Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour l'essor du peuple Baoulé, la reine Akoua Bony II invite les têtes couronnées à perpétuer l'enseignement de la cohésion
 

Côte d'Ivoire : Pour l'essor du peuple Baoulé, la reine Akoua Bony II invite les têtes couronnées à perpétuer l'enseignement de la cohésion

 
 
 
 4065 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 octobre 2021 - 14:25

Nanan Akoua Bony II face au conseil du royaume Baoulé (ph KOACI) 



« L'unification du peuple Baoulé a été faite par un accord entre Nanan Abla Pokou et Nanan Alui N’Dohou, chef du canton Ano, représentant des peuples Alanguira, afin d’éviter la résurgence du conflit Ashanti-Denkyra sur les nouvelles terres.» a révélé à Sakassou dans le walèbo, le conseiller spécial du conseil du royaume Baoulé chargé de la veille stratégique Louis Kouakou-Habonouan.


Déclaration faite en présence de la Reine des Baoulé, Sa Majesté Nanan Akoua Bony II, qui ne manque aucune occasion pour exhorter ses collaborateurs à œuvrer d'avantage pour la cohésion sociale. Le lundi 11 octobre 2021 dernier, au cours d'une rencontre qu'elle a eu avec le conseil du royaume Baoulé, elle n'a pas dérobé à ses habitudes.


 

À la cour royale de Sakassou où a eu lieu la rencontre en présence de tous les chefs de cantons avec à leur tête Nanan N’Goran Koffi II, chefs des Faafouè, Sa Majesté Nanan Akoua Bony II, a invité toutes ces têtes couronnées à continuer d'enseigner les valeurs de cohésion, de paix et du vivre ensemble pour le développement économique, culturel et social de tout le peuple Baoulé et au delà de toute la Côte d’Ivoire. À l'en croire, « aucun sacrifice n'est de trop pour consolider ces valeurs sans lesquelles aucun développement n'est possible.»


Présent également à cette rencontre, Louis Kouakou-Habonouan, a fait savoir que ce rendez-vous n'a autre objectif que de permettre un meilleur fonctionnement et une vie paisible dans le royaume. Il en a profité pour faire un véritable cours d'histoire. Selon lui, « le royaume baoulé compte 39 cantons pour 1 609 villages baoulé.» Par ailleurs, il a fait remarquer que contrairement à une certaine opinion, tous les Baoulé ne sont pas Ashanti d’origine. Il a distingué les baoulé Assabou, d’origine Ashanti, venus vers 1700, sous l’autorité de Nanan Abla Pokou et les Baoulé Alanguiras, d’origine Denkyra, venus bien avant, à la suite de la victoire des Ashanti sur les Denkyra.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour l'essor du peuple Baoulé, la reine Akoua Bony II invite les têtes couronnées à perpétuer l'enseignement de la cohésion
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Cette Reine a été destituée, je crois... Cet article pourrait etre une propagande du valet RHDP dans le V-Baoule.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il est un peu difficile de définir les mouvements des peuples en Cote d'Ivoire avant la colonisation. Il n'y avait pas de frontieres terrestres entre les peuples... Les peuples les plus forts dominaient les plus faibles. Samory était originaire de la Guinée,; mais il était plus actif entre le Mali, la RCI, le Liberia et la Sierra-Leone.... Il a meme été capturé en RCI á Guelemou.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Je suis baoulé. Donc je vais me soumettre à une royauté qui raconte des histoires pour me faire embourber par les pratiques d'une république. On vous a donné combien !? Je suis aussi fils du Dieu puissant qui est vivant, Roi des Roi. Donc prince du Dieu vivant. C'est ce que je suis. Quand le peuple se lèvera un jour de vos magouilles, vous allez vous rappeler de Awla Pokou. C'est au Mali vous allez partir...pour traverser une petite riviere avec sacrifice de cola.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter