Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour la cohésion entre fils et filles de Béoumi « sa » ville, l'ombre de Simone Gbagbo rassemble le peuple Kôdè autour d'un tournoi
 

Côte d'Ivoire : Pour la cohésion entre fils et filles de Béoumi « sa » ville, l'ombre de Simone Gbagbo rassemble le peuple Kôdè autour d'un tournoi

 
 
 
 2359 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 septembre 2021 - 08:55

L'ex-député Yao Yao Jules remettant son trophée au vainqueur (ph KOACI) 



Doté de la coupe Simone Ehivet Gbagbo, le tournoi de football de la Réconciliation et de la Paix initié par N'Da Kouadio, fédéral FPI de Béoumi, a connu son apothéose ce mercredi 08 septembre 2021 sur le terrain Henri Konan Bédié de Béoumi, par la confrontation entre l'équipe Kongossou et celle de Souafoue-Kan. Démarré le mercredi 28 juillet 2021 au stade Goli Koffi avec 24 équipes classées dans 6 poules issues de tous les quartiers et environs de la localité de Béoumi, ce tournoi a drainé pendant tous les matchs éliminatoires, une foule non seulement acquise à la cause du ballon rond, mais éprise de cohésion et paix pour leur localité.


Dans cette fête footballistique, le peuple Kôdè n'a pas manqué de prendre d'assaut l'air de jeu du stade abritant la finale comme pour rendre un vibrant hommage à la marraine madame Simone Ehivet Gbagbo. Ce qui a été véritablement du goût de l'honorable Yao Yao Jules, ex député de Koumassi, vice président du FPI chargé de l'immigration représentant l'ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo à la finale de ce tournoi qui porte son nom. « Après tout ce que vous avez traversé ici à Béoumi, votre « Fille » pour les uns, « maman » pour les autres par ailleurs marraine de ce tournoi, madame Simone Ehivet Gbagbo, qui n'a pu être là mais que je représente, me charge de vous dire, oui vous population de Béoumi, merci d'avoir répondu massivement présent à ce grand tournoi dont elle est marraine. Étant également fille de Béoumi, elle me charge de vous exhorter à vivre ensemble dans la paix et la réconciliation, gage de développement durable.


 

C'est pour prôner ces valeurs de paix, qu'elle a accepté de parrainer ce tournoi car avant tout, Béoumi est chez elle.» a indiqué Yao Yao Jules. Pour l'initiateur de ce tournoi le fédéral N'Da Kouadio, son intention était de renforcer à travers cette compétition, la cohésion au niveau de Béoumi.


« Notre leader Laurent Gbagbo est arrivé et il nous a dit d'aller à la réconciliation et à la paix. Nous sommes sur le terrain, on mène des actions qui vont dans ce sens là. C'est ce que le président Laurent Gbagbo nous a demandé de faire. Avec l'engouement qu'a suscité cette rencontre, cela démontre que la population porte toujours en cœur le président Laurent Gbagbo à travers lequel nous nous réclamons. À la suite de cette première édition qui a eu un franc succès, nous envisageons poursuivre cette compétition l'année prochaine avec la deuxième édition qui verra comme innovation, une place prépondérante laissée à d'autres activités sociales.» a fait savoir le fédéral N'Da Kouadio, fils d'Afotobo, expliquant que l'un des objectifs de ce tournoi, est la détection de talents afin de permettre à la localité de Béoumi d'avoir une équipe de football qui participera au championnat national organisé par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).


Enfin, au terme de cette finale, les deux équipes se sont neutralisées sur le score paritaire de un but partout, les conduisant aux tirs au but où Souafoue-Kan s'en est sorti avec 05 buts contre 04 pour Kongossou, remportant la coupe de cette première édition du tournoi Simone Ehivet Gbagbo de la réconciliation et de la paix.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour la cohésion entre fils et filles de Béoumi « sa » ville, l'ombre de Simone Gbagbo rassemble le peuple Kôdè autour d'un tournoi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement