Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Concours d'innovation, une start-up ivoirienne vainqueur propose des forages abordables à bas coût équipés de pompe immergée solaire, à Paris pour la finale
 

Côte d'Ivoire : Concours d'innovation, une start-up ivoirienne vainqueur propose des forages abordables à bas coût équipés de pompe immergée solaire, à Paris pour la finale

 
 
 
 3098 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 novembre 2021 - 08:15




La start-up ivoirienne Green Agro Valley CI (SARL) a remporté l'étape de Côte d'Ivoire du concours d'innovation EDF Pulse Africa et prendra part à la grande finale qui aura lieu le 2 décembre 2021 à Paris.


Douze candidats participeront à cette grande finale du concours EDF Pulse Africa qui soutient les start-ups innovantes les plus prometteuses du continent pour répondre aux défis énergétiques actuels de l'Afrique et contribuer à son développement économique.


Lancé en 2019, le concours est mené en partenariat avec des incubateurs africains et d'autres partenaires institutionnels d'EDF, avec l'objectif d'aller à la rencontre des start-ups innovantes sur le terrain.


 

L'étape ivoirienne du Tour s'est montrée riche en échanges : des experts d'EDF et du monde de l'énergie ont présenté aux participants des initiatives innovantes portées par EDF en Côte d'Ivoire, avant que les 8 start-ups finalistes présentent leur grande diversité de projets innovants et disruptifs, proposant des solutions à fort impact positif sur l'environnement et le tissu socioéconomique ivoirien.


À l'issue de cette étape, le jury a finalement décerné deux prix (un premier prix et un « coup de cœur du jury »), à deux entrepreneurs ivoiriens.


Le premier prix a été octroyé à la start-up Green Agro Valley CI (SARL). Portée par l'entrepreneur ivoirien Appessika Laurent Koffi, cette dernière propose des forages abordables car à bas coût (low cost), équipés de pompe immergée solaire, afin de faciliter l'accès à l'eau potable en zone rurale. Pour se rendre accessible au plus grand nombre, la startup propose également des facilités de paiement dans l'acquisition de ses ouvrages.


Le coup de cœur du jury porte sur la start-up Casque Moto Tere qui vise à réduire les accidents de la route provoqués par des motocyclistes à l'aide d'un casque moto intelligent alimenté à l'énergie solaire, doté d'une intelligence artificielle visant à sensibiliser l'utilisateur sur le respect du code de la route et à prévenir toute conduite susceptible de mettre en danger la vie de son utilisateur. Le casque est également équipé d'un système Bluetooth (GPS et appels téléphoniques), d'un panneau solaire et d'un port USB d'une autonomie de trois jours, ainsi que d'un mini-ventilateur.


La quatrième édition redouble d'ambition et décernera trois prix ainsi qu'un « coup de cœur du jury » à des start-ups et PME africaines proposant des solutions innovantes dans plusieurs domaines.


Il s'agit de la production d'électricité hors réseau - toute solution innovante pour la production et/ou le stockage d'électricité dans les zones hors réseau, des services et utilisations de l'électricité - tout service qui étend l'électrification et tout produit innovant à faible consommation d'électricité et/ou réutilisable par les utilisateurs de services d'électricité, accès à l'eau - toute solution innovante pour améliorer l'accès à l'eau par l'électricité.


 

Mahamane Sow directeur Côte d'Ivoire &Togo d'EDF estime que EDF Pulse Africa reflète la politique de soutien de cette structure envers les start-ups et PME d'Afrique, et plus particulièrement de Côte d'Ivoire, menée avec l'intime conviction que les solutions innovantes de demain en matière énergétique sont déjà à portée.


À l'issue de la Grande Finale, qui se déroulera le 2 décembre 2021 à Paris, 4 gagnants pourront remporter jusqu'à 15 000 euros, et intégrer la EDF Pulse Africa Factory, un programme d'accélération réunissant des acteurs engagés dans l'accompagnement et le soutien à la croissance de « pépites » africaines dans le domaine de l'accès à l'énergie.  


Cette initiative s'inscrit dans la continuité des prix EDF Pulse. Lancés en 2014, ces prix ont favorisé l'émergence et le soutien de 80 start-ups en Europe et ont fait des émules en Afrique, en Chine, au Brésil, en Inde et au Chili, dans le cadre de la stratégie d'EDF visant à identifier des partenaires potentiels, à développer son propre écosystème et à donner de la visibilité aux jeunes structures innovantes, afin de gagner en agilité et de répondre plus adéquatement aux besoins du marché.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Concours d'innovation, une start-up ivoirienne vainqueur propose des forages abordables à bas coût équipés de pompe immergée solaire, à Paris pour la finale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter