Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire détournement de fonds au PDCI, le trésorier du groupe parlementaire et l'avocat de Bédié font des précisions
 

Côte d'Ivoire : Affaire détournement de fonds au PDCI, le trésorier du groupe parlementaire et l'avocat de Bédié font des précisions

 
 
 
 5711 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 septembre 2021 - 11:59

Simon Doho, président du Goupe parlementaire PDCI (Ph KOACI)


Une affaire de détournement de fonds du Groupe parlementaire PDCI portant sur une somme de plus de 2 millions alimente depuis quelques jours la chronique au sein du plus vieux Parti ivoirien.


Dans cette affaire, le président du groupe parlementaire du PDCI, Simon Doho est pointé du doigt.


Ainsi, face à cette situation où le groupe parlementaire PDCI-RDA est secoué, depuis quelques jours, par une vague affaire de détournement d’argent, Brédoumi Soumaïla et Me Chrysostome Blessy respectivement Trésorier du groupe parlementaire PDCI et avocat de Bédié ont tenu à apporter des précisions sur cet état de fait.


Ainsi, interrogé par des confrères d'un quotidien proche du PDCI, le trésorier du groupe parlementaire PDCI fait savoir l’état financier de tout le compte a été présenté, le jeudi 23 septembre 2021 aux députés du Groupe parlementaire PDCI-RDA.


Il révèle qu'en ce qui concerne la cotisation des députés, à l’ouverture, 16 327 000 FCFA étaient dans le compte et que les cotisations des députés depuis le mois d’avril jusqu’au 31 août 2021 font au total 51 265 000 FCFA, soit un total des ressources de 67 592 000 FCFA.


 

Faisant le point de comment, cet argent a été utilisé, le trésorier affirme que les charges directement liées aux députés font un total de 13 255 000 FCFA et que les députés ont accepté d’apporter leur contribution aux journées de solidarité, après la désobéissance civile, pour un montant de 6 500 000 FCFA.


"Nous avons aujourd’hui en compte 45 537 000 FCFA. Donc, ce que l’on pense être un écart en ce qui concerne la cotisation des députés est de 2 300 000 FCFA et qui sont des prêts aux députés. Nous disposons de toutes les décharges correspondantes et ses sommes seront recouvrées avant la fin de l’année 2021.", révèle-t-il.

Arguant de ce fait, le trésorier du groupe parlementaire du PDCI martèle qu'il n'y a encore une fois aucun détournement présumé.


Me Blessy Chrysostome, député de Béoumi et avocat du président du PDCI, Henri Konan Bédié a aussi donné sa position sur cette affaire de détournement.


En tant que le Coordonnateur de la veille juridique du PDCI-RDA, député de la législature en cours affirme qu'il observe que le compte sur lequel il y a discussion est un compte qui est alimenté par deux patrimoines. Le premier qui procède des retenues fait sur les émoluments des députés. Le second, de la dotation que le Parti, le PDCI-RDA, met à la disposition du Groupe parlementaire pour aider à son fonctionnement.


 

Dans le premier cas, des émoluments et cotisations des députés pour se constituer une épargne durant cette législature, Me Blessy fait remarquer qu'aucun sou n’est allé nulle part.


"De l’intervention du président Simon Doho, président du Groupe parlementaire, et de tous les documents que nous avons reçus, l’argent retenu chez les députés est bel et bien présent dans le compte. Il y a seulement une différence de 2 300 000 FCFA qu’a justifié le président Simon Doho des députés qui avaient des difficultés momentanés ou passagères et qui l’ont saisi afin qu’ils puissent leur donner un prêt dont ils ont laissé la quittance afin de procéder à la répétition dans un terme qui a été fixé. Ces députés sont connus, on ne peut pas les jeter à la vindicte populaire, mais ce sont des prêts qui sont réels. On a donc un gap de 2 300 000 FCFA qui est en train d’être recouvré.", précise-t-il.


Enfin, l'avocat de Bédié ajoute que les sous qui proviennent du fonctionnement du groupement politique du Groupe parlementaire sont en l’état d’aucune difficulté et qu'il n’y a pas un soupçon détournement.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire détournement de fonds au PDCI, le trésorier du groupe parlementaire et l'avocat de Bédié font des précisions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
djo y' a pas de fumer sans feu !!!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Paroles d'avocat !!! Arrangez-vous pour que le trou soit fermé. C'est tout ce que les militants demande. Ceci avant la fin d'année.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour la relève ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi...
 
2122
Oui
32%  
 
4371
Non
66%  
 
123
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement