Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion du pagne traditionnel, les ministres Belmonde Dogo et Raymonde Goudou distinguées au cours de la 6ème édition du festival Tchin-Dan
 

Côte d'Ivoire : Promotion du pagne traditionnel, les ministres Belmonde Dogo et Raymonde Goudou distinguées au cours de la 6ème édition du festival Tchin-Dan

 
 
 
 12808 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 juillet 2021 - 09:36



Le pagne traditionnel ivoirien qu’il soit sénoufo, gouro, dan, Gouro est une étoffe de qualité que les peuples Gbomi de Bomizambo et Kondeyaokro dans la commune de Tiébissou de la région du Bélier vulgarisent depuis plusieurs années afin de l’imposer au monde et d’en faire une filière économique rentable à travers le festival Tchin-Dan.


Le festival Tchin-Dan fait la promotion du pagne traditionnel, de la tenue traditionnelle, en particulier le pagne traditionnel baoulé dont les peuples Gbomi de Bomizambo et Kondeyaokro sont reconnus comme dépositaires. Il promeut l’artisanat du pagne et partant l’économie de tout le département de Tiébissou et de la région du Bélier.


Le lancement de la 6ème édition du festival a eu lieu aujourd'hui à Abidjan et se tiendra du 12 au 15 août 2021 à Bomizambo et Kondeyaokro dans la commune de Tiébissou autour du thème «Femmes et tenues traditionnelles ». 


Ousmane Gbané, Commissaire Général du festival a annoncé que cette année, des personnalités seront distinguées pour leur appui à la promotion du pagne traditionnel. Il a cité, les ministres Raymonde Goudou et Miss Belmonde Dogo qui ne manquent pas selon lui de porter le pagne traditionnel confectionné dans le Gbomi.


Cette sixième édition du festival Tchin-Dan 2021est placée sous le parrainage de Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté et la co-Présidence de Arlette Badou, ministre de la Culture et de la promotion de l’industrie des Arts et du Spectacle, ainsi que de Anoblé Felix, ministre de l’Artisanat, de la promotion des PME et du développement du secteur Informel.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Comme indiqué, le thème de la 6ème édition est «Femmes et tenues traditionnelles ». Ainsi il s’agira de répondre à plusieurs questions.


«Quelles sont les tenues traditionnelles qui permettent de distinguer les femmes selon les âges et les situations de vie? comment s’habillent les femmes dans nos sociétés traditionnelles (Avant la puberté, au moment de la puberté, Nourrice, Responsable ou chef, Femme adulte au foyer ? quelle est la symbolique de ces vêtements ? Quelle contribution et implication des femmes dans la production et la promotion des tenues traditionnelle ? »


Selon le Commissaire général, des artisans et hommes de cultures venus de Man, Sinfra, Korhogo, du Gbomi, du Ghana et du Burkina, vont instruire les nombreux festivaliers sur ces spécificités vestimentaires de la femme dans ces différentes aires culturelles.


Du 12 au 15 août 2021 les villages de Bomizambo et Kondeyaokro situés dans la commune de Tiébissou seront en attraction avec la présence des exposants de pagnes et tenues traditionnelles : Baoulé, Ashantis (venu du Ghana), Mossi (venus du Bukina), Dan, Sénoufo, Gouro. Sans oublier, les prestations de danses traditionnelles : Sénoufo, Mossi et baoulé.


 

Plusieurs activités focus sont prévues au cours de cette sixième édition. Il s'agit entre autres des expositions ventes de pagnes traditionnels à des prix promotionnels, des échanges de pratiques de tissage entre les artisans baoulé, Ashanti, Mossi, Sénoufo, des expositions de métiers à tisser Ghanéens, Burkinabé, Baoulé, Sénoufos, Dan et Gouros et une initiation des visiteurs et des jeunes au tissage.


Outre la distinction d’Ambassadrices et Ambassadeurs du pagne traditionnel, 4 nuits de concerts géants gratuits avec des artistes tradimodernes et de grandes pointures de la musique en Côte d’Ivoires seront offertes aux festivaliers.


Les organisateurs attendent pour cette édition 35 000 personnes pour le festival en provenance surtout d’Abidjan, de Didievi, de Bouaké, de Tiébissou et de Yamoussoukro.


Le Commissaire général a enfin salué l'apport des partenaires et a demandé aux populations du Gbomi de s'approprier le festival Tchin-Dan.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion du pagne traditionnel, les ministres Belmonde Dogo et Raymonde Goudou distinguées au cours de la 6ème édition du festival Tchin-Dan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement