Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  DGI, la Fédération lève son mot d'ordre de grève après obtention de « l'application du profil de carrière à partir du 1er trimestre 2022 »
 

Côte d'Ivoire : DGI, la Fédération lève son mot d'ordre de grève après obtention de « l'application du profil de carrière à partir du 1er trimestre 2022 »

 
 
 
 10583 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 juillet 2021 - 18:56

La grève de la Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts (FESY-DGI) initialement prévue ce jour n'a pas eu lieu.


Les agents ont vaqué à leurs occupations comme d'habitude. Les centres des impôts été ouverts parce que la FESY-DGI a demandé à ses membres de partir au travail. 


Comme l'annonce de la grève avait été faite au terme d'une Assemblée générale extraordinaire. Les responsables de la FESY-DGI se sont réunis aujourd'hui au cours d'une Assemblée générale extraordinaire pour le lever le mot d'ordre de grève. 


"La grève qui était censée courir du 21 au 23 juillet, n'a donc plus lieu. Les leaders syndicaux ont restitué à leurs camarades les discussions qui ont eu lieu, lundi, entre la FESY-DGI et la tutelle. La grande majorité des agents a estimé les points d'accord satisfaisants et a alors convenu de suspendre le mouvement de grève pour lequel un préavis avait été déposé. Sur les onze (11) points de revendications « la moyenne est obtenue ». L'un des points cruciaux avait trait à l'application du profil et plan de carrière aux impôts", a expliqué Koné Losseni, président en exercice de la FESY-DGI.


Un accord a été obtenu avec la hiérarchie. M. Koné a affirmé que « le profil de carrière sera appliqué à partir du premier trimestre 2022 ». 


Koné Losseni, aussi Secrétaire général du Syndicat libre des agents des impôts (SYLAI) a précisé que «l'application du profil de carrière a un coût financier et une évaluation sera faite avant la fin de l'année ».


Depuis deux ans, plus de 22 milliards de FCFA d'impayés ne sont pas reversés à la MADGI au titre des cotisations assurance et santé des agents. 


 

Koné Losseni a annoncé que les précomptes sur les primes au profit de la mutuelle-santé au titre des premier et deuxième trimestre 2021 ont été reversés.


Selon lui, l'apurement intégral du reliquat se fera au plus tard à la fin du premier trimestre 2022.


Le Président a également annoncé que l'application de l'article 12 de la charte d'éthique de la DGI portant reconnaissance du mérite a été un point d'accord et a indiqué que les agents devraient être motivés au plus tard à la fin du troisième trimestre 2021. 


Concernant le dossier Bi-Gestion, Koné Losseni a relevé que les parties ont convenu que toutes les dispositions seraient prises en vue du règlement définitif de la question.


Koné Losseni a enfin soutenu qu'un comité de suivi sera mis en place pour l'application des résolutions.


« Nous sommes satisfaits. Nous avions onze (11) points de revendications. La moyenne est obtenue. Nous ne sommes pas des politiciens. Nous sommes des syndicalistes », a mentionné, M. Koné qui a au passage remercié, au nom de la fédération, le président de la République, le Premier ministre, le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, le Dg des impôts et l'ensemble des agents de la Dgi.


« A compter de cet instant, tous les agents des impôts, retrouvez les bureaux, dans les directions centrales, dans les directions régionales, dans tous les services. Le travail doit reprendre immédiatement. Vous êtes les soldats de l'économie, allez-y mobiliser les fonds ! La Dgi est libérée… Plus rien ne sera comme avant », a indiqué, Koné Lama, Secrétaire général du Syndicat national des agents de la DGI (SYNA-DGI).


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette rencontre du jour s'est faite en présence de tous les autres responsables syndicaux, membres de la fédération. 


Il s'agit d’Ivan Bohué, Secrétaire général de l'Union nationale des agents des impôts de Côte d’Ivoire (UNAGICI) ; Zereyé Zedou Narcisse, secrétaire général du Renouveau syndical des agents du fisc (RESA-FISC) et Thé Jasmin, secrétaire général du Syndicat national des agents du FISC (SYNAFISC).



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : DGI, la Fédération lève son mot d'ordre de grève après obtention de « l'application du profil de carrière à partir du 1er trimestre 2022 »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement