Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : UEMOA, proposition de réouverture des frontières terrestres aux chefs d'Etat
 

Togo : UEMOA, proposition de réouverture des frontières terrestres aux chefs d'Etat

 
 
 
 2320 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 septembre 2021 - 08:29

Réunion interministérielle virtuelle (ph)


Les ministres de la Santé, des Transports et de la Sécurité des pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont tenu une réunion interministérielle virtuelle pour proposer un chronogramme aux chefs d'Etat pour la réouverture des frontières terrestres.


La réunion virtuelle qui a été présidée par le ministre togolais de la Santé, Moustafa Mijiyawa, vise à poser les bases d'une réflexion sur la réouverture des frontières terrestres de l'espace UEMOA tout en se basant sur l'analyse du rapport des experts issus des pays membres de l'Union. Le président de la Commission Abdoulaye Diop a participé à la rencontre en compagnie de trois commissaires.


Le rapport des experts recommande le renforcement de la collaboration transfrontalière et la sécurité aux points d'entrée des différents pays. Dans cette perspective, le ministre togolais de la Santé a fait savoir qu’il s'avère nécessaire d'envisager la réouverture des frontières sous certaines conditions prenant en compte des exigences sanitaires et économiques. Il a précisé que cette option permettra un meilleur contrôle des flux et une réduction des passages dérobés qui se créent actuellement.


 

Les conclusions de cette réunion virtuelle seront présentées aux Chefs d'Etats des pays membres de l'Union lors de leur prochaine Assemblée.


Rappelons qu’un objectif du traité de l’UEMOA stipule la création d’un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale. Les frontières entre les pays membres de l’UEMOA ont été fermées depuis le premier trimestre de 2020 suite à l’apparition des cas de Covid-19.


L’UEMOA est composée de huit Etats côtiers et sahéliens qui sont liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA. Ces Etats sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : UEMOA, proposition de réouverture des frontières terrestres aux chefs d'Etat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Nos frontieres sont dejá poreuses. Peu importe si elles sont fermées ou pas.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement