électricité North Core, dont la réalisation est estimée 570 millions de dollars.


Le Nigeria, à travers sa société de production d'électricité (GenCos), projette de vendre de l'électricité à quatre pays d'Afrique de l'Ouest. L’annonce de ce projet a été faite la semaine dernière à Abuja par Sule Abdulaziz, le directeur général par intérim de la Transmission Company of Nigeria (TCN) et président du conseil d'administration du West African Power Pool (WAPP).


Les quatre pays devant bénéficier de la vente de l’électricité du Nigeria sont le Togo, le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. Le projet sera effectif après l’installation de la ligne de transport électrique de North Core.

Abdulaziz a déclaré que le projet North Core, financé par la Banque mondiale, le Conseil français de développement et la Banque africaine de développement (BAD), a enregistré des progrès et devrait être achevé dans deux ans environ.


 

Il a précisé que le Nigeria s'attend à ce que de nouveaux générateurs participent à l'exportation d'énergie pour la ligne de transmission North Core de 875 km avec 330KV du Nigeria vers le Niger, le Togo, le Bénin jusqu'au Burkina Faso.


Pour sa part, le ministre nigérian de l’Energie. Sale Mamman, a expliqué que l'implication du Nigeria dans le projet de transmission North Core 330KV stimulera le commerce entre les pays couverts par le projet en s'attaquant au déficit énergétique dans ces pays.


En dehors du projet de la vente de l’électricité par le Nigeria et au regard des problèmes dus à la fourniture, des parties prenantes ont fait remarquer sue l’initiative est inopportune et prient les autorités à augmenter la capacité de transmission afin que l'électricité inutilisée puisse être utilisée dans le pays au lieu de la vendre à d'autres pays.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Electricité « non utilisée » à vendre à quatre pays dont le Togo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement