Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les Coalitions de l'Afrique Francophone pour la CPI admettent  que Bensouda a fait des erreurs, demandent à son successeur de les corriger
 

Côte d'Ivoire : Les Coalitions de l'Afrique Francophone pour la CPI admettent que Bensouda a fait des erreurs, demandent à son successeur de les corriger

 
 
 
 13779 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 juin 2021 - 15:43

Karim Khan et Fatou Bensouda-


Le 16 juin 2021, M. Karim Asad Ahmad Khan QC a prêté serment et pris officiellement fonction en tant que troisième Procureur de la Cour pénale internationale, en remplacement de Mme Fatou Bensouda


Il a été élu comme Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) le 12 février 2021, pour un mandat de neuf ans, conformément à l’article 45 du Statut de Rome, traité fondateur de la CPI.


Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI tiennent à féliciter M. Karim Asad Ahmad Khan pour son élection et sa prise de fonction et le rassurent de la disponibilité de nos organisations à travailler avec lui et son bureau pour la cause des victimes et la lutte contre l’impunité des crimes les plus graves.


Selon elles , la partie francophone du continent est celle où se situe le plus grand nombre de pays en situation, c’est pour cela , elles disent compter beaucoup sur le nouveau procureur pour travailler en toute impartialité afin d’apporter des solutions qui puissent soulager les milliers de victimes et ainsi redorer l’image et la crédibilité de la CPI en Afrique, avant de lui les suggestions suivantes : 


 

Tirer les leçons du passé et corriger les erreurs commises par l’ex-procureure en RDC, RCA, Côte d’Ivoire, Ouganda et Kenya ; Mettre l’accent, en particulier sur la durée et la stratégie des enquêtes ; Revoir la stratégie de divulgation et de communication qui doit être adaptée au contexte local ; Continuer le travail de dissuasion entamé par l’ancien procureur ; S’appuyer fortement sur la société civile en instaurant un partenariat franc et objectif ; Établir un véritable dialogue entre l’UA et la CPI.


« C’est à ce prix que nous pourrons avoir une CPI juste, efficace, indépendante et impartiale », relèvent-elles dans une déclaration dont KOACI s’est procuré une copie.


Pour rappel, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI, sont basées respectivement à Abidjan, Bangui, Bamako, Bujumbura, Conakry, N’Djamena, Ouagadougou, Rabat.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les Coalitions de l'Afrique Francophone pour la CPI admettent que Bensouda a fait des erreurs, demandent à son successeur de les corriger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter