Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Extradition de Nnamdi Kanu d'un pays X, controverses et suites judiciaires
 

Nigeria : Extradition de Nnamdi Kanu d'un pays X, controverses et suites judiciaires

 
 
 
 5581 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 juillet 2021 - 18:00



Nnamdi Kanu (ph)


L’extradition de Nnamdi Kanu, le leader du Mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra (IPOB), au Nigeria ne cesse de susciter réactions et contre réactions dans le pays.


Les autorités nigérianes promettent de réserver de suites judiciaires équitables à Kanu mais se gardent de révéler le pays dans lequel il a été arrêté pour cause des obligations qu’elles continuent de respecter et d'honorer.


Le leader de l'IPOB, qui a la double nationalité nigériane et britannique, aurait été arrêté au Royaume-Uni et séjourné là depuis son évasion du pays en 2017. A en croire la déclaration faite par Abubakar Malami, le Procureur général du Nigeria, Kanu a été intercepté, arrêté grâce aux efforts de collaboration des services de renseignement et de sécurité nigérians et ensuite extradé au Nigeria le dimanche dernier. 


Aussitôt extradé au Nigeria, Kanu a été traduit en justice le 29 juin devant une Haute Cour fédérale et a été placé en détention provisoire par le Département des services d'État (DSS). Son procès est ajourné aux 26 et 27 juillet par la juge Binta Nyako.


Démenti de l’arrestation de Kanu au Royaume-Uni


Le haut-commissariat britannique au Nigeria a clarifié le 29 juin 2021 aux journalistes à Abuja les insinuations selon lesquelles le leader de l’IPOB a été arrêté au Royaume-Uni.


 

Selon Dean Hurlock, le porte-parole du haut-commissariat britannique, Kanu n'a été ni arrêté ni extradé du Royaume-Uni. Hurlock a ajoutee que son pays est « en train de demander des éclaircissements » au gouvernement fédéral sur la re-arrestation de Kanu et que le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement « se tient prêt à fournir une assistance consulaire ».


Si la piste de l’arrestation de Kanu au Royaume-Uni a mise de côté, certaines sources ont avancé qu’il a été arrêté dans un pays africains.


Réaction du frère de Kanu


Sur la supposition que Kanu aurait été arrêté dans un pays africain, une source a fait savoir que l’homme a été attiré dans un pays africain avec une promesse de don en espèces de plusieurs millions de dollars. Arrivé à l'endroit où il devait récupérer le don il a été arrêté par les agences de sécurité de ce pays et Interpol, et a été expulsé vers le Nigeria.


Dans un communiqué publié le mercredi, le frère cadet de Kanu, Emmanuel Kanu, a donné sa version des faits.

Selon Emmanuel, Kanu a été illégalement arrêté au Kenya, détenu puis expulsé du pays vers le Nigeria où il est actuellement détenu. Sur les contours de cette arrestation, il a expliqué que c’était lors de la visite de Kanu au Kenya.


Mis au point du gouvernement sur Kanu et son procès


Le gouvernement nigérian a révélé le style de vie que menait Nnamdi Kanu avant son arrestation.

Le ministre nigérian de l’information, Lai Mohammed, a déclaré ce jeudi à Abuja en conférence de presse que Kanu, avant son arrestation, vivait dans des appartements de luxe, voyageait dans des jets privés et portait des habits de haute marque.


 

Dans sa révélation, le ministre Mohammed a déclaré que « pendant plus de deux ans, nos agences de sécurité et de renseignement étaient sur la piste du leader de l'IPOB alors qu'il menait une vie cinq étoiles dans plusieurs pays, voyageant dans des jets privés affrétés, vivant dans des appartements de luxe et portant des vêtements et des chaussures » de couturiers de renom.


Sur la suite du procès « équitable » qui attend le leader de l’IPOB, le ministre Mohammed a déclaré qu’il fera face à toute la rigueur de la loi pour avoir contesté la souveraineté et l'unité du Nigeria. Nnamdi Kanu fait face à 11 chefs d'accusation entre autres trahison, crime de trahison, terrorisme et possession illégale d'armes à feu.


Kanu avait précédemment sauté sa caution en 2017 et avait quitté le pays avant d'être de nouveau arrêté « grâce à la collaboration des agences de sécurité et de renseignement nigérianes » et des « agences internationales sœurs ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Extradition de Nnamdi Kanu d'un pays X, controverses et suites judiciaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Toi aussi tu es trop recherché. Tu vis dans le luxe alors qu'on te cherche. C'est quoi ton projet ?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter