Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Yopougon, les meilleurs élèves en situation de handicap honorés par la secrétaire d'Etat Clarisse Kayo Mahi
 

Côte d'Ivoire : Yopougon, les meilleurs élèves en situation de handicap honorés par la secrétaire d'Etat Clarisse Kayo Mahi

 
 
 
 817 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 octobre 2021 - 14:34


C’est une première depuis l’existence de cette école de personnes en situation de handicap sensoriel.


Dans la journée d’hier mercredi 20 octobre 2021, à l’initiative de Clarisse Kayo Mahi, secrétaire d’Etat chargée de la protection sociale, une cérémonie d’excellence a eu lieu à l’institut national ivoirien pour la protection des aveugles (INIPA) de Yopougon, comme sur place constaté par KOACI.

Cette cérémonie, qui a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, fut une occasion de primer les meilleurs élèves de cet établissement.


C’était donc l’occasion pour Madame la Secrétaire d’Etat de faire la promotion des élèves en situation de handicap sensoriel admis aux différents concours à grand tirage.


Récompenser les candidats handicapés ayant réussi aux examens de fin d’année, créer la saine émulation chez les futurs candidats handicapés et enfin, montrer à l’opinion publique que les enfants en situation de handicap, à l’instar des autres, peuvent réussir si les conditions de leur encadrement sont réunies étaient les objectifs principaux visés par le secrétariat d’Etat chargée de la protection sociale.


À cet effet, ils sont une centaine de candidats qui ont été récompensés dont 39 malvoyants/non-voyants et 61 malentendants/sourds.


 

Au cours de cette cérémonie, la secrétaire d’Etat Clarisse Mahi a fait avoir que la forte mobilisation des membres du gouvernement souligne la part prépondérante prise par les actions de réduction des vulnérabilités dans la politique gouvernementale et qu’elle est rassurante à bien des égards.


« D’abord, elle soulage les populations en les convainquant que les charges de famille liées à la dépendance sont bien intégrées dans l’action gouvernementale. Ensuite, elle est le signe que le dispositif national se renforce progressivement pour accroître les structures d’accueil des élèves défavorisés et améliorer leur prise en charge afin que l’école permette à tous nos enfants de s’épanouir véritablement. », a déclaré Mme Clarisse Mahi.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Elle a aussi fait savoir qu’au-delà de la célébration du mérite, il est temps maintenant de creuser davantage la problématique de la vulnérabilité physique et psychosensorielle des enfants dans le pays.


 

« Ce faisant, nous nous apercevrons que les expériences pilotes des écoles spécialisées comme l’INIPA (Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles) et l’EcIS (Ecole Ivoirienne pour les Sourds) ont donné des résultats sur lesquels nous devons capitaliser pour la prise en charge scolaire basée sur l’éducation inclusive et faciliter ainsi l’intégration des enfants issus de ce type d’école dans le tissu social. », a martelé Clarisse Mahi.


Enfin, la secrétaire d’Etat chargée de la protection sociale a affirmé que ces Journées de l’excellence spécialement dédiées seront pour le Gouvernement sa façon de promouvoir votre mérite et de vous exhorter au dépassement de soi et au travail bien fait.


Plusieurs présents ont été distribués aux élèves méritants lors de cette crémone.


Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yopougon, les meilleurs élèves en situation de handicap honorés par la secrétaire d'Etat Clarisse Kayo Mahi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement